Une manière simple et efficace d’encourager vos clients à laisser des avis Google est de créer une affiche, à disposer dans vos locaux, afin que vos clients accèdent au formulaire de récolte d’avis en quelques secondes et puissent le remplir en temps réel.
Obtenir des avis positifs sur Google peut non seulement stimuler votre réputation en ligne, mais également renforcer votre classement dans les résultats de recherche locaux.
Un axe de travail à ne pas mettre de côté, bien au contraire.
Pourquoi créer une affiche pour récolter des avis Google ?
Les avis Google jouent un rôle majeur dans la perception que les clients ont de votre entreprise. Une note globale élevée renforce la confiance des nouveaux clients et les incite à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
Récolter des avis Google via les mails de satisfaction est une possibilité, et l’affichage en physique, en est une autre..
Que vous soyez restaurateur, naturopathe, dentiste, magasin, coiffeur… cette méthode s’applique à tous les métiers disposant d’un local.
Mettre à la vue de tous, dans votre magasin, votre cabinet, votre local une affiche invitant vos clients à laisser leur avis, c’est augmenter les chances d’obtenir des retours positifs qui amélioreront votre note globale.
Mais pas que !
Plus votre entreprise cumule d’avis Google, plus elle devient pertinente aux yeux de Google, plus votre SEO local est boosté, plus votre visibilité est renforcée. C’est un cercle vertueux.
Et si vous obtenez un nombre croissant d’avis positifs, votre classement dans les résultats de recherche locaux va lui aussi s’améliorer. Cela signifie que davantage de clients potentiels verront votre entreprise lorsqu’ils effectueront des recherches pertinentes.
Créer une affiche pour encourager les avis Google est une action marketing très facile à mettre en place. Ne vous en privez pas !
Vous pouvez concevoir une affiche attrayante avec un message convivial incitant vos clients à laisser des avis après leur visite ou pendant leur visite.
Soyez le plus simple et le plus concis possible. Voici quelques exemples d’accroches que vous pourriez indiquer sur votre affiche :
“Flashez ce QR Code et donnez-nous votre avis”
“Vous avez aimé votre plat ? Alors flashez et dites-le nous !”
“Un flash, un avis”
Une fois votre affiche créée, déterminez les endroits stratégiques de votre établissement :
la salle d’attente
le comptoir de vente
le ticket de caisse
Avec Localranker, vous avez la possibilité de mesurer le nombre de scan du QR Code, un bon moyen de challenger vos équipes sur la récolte d’avis et d’obtenir plus d’avis Google!
Comment créer un QR Code et une affiche d’avis Google ?
On vous accompagne dans ces différentes étapes qui, vous le verrez, sont très faciles.
L’une des fonctionnalités disponible est la création des QR Code.
Étape 1 : rendez-vous dans la barre latérale gauche, sous “Collecte d’avis” cliquez sur “QR codes”.
Étape 2 : cliquez sur “Générer un QR code”
Étape 3 : renseignez le nom que vous souhaitez donner à votre QR code. Cela vous permettra de vous y retrouver si vous en créez des différents pour plusieurs établissements par exemple.
Étape 4 : choisissez la plateforme de récolte d’avis Google puis sélectionnez l’adresse de l’établissement concerné.
Étape 5 : l’URL de destination se crée automatiquement. Un lien court est disponible afin de l’ajouter à formulaire en ligne de collecte d’avis, et vous pourrez également l’indiquer sur votre affiche, au cas où le client n’arriverait pas à flasher le code.
Étape 6 : Vous avez la possibilité de personnaliser votre QR code :
la couleur du fond
le style des points
le style des coins
le style des angles
Étape 7 : Activez le QR Code puis téléchargez-le.
L’ensemble des QR codes créés s’affichent sur le “gestionnaire des Qr Codes”. Vous pourrez suivre les statistiques et visionner le nombre de scans par jour, par heures et le nombre d’avis collectés grâce à cette stratégie de récolte d’avis client.
Canva est un outil de design graphique accessible à tous et très facile d’utilisation. De nombreux gabarits sont à votre disposition, que ce soit des modèles de cartes de visites, de publications pour les réseaux sociaux, de bannières pour site…
Une large banque d’images, de photos et de vidéos vous permet de créer des visuels à l’infini et de manière très professionnelle.
Une fois que vous êtes connecté à Canva, tapez dans le moteur de recherche “QR code avis google”. Une multitude de modèles va apparaître.
A vous de sélectionner celui qui se rapproche le plus de votre image de Marque puis personnalisez la police, la couleur, le texte, importez votre QR code créé sur Localranker, et vous voilà avec une affiche prête !
Comment faire de ces affiches un levier d’acquisition d’avis Google ?
Une fois que votre affiche d’avis Google est créée, disposez-la en magasin, stratégiquement.
L’une des techniques les plus efficaces est de demander en face à face à vos clients de laisser un avis reste la meilleure des solutions, et surtout la plus efficace.
Mais pour cela, il vous sera nécessaire de commencer par informer vos équipes de l’existence de l’affiche et de son objectif.
Accompagnez-les dans la manière d’encourager les clients à déposer un avis, faites des exercices de mise en situation afin qu’ils soient le plus à l’aise possible avec cette démarche. Challengez-les ! Il n’y a pas meilleur moyen pour motiver et donner l’envie de se dépasser.
Deux règles d’or : informez les clients que ça ne leur prendra pas plus de 2 minutes et n’insistez pas.
Si vous vendez en ligne, pensez à glisser un flyer de récolte d’avis dans le colis et/ou créez un programme d’automation de récolte d’avis par mail (c’est plus écologique 😉 ). Pour cela, téléchargez une extension disponible sur votre CMS ou faites appel à des plateformes de récolte d’avis clients comme Localranker.
4 idées à retenir pour vos affiches avis Google
Retenez avant tout que les affiches doivent être simples, sans trop d’écriture, juste le nécessaire pour savoir ce que vous attendez de vos clients.
Par exemple, si vous tenez un restaurant, proposez-leur d’écrire leur avis sur le plat qu’ils préfèrent, si le service leur a plu…
Si vous tenez un cabinet de massages énergétiques, demandez-leur d’indiquer pour quel type de massage ils sont venus, est-ce que ça leur a plu, ont-ils apprécié l’ambiance de la salle de massage ?
Voici quelques exemples d’affiche dont vous pouvez vous inspirer :
A vous de jouer !
Livre Blanc : Comment récolter des avis selon votre secteur d’activité en 2023 ?
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee