Instagram maps
Publié le : 5 mars 2024

Instagram Maps : comment créer un lieu ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte interactive d’Instagram concurrente de Google Maps. La nouveautés d’Instagram qui faut prendre en considération dans stratégie de référencement local Google et surtout pour la communication d’un restaurant.

Comment créer aussi un lieu sur Instagram lorsqu’on est une entreprise ? Quelles sont les différentes étapes à suivre sur Instagram et sur facebook ?

Voici ce qu’il faut savoir

Comment Instagram lieu fonctionne-t-il ?

Méta propose depuis le 20 juillet 2022 une nouvelle carte interactive. Elle permet aux utilisateurs du réseau social d’explorer des lieux souvent référencés par d’autres utilisateurs. 

Lorsqu’un utilisateur se trouve à un endroit, il peut se servir de la carte interactive pour découvrir des lieux, des restaurants, des bars, des panoramas, des parcs ou encore des activités qui se trouvent à proximité de lui.

instagram maps

Recherches

Lorsqu’un utilisateur tape le nom d’un lieu dans sa barre de recherche, la carte interactive lui montre tous les contenus et les emplacements publiés dans ce périmètre.

Il peut choisir d’afficher soit les publications les plus populaires, soit les publications les plus récentes. 

Filtres

En utilisant les filtres, l’utilisateur peut préciser quel type de lieu il cherche : un restaurant ? Un bar ? Un commerce ? Un hôtel ? Un parc ? Le petit plus ?

Les utilisateurs peuvent accéder à des sortes de guides réalisés par d’autres utilisateurs. Cela facilitera grandement la découverte des activités à faire autour de soi ! Si aucune publication n’est disponible, Instagram affiche des informations basiques, comme le numéro de téléphone ou le site web de l’établissement recherché.

Après avoir renseigné un lieu qui l’intéresse, l’utilisateur appuie sur Lieu. La carte apparaît, il suffit maintenant de sélectionner le type de lieu recherché en appuyant sur la carte et en choisissant la catégorie correspondante.

Photos et stories en vedette

Ce qu’il y a de bien avec le réseau social Instagram, c’est sa polyvalence. Ainsi, les lieux peuvent être identifiés de plusieurs façons. En effet, un utilisateur peut taguer un lieu à partir d’une publication, ou directement à partir d’une story. 

Les stories, ce sont les photos ou les vidéos disponibles 24 heures. Elles sont accessibles en cliquant sur la photo de l’utilisateur, en haut à gauche de son profil. Grâce à cette possibilité, le partage peut être instantané, voire même viral !

Sauvegarder certaines localisations

Il est possible de sauvegarder certains lieux dans ses favoris, en appuyant sur l’icône à droite. Elle ressemble à un drapeau inversé et devient noire lorsque le lieu est enregistré.

Pas besoin de compte Instagram

Vous faites partie des professionnels concernés par la carte interactive d’Instagram, et vous n’avez pas de compte ? Ce n’est pas un problème. En effet, les utilisateurs peuvent vous citer même si vous n’avez pas de compte Instagram.

Simplement, les utilisateurs qui trouveront par hasard votre « profil » ne pourront pas vous découvrir outre mesure. Comme on le voit dans une autre partie de cet article, ils seront renvoyés vers des informations basiques, comme votre adresse par exemple.

Pourquoi est-ce intéressant pour les commerçants et les établissements locaux ?

Cette carte permet aux établissements d’apparaître dans les stories de l’utilisateur, s’il clique sur l’un des lieux référencés.

carte instagram

Il y trouvera les photos et les vidéos que d’autres utilisateurs ont postées. Il aura aussi accès des informations pratiques sur l’établissement, comme son emplacement, ses horaires d’ouverture, sa distance par rapport à lui, une fourchette de prix, …

L’utilisateur pourra aussi filtrer les lieux disponibles sur la carte grâce à de nombreux filtres. Il pourra enregistrer les lieux dans ses favoris. Cette fonctionnalité est aussi disponible avec les publications. Cela permet aux utilisateurs de les consulter à un autre moment. 

Enfin, en utilisant les hashtags, les utilisateurs pourront filtrer des lieux sur la carte pour dénicher un établissement qui répond à leur envie du moment. C’est donc un vrai gain de visibilité pour les entreprises !

Évidemment, plus les lieux seront tagués par les internautes dans leurs postes et leurs Story, mieux ils seront référencés dans la liste des lieux proposés par Instagram.

Même si on ne sait pas encore très bien quels sont les critères de référencement, il y a fort à parier pour que le nombre total de tags joue beaucoup dans le référencement du lieu sur le réseau.

Grâce à cette fonctionnalité innovante, Instagram permet aux entreprises souvent citées sur son réseau de bénéficier d’une visibilité gratuite organique qui peut générer un vrai trafic dans leur établissement.

Par ailleurs, lorsque l’internaute découvre un endroit qui lui plaît, il peut mentionner cet endroit via la messagerie Instagram aux personnes avec lesquelles il échange d’habitude sur le réseau social. C’est un peu le bouche-à-oreille virtuel made in 2022 !

Imaginez un peu : vous pouvez être trouvé plus facilement par des utilisateurs qui vivent à proximité de votre secteur géographique. Imaginons maintenant que vous vous trouviez dans un secteur touristique. Les utilisateurs qui préparent leurs vacances à l’avance pourront, grâce à cette carte interactive, vous trouver des semaines, voire des mois avant d’arriver sur place. Et vous inclure dans leurs étapes de voyage ! Vous pourriez donc gagner un afflux de clients supplémentaires grâce à la nouvelle carte interactive d’Instagram.

Bon à savoir : le réseau Instagram étant utilisé dans le monde entier, vous pouvez toucher de nouveaux clients en France, mais aussi dans tous les pays dans lesquels le réseau social est populaire.

il est possible possible de mettre le lien de votre page instagram lieu sur votre fiche Google Business Profile.

Comment utiliser la nouvelle carte Instagram ?

Rien de plus simple !

1.   Ouvrez l’application et rendez-vous dans l’onglet Explorer. Vous le trouverez facilement, il est représenté par une petite loupe dans le bas de votre écran.

2.     Ensuite, allez dans la barre de recherche et tapez le nom du lieu que vous souhaitez voir.

3.     Appuyez ensuite sur Lieu tout en haut à droite de votre écran. Cet onglet est représenté par une sorte de bulle avec un point au centre.

4.     Normalement à ce stade, la carte apparaît. Choisissez maintenant le type de lieu qui vous intéresse en appuyant sur la carte et en choisissant la catégorie correspondante.

Bon à savoir : vous pouvez aussi vous rendre sur la carte interactive par le biais de toute application géolocalisée. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lieu référencé. N’hésitez pas à sauvegarder certains lieux dans vos favoris, vous les retrouverez ainsi plus facilement !

Comment créer un lieu sur Instagram pour une entreprise en 4 étapes ?

1) Activer la Localisation sur votre Facebook

Commencez par inscrire l’emplacement de votre société dans votre application Facebook.

Cette première étape est nécessaire car Facebook détient Instagram.

Pour enregistrer votre emplacement :

  • Activez la fonction « Localisation » sur le facebook depuis votre téléphone afin de créer un nouvel emplacement.
  • Veillez à avoir bien activé la localisation et donner les accès sur mobile à facebook

2) Recherchez ou créez votre établissement

Inscrivez le nom de votre nouvel emplacement dans la barre de recherche.

Il est fort probable que le lieu que vous venez de créer ne soit pas encore existant aux yeux du réseau social.

Il se peut aussi que d’autres utilisateurs aient déjà créé un lieu avec un nom qui ressemble au vôtre.

Si le nom de votre emplacement est déjà pris, et que vous voulez vous en détacher pour rester unique, faites preuve d’imagination ! Imaginons que « cordonnier » soit déjà pris. Vous pouvez ajouter un nouvel emplacement qui serait « Cordonnier officiel », « Votre cordonnier ici », …

3) Ajoutez un nouvel établissement

Vous avez trouvé votre nouveau nom, ou celui que vous aviez demandé est disponible ? Parfait ! vous pouvez passer à l’étape d’après.

Sélectionnez l’option « Ajouter » située dans la partie inférieure de votre écran.

4) Publiez avec votre nouvelle localisation

Vous serez bientôt récompensé de vos efforts ! Au prochain post que vous publierez sur le réseau social, vous pourrez utiliser votre nouvel emplacement.

Grâce à cela, vous pourrez être plus facilement trouvé par des clients qui recherchent, soit votre enseigne, soit les produits et services que vous proposez dans votre secteur géographique, soit par les clients qui tombent par hasard sur vous, parce qu’ils sont dans le coin.

Avouez que c’est bien peu d’efforts par rapport à tous les avantages que vous pouvez tirer de la création de cet emplacement !

5) Conseils : quelques « astuces » pour bien réussir

Les gens ont envie d’être surpris, n’hésitez pas à consacrer plus de temps à la création d’un lieu qui sort de l’ordinaire et qui intrigue. Les maîtres mots : il faut vous distinguer de vos « concurrents ».

Votre emplacement sera automatiquement localisé grâce à cette fonctionnalité.

Sachez qu’il arrive que des utilisateurs du réseau créent de nouveaux lieux pour s’amuser avec leur entourage ou faire croire qu’ils sont allés à certains endroits. Essayez de voir si vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour trouver des noms amusants ou générer plus d’interactions.

Vous pourriez par exemple ajouter des photos de votre établissement pour donner envie aux gens de venir chez vous.

Vous pouvez aussi créer un emplacement sur Facebook pour multiplier vos chances d’attirer de nouveaux clients.

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