Publié le : 17 avril 2024

Comment faire du marketing digital pour une franchise ? 8 stratégies.

Que ce soit dans la restauration, la grande distribution ou l’immobilier, le secteur de la franchise est dynamique et en perpétuelle croissance. 

Entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires global a évolué de +15,5%, le nombre de franchiseurs de +3,2% et le nombre de points de vente de 9% (source Observatoire de la Franchise).

Comment se différencier de ses concurrents et faire de sa franchise une réussite ? Une stratégie de marketing digital bien pensée et bien exécutée sera sans aucun doute une force et un levier marketing efficace pour promouvoir votre franchise de manière créative et développer votre réseau de franchisés.

Avant de parcourir nos 7 stratégies de marketing digital pour une franchise, attardons-nous dans un premier temps sur les enjeux du digital marketing pour une franchise.

Pourquoi le marketing digital est-il important pour une franchise ?

Aujourd’hui, la majorité des canaux générateurs de leads sont digitaux (SEO, réseaux sociaux, display, marketing de contenu…). Il apparaît naturel pour toute entreprise de consacrer du temps et une partie de son budget à la stratégie de marketing digital.

Le digital marketing peut paraître complexe pour une franchise qui cherche à étendre son réseau de franchisés pour conquérir toujours plus de territoires. 

Menée avec brio, une stratégie de marketing digitale s’avère payante !

Elle améliore la notoriété et la visibilité de votre franchise.

Par votre présence sur plusieurs canaux de diffusion comme les réseaux sociaux, les newsletters, le display… vous pouvez atteindre une cible de prospects large, intéressée par votre franchise, tout en veillant à votre zone de chalandise dans vos zones d’implantations.

8 stratégies de marketing digital pour votre franchise et franchisés

Voici 8 stratégies de marketing digital que nous vous recommandons de mettre en place pour attirer de nouveaux franchisés.

Le renforcement du SEO local

Optimiser le référencement naturel local, soit des zones dans lesquelles vous souhaitez vous implanter, peut aider votre franchise à gagner des positions dans les résultats de recherche afin que vous touchiez davantage vos prospects. 

Si vos franchisés sont visibles partout localement cela pourrait vous attirer d’autres candidats.

Pour travailler votre SEO local, commencez par travailler vos mots-clés locaux au travers du contenu de votre site de vos franchisés, des URL’s et de la structure de vos pages locales de votre store locator franchise.

Dynamisez vos fichse d’établissement Google Business Profile en publiant régulièrement des Google Posts pour mettre en avant vos actualités de Franchise mais donnant la possibilité à vos franchisés de communiquer aussi.

Tout en veillant à mettre à jour les informations telles que les coordonnées de votre entreprise, le lien vers le site web, les horaires d’ouverture de vos établissements.

Assurez-vous que vos informations NAP (nom, adresse et téléphone) sont cohérentes sur l’ensemble des sites internets sur lesquels votre site web est référencé. 

Pensez à aller chercher une fois par mois un backling local, atout majeur pour booster votre positionnement sur Google.

Les réseaux sociaux oeuvrent beaucoup ces derniers temps pour aider les entreprises locales à être visibles par leur communauté sans avoir à quitter la plateforme. C’est le cas de Twitter location Spotlight, d’Instagram Maps ou TikTok Nearby

Vous trouverez au sein de ce guide 8 stratégies de SEO local pour franchisés et franchises

Le référencement payant

Le référencement payant (ou SEA) est l’un des piliers du digital marketing.

Les entreprises peuvent cibler avec précision leur audience en fonction de critères géographiques, démographiques et comportementaux. 

Cette méthode d’acquisition permet de générer du trafic qualifié vers le site web et augmente ainsi les chances de convertir les prospects en franchisés. 

Le ROI (Retour Sur Investissement) du SEA est mesurable grâce aux divers outils d’analyse de Google, pour contrôler le budget publicitaire et ajuster la stratégie en temps réel. 

Pensez à un maillage national couplé à un maillage local plus fin, en fonction des zones géographiques où vous souhaitez voir vos franchisés s’installer, pour une stratégie SEA efficace.

C’est une stratégie à coupler avec une bonne stratégie SEO local organique.

Le marketing de contenu local

Le marketing de contenu local est une stratégie efficace à intégrer dans votre marketing digital pour la franchise afin de générer des prospects en ligne et de futurs franchisés.

Il comprend articles de blog, vidéos, guides, livres blancs, infographies, publications sur les réseaux sociaux, newsletters… lesquels doivent appuyer cette spécificité ‘locale’ qui renforcera le référencement naturel de votre site sur les recherches dites “à proximité”.

En créant et diffusant des contenus uniques, engageants à forte valeur ajoutée à une audience de proximité, vous avez de grandes chances de transformer cette audience en visiteurs et ces visiteurs en franchisés. Vous développez un sentiment de crédibilité, de légitimité, de sécurité et d’authenticité.

Lorsque vous créez votre propre stratégie de contenu, n’oubliez pas de : 

  • Définir votre audience et les zones géographiques : apprenez à identifier et connaître votre public, les questions qu’il se poserait pour vous trouver, les problèmes auxquels il est confronté, les situations dans lesquelles il est… Puis créez du contenu qui lui apportera de la valeur tout en apportant cette dimension locale afin de ne toucher que des prospects pertinents.
  • Tester les formats : nos convictions ne sont pas toujours représentatives de la réalité. Expérimentez différents formats de communication et analysez les performances. Peut-être qu’à première vue vous auriez parié sur le fait que votre public aime les vidéos alors qu’il attend davantage des podcasts sur les sujets que vous traitez… 
  • Analyser : c’est justement pour ne pas se fier à ses convictions qu’il faut analyser. Quels types de contenus, quels sujets, quels médias génèrent le plus d’engagement ? Une fois que vous avez la réponse, vous pouvez concentrer vos efforts sur ce qui sera gagnant pour votre franchise !  

