Le marketing local est assez simple et efficace mais lorsqu’il s’agit de gérer des centaines voir des milliers de points de ventes vous devez avoir les bons outils, démarches et stratégies.
On parle de marketing local lorsqu’on s’intéresse aux techniques de vente d’un lieu défini. Par exemple, on peut s’intéresser aux comportements des consommateurs précédant une visite dans un magasin. Les chiffres annoncent par exemple que 78% des consommateurs font des recherches sur leur smartphone avant de se rendre en boutique. Le marketing local a des effets positifs : les franchisés gagnent en réputation dans leur zone de chalandise, et les clients sont donc plus nombreux en magasin.
Lorsque les enseignes disposent de plusieurs points de vente en des endroits différents, on parle de marketing multi-local.
Ce concept s’adressant à des réseaux d’enseignes présente des particularités notables :
C’est le siège lui-même qui gère les campagnes ;
Lesdites campagnes sont destinées à tous les points de vente.
Pour résumer, on peut dire que le marketing multi-local se caractérise par un dispositif global présentant des objectifs locaux.
Pourquoi faire du marketing local ?
Le marketing local permet aux équipes de personnaliser la communication de l’enseigne au niveau local, pour chaque point de vente. En effet, les différents établissements de l’enseigne peuvent proposer à leur clientèle des produits ou des services différents.
En outre, les équipes, et donc les sensibilités de chacun, étant elles-mêmes différentes, les actions marketing ne peuvent être parfaitement identiques d’un point de vente à l’autre. Ainsi, chaque franchisé peut assumer sa propre personnalité tout en respectant l’identité et la stratégie globale de l’enseigne.
Le marketing multi-local augmente la visibilité et améliore la réputation en ligne de l’ensemble des établissements de la marque. Les réseaux sociaux sont par exemple de formidables atouts. Ils aident à rester poche de sa clientèle, partager des offres promotionnelles, informer sur les actions entreprises dans la vie de quartier…
On remarque aussi que le marketing local attire un trafic plus important en magasin. Chaque région possédant sa propre identité culturelle, le marketing doit s’adapter à ces spécificités. Le marketing multi-local sert aussi à informer les consommateurs qu’un établissement se trouve à proximité de leur domicile. Ce qui se traduit par une augmentation significative du chiffre d’affaires du réseau.
Les meilleures stratégies multi-local pour un réseau
Certaines bonnes pratiques peuvent vous permettre d’obtenir de (très) bons résultats dans votre marketing multi-local :
Le référencement local et SEO
Le référencement local, le SEO sur les moteurs de recherche : grâce au SEO local, les consommateurs sont capables de trouver votre point de vente situé à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Il leur suffit de chercher directement le nom de votre entreprise, ou de chercher dans leur moteur de recherche le nom de vos produits ou de vos prestations…
On sait aussi que de nombreux consommateurs effectuent une recherche sur Google et autres moteurs avant de se rendre en magasin. Ce qui signifie que les enseignes qui figurent parmi les premières dans les résultats de recherche ont plus de chances d’attirer des clients dans leur magasin.
Utilisez des solutions telle que LocalRanker pour vous aider à gérer, centraliser et optimiser l’ensemble de votre réseau.
Vous avez égalelement l’option du store locator pour votre site pour afficher l’ensemble de votre réseau et optimiser à la fois votre référencement local. Le store locator est très utile pour l’internaute et votre SEO est aussi impacté si tout est bien mis en place.
La réputation en ligne
Comme on l’a vu, affirmer votre présence sur le web, via les réseaux sociaux ou un site web vous aidera à améliorer et augmenter votre réputation en ligne de votre entreprise.
Les avis des clients qui ont déjà acheté chez vous sont tout aussi importants. Ils rassurent les nouveaux clients potentiels quant à votre professionnalisme et la qualité de vos services et de vos produits. Bien répondre aux avis est aussi important pour montrer aux internautes que votre marque est engagée à écouter ses clients.
La priorité numéro 1 est désormais la récolte d’avis pour certains établissements. Les témoignages clients amènent de nouveaux clients cela est bien connu ! Certaines entreprises n’hésitent pas à acheter des faux avis positifs Google pour améliorer leur réputation. Grave erreur, comme nous l’indiquons dans notre article.
Les avis et témoignages clients doivent être récolter naturellement soit par des questionnaires de satisfaction (attention à bien le faire) ou des solutions comme LocalRanker. Certes cela n’est pas une tâche facile mais il existe des moyens pour vous faciliter la récolter.
La publicité (Adwords, Facebook…)
Investir dans de la publicité locale ciblée servira forcément votre marketing multi-local. Vous pourrez viser des tranches d’âge, des secteurs géographiques, des loisirs et bien d ‘autres choses.
Et chaque point de vente pourra procéder ainsi, en fonction de ses propres caractéristiques. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi investir dans le format prospectus (à voir en fonction de la tranche d’âge de votre cible) ou la radio.
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…)
Sachez que de nombreux consommateurs vous chercheront sur leur smartphone avant de peut-être se rendre dans votre point de vente.
C’est aussi via leur smartphone qu’ils sont susceptibles de passer sur vos réseaux sociaux. Ce qui signifie que votre marketing doit forcément passer par l’internet mobile pour vous aider dans votre développement.
Attention, il ne s’agit pas d’être présent sur tous les réseaux. A vouloir trop bien faire, vous risqueriez de perdre du temps et de l’énergie pour rien. Imaginons que vous vendiez des tronçonneuses. Les proposer sur TikTok ne serait pas pertinent, le réseau étant surtout fréquenté par une population jeune. Si vous vendez de la vaisselle, Instagram vous permettra de présenter vos modèles au travers de belles photos.
Si vous avez des points de ventes, utilisez la fonctionnalité page facebook lieux pour que chaque établissement de votre réseau pour publier au niveau local.
Le SMS marketing
Il vous sera très utile pour attirer dans votre point de vente les clients se trouvant non loin de votre adresse. Pour être efficace, appuyez-vous sur les outils de géolocalisation. Vous pourrez ainsi envoyer au bon moment le bon message à la bonne personne.
L’email vous permet d’optimiser l’expérience client. Avec des mails ciblés, proposez des promotions ou présentez les nouveaux produits avec une identité qui vous sera propre. Vous verrez que vous bâtirez une relation de proximité intéressante avec votre clientèle.
Et c’est avec chacun de vos clients que cette relation privilégiée pourra s’installer ! En général, l’emailing permet de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Le street marketing
En utilisant les rues et autres lieux publics fréquentés comme supports de communication, vous augmentez vos chances de vous faire connaître localement.
Avec la distribution d’échantillons, de tracts, d’invitations ou autres, vous créez un premier contact valorisant et incitez les gens à faire plus ample connaissance avec votre enseigne et votre franchise.
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee