Marketing automobile : 5 stratégies digitales à faire
La communication chez les concessionnaires automobiles en ligne est tout aussi importante que les autres secteurs d’activité.
Si vous recherchez à être plus visible sur le web dans le secteur automobile vous devriez respecter les éléments suivants : connaître votre clientèle, développer votre SEO local, améliorer votre réputation et engager avec votre base.
Voici 5 stratégies digitales à faire pour être plus visible sur le web et améliorer votre marketing :
Comment connaître sa clientèle en marketing automobile ?
Définir le type de clientèle
Vous ferez la différence avec vos concurrents en connaissant sur le bout des doigts les attentes et les besoins de votre clientèle.
La connaître vous permettra de lui adresser des messages personnalisés et pertinents.
Pour ce faire, il est essentiel de définir le type de clientèle qui se rend dans vos locaux.
Les connaissances que vous récolter au sujet de votre clientèle s’appelle la « connaissance client ».
Il existe trois catégories de données différentes qui peuvent rendre vos campagnes marketing plus efficaces.
Récolter les données
Ces trois catégories de données sont réparties dans les groupes suivants :
Les données socio-démographiques : il s’agit du nom, de l’adresse, de l’e-mail, du sexe de votre clientèle, …
Les données comportementales : votre client a-t-il essayé le véhicule en concession ? Avez-vous eu cette cliente au téléphone ?
Les données transactionnelles : quel modèle de voiture intéresse votre client ? Quel est son historique d’achat ? Quel kilométrage recherche-t-il ? Souhaite-t-il acquérir un modèle récent ou plus ancien ?
Personnaliser l’expérience client en fonction du secteur automobile
Ces informations sont d’ordre général et peuvent s’appliquer à tous les secteurs d’activité.
Maintenant qu’on vous a donné les « bases », votre job consiste à personnaliser l’expérience client de façon pertinente par rapport à votre secteur d’activité.
La bonne pratique : anticipez les besoins de vos clients. Cela vous permettra de les fidéliser, d’entretenir leur confiance et de vérifier que votre fil conducteur est bien en adéquation avec les attentes actuelles des consommateurs.
Segmenter les campagnes marketing
Une fois que vous disposez d’un fichier clients avec beaucoup de données qualitatives, il sera important de les segmenter.
Par exemple, vous n’enverrez pas les mêmes messages à un prospect qui s’est déplacé une fois dans votre concession et n’a essayé aucun véhicule, et à une cliente qui aurait déjà acheté chez vous il y a plusieurs années et qui aurait déjà essayé un autre véhicule.
Segmenter votre cible vous permet d’adapter vos campagnes marketing.
Vous pourrez par exemple envoyer des promotions et des conseils aux conducteurs : rappel de révision, changement de pneus, vidange à prévoir, …
Développez votre référencement local et votre visibilité locale
Optimisez votre Google Business Profile
Optimiser votre fiche Google Business Profile est important pour votre concession. Cela permet d’augmenter votre visibilité locale sur Google, google maps, pack local et d’attirer plus de clients potentiels.
En optimisant correctement les informations de votre fiche, vous vous assurez que les clients trouvent facilement les informations les plus importantes sur votre entreprise, comme votre adresse, votre numéro de téléphone et les heures d’ouverture.
À condition, que cela soit fait correctement !
Il faut en amont connaître les mots-clés les plus importants pour votre concession et agence puis les suivre au cours du temps.
Savez-vous vos positions sur Google, Google maps sur les mots-clés suivants ? : » concession automobile + votre ville », « concession automobile à proximité », « achat de véhicule + ville ».
Il faut utiliser des bons outils pour vous aider à mieux comprendre comment améliorer votre classement au niveau local.
C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser par exemple Localranker pour analyser vos positions et connaître les améliorations à faire. Localranker vous permet d’optimiser votre SEO local et votre fiche Google Business Profile pour avoir plus de trafic drive to store.
Essayez gratuitement la solution pour connaître vos positions et les améliorations à faire pour votre activité.
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Les avis et les photos ajoutés par vos clients peuvent également aider à donner une bonne première impression et à augmenter la confiance des clients dans votre concession.
Optimisez votre site pour le SEO
Optimiser votre site pour le référencement naturel (SEO vous aide à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et à attirer plus de trafic qualifié.
Plusieurs éléments peuvent être optimisés pour le SEO, notamment les balises de titre et de description, les méta-mots-clés, les URLs,… En utilisant des mots-clés pertinents, votre site a plus de chances de bien se classer dans les résultats de recherche.
Réalisez votre audit SEO site web directement sur des solutions gratuites comme Localranker pour évaluer le chantier à faire pour votre activité.
Soyez présent sur les annuaires locaux dans l’automobile
Les annuaires locaux sont des sites qui regroupent les informations sur les entreprises dans une zone géographique donnée, comme les adresses, les numéros de téléphone, les horaires d’ouverture, les avis et les photos.
Être présent sur les annuaires locaux vous permet aussi de vous faire connaitre auprès des clients locaux, qui sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers.
Vous faire connaitre auprès des clients locaux est avantageux : ils sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers.
Veillez à ce que les informations de votre entreprise soient correctes. Les annuaires locaux peuvent également vous donner l’occasion d’obtenir des avis positifs et des commentaires de clients satisfaits.
Améliorez votre e-réputation dans le quartier
Récoltez des avis
Il existe plusieurs façons de récolter des avis :
Mettre en place des processus : par exemple, assurez-vous que vos clients sont invités à laisser un avis après avoir acheté un véhicule par téléphone.
Donner des cartes de visite avec des informations sur les sites où vos clients peuvent laisser un avis ou QR code qui amène à la section avis.
Utiliser l’e-mail et le SMS : Vous pouvez utiliser l’e-mail et le SMS pour envoyer des demandes d’avis aux clients qui ont récemment acheté un véhicule ou effectué une réparation.
Les avis en ligne peuvent avoir un impact significatif sur les décisions d’achat de vos clients.
En répondant aux avis, vous montrez que vous êtes une entreprise professionnelle et engagée, qui remercie ses clients pour leurs commentaires positifs.
Vous pouvez aussi régler les problèmes soulevés par les avis négatifs.
Vous devez répondre à tous les avis cela est bien connu aussi bien pour votre réputation que pour votre SEO local.
Connaissez-vous votre taux de réponse ? À quel fréquence vous répondez à vos avis ?
La tâche de réponse aux avis peut être répétitive et longue mais plus facile si vous utilisez des réponses automatisées. Localranker vous permet de répondre à vos avis plus simplement grâce aux réponses aux avis automatisés ou ou modèles de réponses.
Gérer ses avis clients plus simplement avec localranker
Modèles de réponses, réponses automatisées aux avis
Les feedbacks des clients peuvent fournir des informations précieuses sur les points forts et les opportunités d’amélioration de votre entreprise, ainsi que sur les tendances de l’industrie automobile.
Identifiez les points à améliorer pour offrir un meilleur service et une meilleure expérience client, et ainsi améliorer votre e-réputation.
Créer une bonne base de données clients
Profitez de chaque contact de votre clientèle avec votre concession pour récolter des informations. Les newsletters et les formulaires constituent des moyens faciles à mettre en œuvre pour recueillir un important volume de données pertinentes.
Prenons un exemple : une cliente essaie une voiture. Proposez-lui de remplir un formulaire pour récupérer son adresse mail et des informations sur son profil. Quel modèle de véhicule cherche-t-elle ? De quelles options a-t-elle besoin ? De quel budget dispose-t-elle ?
Faites du Marketing SMS
Les SMS sont lus rapidement et ont un taux de lecture élevé. Servez-vous en pour envoyer des offres spéciales, des promotions, … Vous attirerez de nouveaux clients et fidéliserez les clients existants.
Les SMS peuvent également être utilisés pour améliorer la communication avec les clients après un achat. Envoyez des rappels pour les entretiens et les réparations, ou en leur demandant un avis sur leur expérience d’achat.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee