Comment être encore plus visible auprès de ses clients ? Comment faire une communication efficace pour son restaurant ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les meilleures stratégies marketing pour développer votre restaurant.
Aujourd’hui, la notoriété d’un restaurant doit se faire obligatoirement sur le web. Depuis la période 2020, 2021, le marketing digital local est devenu indispensable pour acquérir et fidéliser des clients.
Voici les astuces, outils et conseils en communication pour développer votre restaurant et petit Bonus je vous indique la façon aussi de communiquer sur l’ouverture de votre restaurant :
Nous allons vous donner les meilleures stratégies de communication restaurant pour avoir une meilleure visibilité.
Ces astuces sont aussi efficaces pour retrouver de la clientèle après la période COVID-19.
Le référencement naturel ou encore SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des stratégies et techniques permettant d’apparaître dans les premiers résultats de Google.
Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), le SEO ne nécessite aucun budget pour maintenir la première position sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Duckduckgo…). Tout est comme son nom l’indique naturel.
C’est aujourd’hui, l’un des outils de communication le plus efficace pour les restaurants car de nombreux internautes sont à la recherche de restaurant sur Google.
Le référencement naturel peut aussi améliorer votre référencement local google my business qui est plus géolocalisé dans une zone géographique. J’en parle un peu plus bas.
Vos clients lorsqu’ils recherchent un établissement sur le web vont sélectionner les premiers liens qui apparaissent sur Google d’où l’importance d’un bon référencement naturel, SEO.
Par exemple, si vous êtes un Restaurant japonais à Bordeaux , vous pourriez avoir de nouveaux clients presque tous les jours si vous êtes bien positionné sur le mot-clé « Sushi Bordeaux ».
Il est important d’être parmi les premiers sur Google pour que vos clients vous trouvent lorsqu’ils recherchent vos produits sur internet. Ils vont pouvoir découvrir votre établissement et commander que cela soit par livraison, sur place ou click and collect.
Un meilleur référencement entraîzne un meilleur chiffre d’affaires sur le long terme.
Comment améliorer son référencement naturel, SEO ?
Voici quelques bases pour optimiser votre SEO :
Voilà, il existe bien évidemment d’autres optimisations pour avoir un bon site optimisé pour le SEO. Pour savoir, pas à pas ce qu’il faut faire vous pouvez utiliser l’audit SEO de LocalRanker qui vous fera un aperçu détaillé des points bloquants sur votre site web.
Google My Business (maintenant c’est Google Business Profile) est l’outil le plus important dans votre communication restaurant et il est aussi gratuit.
Pourquoi ? Lorsqu’un internaute recherche un restaurant sur Google, les premiers résultats Google sont des fiches Google My Business. Les fiches sont représentées sous forme d’un encadré avec 3 établissements, leurs avis et une carte Google Maps.
Google My Business représente votre vitrine sur le web.
Par ailleurs, cet encadré appelé, google map pack local est situé même avant les sites référencés. Vous allez même pouvoir être plus visible que PagesJaunes, Tripadvisor ou La Fourchette.
Google My Business fait partie intégrante de votre stratégie de communication et de référencement local. Il vous permettra d’avoir plus de visibilité, plus d’appels, plus de visites au restaurant et plus de demandes click and collect ou livraison.
Les entreprises situées en première position ont x6 fois plus de clients et de CA. C’est une des stratégies de marketing local, les plus utilisées par les restaurateurs.
Comment améliorer sa fiche GMB pour le référencement local ?
Affichez vos menus sur Google My Business
Et oui, si vous êtes un restaurant, vous devez utiliser cette astuce
Désormais, une petite icône MENU s’affiche sur les fiches Google Business Profile si vous êtes restaurateur (voir visuel).
Cela est particulièrement utile pour les nouveaux menus et plats de cet été 🏖️
Je vous recommande vivement de le faire :
Comment l’intégrer ? 😍
Directement sur votre page Google Business Profile, vous pouvez ajouter un Menu.
Sinon, utilisez Localranker si vous avez plusieurs restaurants et des changements de menu réguliers.
Il est souvent recommandé de poster 1 fois par semaine sur les posts Google. LocalRanker vous permettra de planifier vos posts et gagner du temps et avoir l’esprit libre pendant un certain temps.
Le nerf de la guerre dans votre communication restaurant est la réputation ou les avis.
Si vous n’avez pas une bonne réputation en ligne, vous ne pourrez pas avoir plus de commandes, livraison ou vente à emporter.
La communication pour votre restaurant c’est celle qui est faite par vos clients. Vos clients peuvent être vos ambassadeurs de demain.
Les avis sont aussi bien pour votre réputation que pour votre référencement local.
Les internautes choisiront toujours l’établissement qui aura le plus d’avis et de meilleures notes.
Les témoignages sont également intéressants pour votre référencement local, les restaurateurs les mieux référencés ont généralement plus d’avis.
Comment avoir plus d’avis Google ? C’est la question que nous avons traitée en détail dans notre article précédent.
Il faut que vous puissiez récolter des avis de manière régulièrement donc pas 50 avis en une journée mais en avoir fréquemment et y répondre.
La solution LocalRanker est une solution qui rassemble tout. Vous allez pouvoir récolter x3 plus d’avis avec les solutions LocalRanker ( Booster d’avis et Qr code) et y répondre automatiquement avec les modèles de réponses.
Oui, répondre aux avis est aussi important aussi bien pour votre communication que pour votre référencement local. Il faut être rapide et répondre à tous vos clients. Faites le test sur LocalRanker et regardez votre score de fréquence de réponse, en dessous de 80% ce n’est pas très bon.
Par exemple, certains restaurateurs chez LocalRanker ont augmenté leur chiffre d’affaires de +60% en récoltant régulièrement des avis Google et en y répondant.
La communication pour votre restaurant doit se faire aussi les réseaux sociaux et surtout durant cette période. Le digital est omniprésent.
Les internautes sont fortement influencés par les réseaux sociaux pour leur sélection de restaurants. Ils suivent des nouveaux concepts à la mode comme par exemple les brunchs à emporter, les dark kitchens, les tacos, les sushis…
Les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication digitaux efficaces pour attirer, fidéliser de nouveaux clients.
Les repas, les brunchs, les patisseries, le fast food sont des thématiques très en vogue sur les réseaux sociaux et surtout sur instagram. Le hashtag d’instagram #Instafood a été utilisé plus de 1 milliard de fois dans des publications en 2019.
Avez-vous une stratégie pour vos réseaux sociaux ? Attirez-vous de nouveaux clients grâce à ces plateformes ?
Il existe de nombreux réseaux sociaux pour votre communication :
Voici quelques conseils pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux:
Une autre façon de communiquer sur votre restaurant que vous soyez un restaurant gastronomique ou un fast-food c’est l’email marketing.
L’objectif est de garder contact avec votre clientèle en leur envoyant des emails comme des newsletters ou des promotions spécialisées.
Il faut leur rappeler que vous êtes toujours là et que vous êtes prêts à les accueillir. Si vous faites une campagne d’emailing, il faut faire attention à certaines choses comme le RGPD (la réglementation européenne sur la protection de la donnée) et avoir le consentement de ses utilisateurs.
Il faut bien rédiger les emails, certains restaurants n’hésitent pas à personnaliser chaque email pour attirer l’attention du lecteur. D’autres, par exemple proposent des réductions uniques à leurs clients les plus fidélisés.
Depuis la période 2020, le click and collect ainsi que la livraison n’a cessé de se populariser au sein des restaurants.
Il existe désormais des plateformes phares pour recevoir des commandes et livrer autour de votre restaurant telles que :
Ces plateformes permettent à de nombreux restaurateurs de recevoir des commandes autour. À condition d’être bien référencé, sur les plateformes, d’avoir des bons avis, d’offrir des réductions et d’avoir un temps de préparation et livraison idéal.
Bien que vous pouvez avoir des commandes et plus de visibilité pour votre restaurant, les commissions sur ces plateformes sont élevées (30% de commission).
Il est donc aussi intéressant de votre côté de créer votre site internet optimisé pour le SEO et une plateforme de paiement. Vous allez pouvoir récolter 100% des ventes sur votre site internet de votre restaurant.
Si vous allez ouvrir un restaurant, il faut bien faire les choses ! Il y a des conseils à établir et il est essentiel de bien mettre en place un plan de communication restaurant. Il y a des erreurs à éviter.
Je vais vous citer quelques conseils pour bien communiquer sur l’ouverture d’un restaurant ou de vos restaurants si vous en avez plusieurs :
Normalement, les restaurateurs proposent de 5 à 30% de leurs Chiffres d’affaires pour communiquer. Cela dépend bien entendu du type d’établissement et la concurrence. Les investissements les plus rentables sont les réseaux sociaux, les référencement local et les partenariats.
Vous devez vous fixer des objectifs clairs dans votre plan de communication avant d’investir. Utilisez uniquement ce qui fonctionne. Parfois ce n’est pas forcément le digital, cela peut juste être une affiche.
Jamey Lee