Découvrez dans ce guide toutes les astuces pour une stratégie de contenu local à mettre en place pour votre franchise dès aujourd’hui !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre de nouveaux prospects et de développer un lien avec eux. 

Avec 80,5% des français connectés aux réseaux sociaux, vous trouverez forcément une partie de votre audience sur Instagram, TikTok, Facebook, X ou LinkedIn. 

Les réseaux sociaux ont toute leur place dans la stratégie marketing digital des franchises. 

Ils permettent de suivre ce qui se dit sur votre franchise, d’encourager le dialogue avec les abonnés fidèles, de diffuser les valeurs, les engagements et l’identité de votre franchise.

Il vous faut créer du contenu qui donne envie de prendre contact avec vous et de rejoindre votre réseau de franchisés.

Pour travailler efficacement votre présence sur les réseaux sociaux

  • Mettez à jour les informations de votre franchise sur les pages de chaque réseau social.
  • Définissez un storytelling qui vous servira de fil rouge lors de la définition des sujets et de la création de vos publications.
  • Publiez régulièrement. Pour cela, Localranker met à disposition un outil de planification et de publication sur les réseaux sociaux très utile pour les franchises. Si vous possédez plusieurs franchisés, planifiez en masse la même publication afin qu’elle se publie en même temps sur l’ensemble des pages de vos franchisés. Un gain de temps considérable !
  • Ajoutez des visuels de haute qualité à vos publications.
  • Encouragez le dialogue avec vos communautés en répondant à leurs commentaires ou en leur posant des questions.
  • Utilisez des outils d’analyse pour mesurer l’engagement de vos posts et ajuster vos communications si besoin.

La e-réputation de la franchise

Sur internet, tout va très vite, voire même trop vite. Il est compliqué de garder un œil sur tout ce qui se dit sur votre franchise sans avoir recours à une aide. C’est ce que l’on appelle la e-réputation.

Utilisez des outils de e-réputation comme Google Alert, Synthesio ou Mention qui vous permettront de garder un œil sur ce qui se dit sur votre marque, que ce soit sur les réseaux sociaux, des articles de blog ou des forums. 

Cela vous permettra d’être réactif si un client venait à se plaindre de votre marque ou au contraire à dire du bien. Aussi bien quand les messages sont positifs que lorsqu’ils sont négatifs, il est important d’y répondre : 

  • pour trouver une solution ou tout simplement vous excuser auprès du client mécontent pour la mauvaise expérience vécue.
  • pour rassurer les prospects qui s’intéressent à votre franchise.
  • pour remercier un client heureux d’avoir partagé son expérience bienveillante et l’encourager à revenir chez vous.

Ces outils peuvent être intéressants aussi pour obtenir des informations sur les concurrents. 

Bien gérer sa e-réputation est indispensable pour convaincre des personnes à la recherche d’un projet professionnel de devenir franchisé. En effet, si votre e-réputation est négative, il est certain que peu de personnes prendront le risque de s’associer à votre marque. 

Les avis clients

Une bonne gestion des avis clients fait partie des éléments qui déterminent votre e-réputation. S‘ils ne font pas encore partie de votre stratégie de marketing digital pour votre franchise, il est temps d’y remédier. De mauvais avis clients non gérés ne donnent pas une bonne image de la franchise. 

Pour cela, activez les avis Google sur votre fiche d’établissement, ainsi que les avis Truspilot ou Facebook. 

Afin d’éviter que les avis clients soient trop chronophages pour vous ou vos franchisés, Localranker propose un outil de gestion des avis clients qui permet de centraliser tous les avis clients dans un flux unique et d’obtenir une vue globale de la satisfaction client d’un point de vu centralisé et décentralisé ( local et global).

Il est important de prendre le temps de répondre aux avis clients et de mettre en place des actions afin de collecter plus d’avis clients

Le mailing

Encore aujourd’hui, le mailing est l’un des principaux médias digitaux. Il a fait ses preuves dans l’acquisition de nouveaux clients (40 fois plus efficace que Facebook et X) et dans la fidélisation des clients acquis. 

Il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas auprès de prospects pour votre franchise.

C’est un outil de communication puissant qui se veut complémentaire aux autres canaux de communication comme les réseaux sociaux ou des campagnes SMS.

Une stratégie de video marketing

Nous terminerons par cette dernière stratégie de marketing digital à mettre en place pour votre franchise : le video marketing.

Voici un exemple de Heiko qui met en avant ses franchisés sur Tiktok

Le contenu visuel envahit le monde du marketing digital ces dernières années. La vidéo particulièrement, est devenue très populaire avec TikTok et est un média consommé en grande quantité chaque jour. 

La vidéo aide à créer un lien émotionnel avec un public cible. C’est un format roi qui stimule le plus l’engagement et encourage les actions comme l’achat, l’inscription à une newsletter… 

Fortement apprécié aussi par les algorithmes des réseaux sociaux, vous aurez plus de chances d’être visible si vous proposez régulièrement un contenu vidéo qu’un contenu photo. 

Décalé et léger, le ton des vidéos doit être authentique et peut être imparfait. Les internautes aiment ce qui est vrai, alors pas de panique si vous n’êtes pas un pro de la vidéo. Soyez vous-même tout en gardant en tête le message que vous souhaitez faire passer au travers de la vidéo : rejoignez notre réseau de franchisés !

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