Lorsqu’on se lance dans cette aventure de la restauration, l’un des enjeux majeurs est de faire connaître son restaurant.
Les habitudes de comportement ont évolué depuis plusieurs années. Lorsque l’on cherche des informations sur un établissement, le premier réflexe est de regarder sur internet.
Votre restaurant doit donc apparaître sur la toile et remonter dans les premiers résultats Google pour être visible par les clients.
La stratégie de communication digitale d’un restaurant est vitale.
Il vous faut la maîtriser afin d’éviter que ce soit les autres qui s’en chargent, par exemple au travers d’avis négatifs.
Travailler sa communication en ligne permet d’améliorer la réputation du restaurant et de gagner en visibilité.
Et si vous apparaissez davantage lors des recherches de prospects et que votre notoriété est positive, vous arriverez sans aucun doute à attirer de nouveaux clients dans votre restaurant. Qui dit de nouveaux clients, dit accroissement du chiffre d’affaires et pérennisation du restaurant.
Pour finir, dans un monde de la restauration où la concurrence est rude, bien travailler sa communication c’est aussi se démarquer d’eux. Il faut sortir du lot !
Voici nos astuces et conseils pour que votre restaurant s’envole vers le succès qu’il mérite !
Du site web aux réseaux sociaux en passant par le flyer, il existe beaucoup de méthodes efficaces pour faire connaître votre restaurant.
Pas besoin d’un site web compliqué, un simple site vitrine qui présente votre restaurant, le menu, la salle, l’ambiance et toutes les informations de contacts est suffisant.
Construisez une belle page d’accueil qui reflète votre offre, avec de jolies photos alléchantes pour donner envie de réserver une table chez vous.
Votre site doit être optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) afin de renforcer la présence en ligne de votre restaurant et qu’il remonte dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.
Gagnez du temps et rapprochez-vous d’un expert en SEO pour déterminer avec lui :
Sans ce travail d’optimisation SEO, votre site aura plus de difficultés, voire aucune chance, de remonter parmi les meilleurs résultats sur Google.
Et si vous n’êtes pas visible, vous ne pourrez alors compter que sur le bouche-à-oreille et la clientèle ultra locale, ce qui peut être limitant pour développer un business.
Lorsque l’on possède un établissement physique, il faut impérativement penser SEO local, ce qui signifie optimiser le site pour les “recherches à proximité” de votre ville et villes alentours. Le SEO local est une branche du SEO “global”.
Ces recherches gagnent en popularité sur Google.
Pour cela, le site web de votre restaurant doit être optimisé pour des recherches de type :
Ces mots-clés doivent apparaître dans les textes, les titres, les urls, les balises… correctement. Car un SEO mal travaillé ou exploité de manière abusive / non pertinente, peut être sanctionné par Google qui attache une grande importance à la qualité de l’expérience de l’internaute.
Une des techniques du SEO local est aussi de travailler les backlinks SEO locaux. Ces fameux liens présents sur d’autres sites qui amènent vers votre site. Il existe de nombreuses astuces pour créer des backlinks locaux que vous retrouverez sur notre article Backlink local : 6 astuces simples pour en générer.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le SEO, prenez contact avec Localranker, agence marketing spécialisée en SEO local pour les TPE et PME. Vous serez ainsi certain que le travail est bien fait, qu’il portera ses fruits et vous pourrez vous concentrer sur votre métier de restaurateur.
Google est incontournable et aide chaque jour des millions de personnes à trouver les meilleurs restaurants autour d’elles.
L’un des meilleurs moyens pour faire connaître votre restaurant et attirer de nouveaux clients, est de vous créer une fiche Google Business Profile. Votre restaurant sera bien référencé sur Google et sur Google Maps.
Pour tirer le meilleur parti de Google, votre profil doit être renseigné avec précision :
Soignez votre profil en y ajoutant des photos de qualité et en publiant des actualités régulières via des Google Posts.
Répondez aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Si vous dynamisez votre fiche Google, vous boostez le référencement naturel de votre restaurant.
Les guides et les annuaires sont rassurants pour les clients. Ils apportent une caution au restaurant et sont souvent utilisés par les touristes à la recherche d’une bonne adresse typique et gourmande.
Yelp, TheFork, TripAdvisor, Les Pages Jaunes ou encore le Guide du Routard sont autant de site auprès desquels prendre contact pour enregistrer et faire connaître un restaurant.
Pour toucher une clientèle locale, les médias locaux, blogs locaux ou influenceurs locaux sont des outils marketing de grande qualité.
En plus de créer un backlink vers le site de votre restaurant, ils créent des citations, c’est-à-dire qu’ils mentionnent vos informations de contact (nom, adresse et numéro de téléphone).
Faites en sorte que toutes ces citations soient identiques (sur votre site web, Google Business Profile, les autres sites web, les réseaux sociaux…) pour que votre SEO local progresse et que votre restaurant soit toujours plus visible sur internet.
Faites connaître votre restaurant à l’Office de Tourisme, aux hôtels et gîtes des environs. Proposez une offre Découverte pour leurs clients et visiteurs, un cocktail de bienvenue…
Dans le secteur de la restauration, mettre en place une stratégie social media est un outil puissant pour développer le business.
Les réseaux sociaux vous permettent aussi d’être en contact direct avec vos clients et prospects, et de créer du lien avec eux. Idéal pour les attirer et les fidéliser.
Partagez le menu de la semaine, mettez en avant vos équipes et les producteurs avec lesquels vous travaillez, publiez des photos de vos recettes et des produits utilisés, informez les abonnés de vos événements à venir…
Toutes les occasions sont bonnes pour prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Pour gagner du temps, programmez vos publications avec Localranker :
Que ce soit Instagram, Facebook, TikTok et même X, chaque réseau social offre la possibilité de créer un profil professionnel qui ouvre des accès à des fonctionnalités réservées aux comptes pro.
L’une des ces fonctionnalités intéressantes pour faire connaître votre restaurant est la possibilité de faire de la publicité.
Les outils de publicités des réseaux sociaux sont puissants car ils permettent de cibler l’audience et de la géolocaliser. Vos publicités sont ainsi diffusées dans une zone géographique limitée à votre zone de chalandise.
Complétez votre profil avec les coordonnées du restaurant afin de créer de nouvelles citations et de géolocaliser votre restaurant sur les outils Maps de chaque réseau social :
Pour mieux appréhender la gestion des réseaux sociaux, découvrez notre article Gestion des réseaux sociaux : pourquoi et comment faire ?
Le flyer est une méthode plus traditionnelle mais qui peut avoir un réel impact pour faire connaître son restaurant, de manière ultra locale.
N’imprimez pas 50000 flyers, un millier devrait suffire (à ajuster selon la localisation de votre restaurant. Il y aura une grande différence entre un restaurant de campagne et un restaurant de centre-ville).
Proposez une offre de bienvenue. Après les avoir distribués, les clients curieux viendront tester votre restaurant et s’ils sont séduits, ils seront vos meilleurs prescripteurs.
Les services de livraison de nourriture ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. C’est un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’une clientèle proche de votre restaurant.
UberEats, Deliveroo, AlloRestau… ces plateformes de livraison sont nombreuses. Elles ont un coût mais vous apportent une grande visibilité.
Elles peuvent être très utiles notamment lors du lancement de votre restaurant.
Pensez à ajouter les services de livraison auxquels vous adhérez sur votre fiche d’établissement Google Business Profile.
Si vous avez créé une fiche d’établissement Google Business Profil, vous pouvez proposer la réservation en ligne directement depuis votre fiche, en ajoutant un bouton Google Réserver. Elle sera accessible aussi bien sur Google que sur Google Maps.
Découvrez Comment ajouter le bouton réserver sur Google Business Profile.
D’autres plateformes de réservation de table sont disponibles : ZenChef ou TheFork.
La réservation en ligne est nécessaire car accessible 7j/7 et 24h/24.
Une étude de TheFork a révélé que 52% des réservations se font en dehors des horaires d’ouverture du restaurant.
Happy hour, soirée à thème, atelier dégustation, atelier cuisine, accueil d’événements privés… voici autant d’occasions à créer pour donner envie de découvrir votre restaurant et d’y revenir.
Communiquez ces événements sur vos réseaux sociaux et le site web du restaurant pour leur donner plus de visibilité.
Publiez des photos et des vidéos de vos événements. Si vos événements sont réussis, vous donnerez envie à ceux qui ne se sont pas déplacés de le faire assurément la prochaine fois !
Plus de 90% des internautes sont motivés à passer à l’acte (venue dans votre restaurant ou réservation d’une table) après avoir lu les avis clients.
Il ne nous en faut pas plus pour vous convaincre de l’intérêt d’activer les avis clients sur votre fiche Google Business Profile.
Plus vous récoltez d’avis positifs, plus votre restaurant sera visible sur Google (Lire notre article Comment les avis peuvent rendre un restaurant visible sur Google).
Encouragez vos clients à laisser un avis si leur expérience a été satisfaisante, en leur expliquant que c’est un coup de pouce qu’ils vous donneront.
Répondez aux avis positifs en remerciant les clients qui ont pris le temps de le rédiger, et aux avis négatifs en vous excusant s’ils ont vécu un mauvais moment. Cela permettra aux prospects de se rassurer et de voir que vous prenez les choses en main.
Vous avez désormais connaissance d’actions de communication à mettre en place au plus vite pour faire connaître votre restaurant. S’il n’est pas encore ouvert, ne vous privez pas de communiquer.
Créez votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement du contenu sur les avancées des travaux s’il y en a, les étapes de la création de votre carte…
Jamey Lee