L'impact des avis google restaurant

Comment les avis peuvent rendre un restaurant visible sur Google ?

Les avis sont désormais la base du marketing digital pour un restaurant. Un restaurant ne peut pas espérer avoir des clients s’il n’a pas une bonne réputation en ligne.

Les Avis Google et Tripadvisor pour un restaurant sont d’autant plus importants car ils sont nécessaires pour votre référencement Google My Business.

Dans cet article on vous donnera les meilleures astuces pour les avis Google de votre restaurant.

À quoi servent les avis ? Comment récolter des avis ? Et comment faire face à un mauvais ou faux avis sur Google ?

À quoi servent les avis Google pour les restaurants ?

Les avis Google peuvent donner aux restaurants une grande crédibilité sans avoir à dépenser de l’argent. Ils permettent à tout bon restaurant de faire ses preuves auprès de ses clients potentiels.

Avis restaurant japonais

Les gens peuvent se connecter en ligne et donner leur avis sur le service sans avoir à télécharger une application. Tout internaute peut saisir une requête de recherche et tomber sur des restaurants avec des avis de clients réels et prendre une décision éclairée.

Une solide e-réputation sur Google est plus importante pour la fidélité et le succès à long terme de votre restaurant mieux que n’importe quelle autre stratégie marketing.

Les avis servent à développer votre référencement local ! Avoir des avis vous permet de mieux vous référencer sur Google.

Réputation en ligne et avis pour restaurant

Si votre restaurant est implanté dans une ville, il est important qu’il possède une certaine réputation dans cette zone. Ainsi, tous les avis que les clients de votre restaurant vont laisser sur Google ou Tripadvisor vont permettre d’augmenter votre réputation.

avis négatifs

Mais si ces avis sont très négatifs, la bonne réputation du restaurant sera, bien sûr, affectée. Car, pour Google, il est important de présenter aux clients les meilleurs restaurants en fonction de ce qu’il recherche.

Si votre réputation en ligne n’est pas parfaite, ne vous attendez absolument pas à ce que Google vous affiche dans les résultats des recherches. Car même si vous faites de la publicité payante pour améliorer votre référencement, Google ne va jamais se permettre d’afficher un restaurant que les clients n’apprécient pas.

Et lorsque vous avez beaucoup d’avis négatifs auxquels vous ne répondez même pas, cela va impacter négativement votre réputation en ligne. Et même si ces avis négatifs sont vrais et que vous ne faites rien pour améliorer ce que les clients vous reprochent, les moteurs de recherche ne vont pas perdre le temps à rediriger les clients vers vous, même si vous êtes le restaurant le plus proche.

Améliorer le référencement local Google de son restaurant

En fait, il faut préciser que les avis présents sur les fiches des restaurants permettent également d’améliorer leur marketing digital local.

Et si votre référencement local est parfait, vous avez beaucoup plus de chances d’apparaître dans les résultats des clients qui seront à proximité de votre local. Et de nos jours, plus personne n’a envie de parcourir des kilomètres pour aller manger.

référencement local restaurant

Les internautes se contentent de lancer une recherche dans leur environnement proche afin de dénicher le restaurant qui peut leur apporter la meilleure satisfaction.

Et lorsque le client lance sa recherche, Google va lui proposer les restaurants qui sont proches de lui en lui montrant également les avis des autres clients qui sont déjà allés dans ces restaurants. Et de nombreux internautes, avant de choisir le restaurant dans lequel ils vont aller manger, prennent la peine de vérifier les avis laissés par les autres clients.

Vous comprendrez donc qu’aucun client ne prendra du plaisir à venir dans votre restaurant s’il a déjà vu plusieurs avis négatifs sur vous.

Comment récolter des avis Google pour son restaurant ?

Après avoir compris l’importance des avis de vos clients, il est primordial de s’intéresser à la manière dont vous allez récolter tous ses avis. Car ce n’est pas tous les clients qui mettent pied dans un restaurant qui laissent des avis.

Ensuite il est souvent remarqué que les clients satisfaits ont tendance à oublier de laisser leur avis.

Par contre lorsqu’un client n’est pas satisfait, il n’hésitera pas à le faire savoir en vous donnant son avis librement. Donc, vous devez également penser à récupérer les avis positifs si vous voulez avoir une réputation en ligne favorable.

En face-à-face avec votre client

Pour accroître vos chances de gagner des avis positifs, vous pouvez aborder vos clients directement lorsqu’ils sont présents dans votre restaurant.

Il faudra, cependant, attendre que votre client ait fini de manger et qu’il soit satisfait avant de lui proposer de vous laisser un avis sur votre fiche en ligne soit sur google et Tripadvisor.

Cela vous permettra de savoir immédiatement ce qui n’a pas plu à ce client et peut-être de lui promettre de faire plus attention à l’avenir. Ainsi, il pourra éviter de laisser un avis négatif sur votre fiche tout en espérant voir un changement lors de son prochain passage.

Demandez un avis pour votre restaurant par SMS

Il est également possible de demander les avis des clients lorsqu’ils sont déjà partis.

Mais pour cela, vous avez besoin d’avoir le contact de vos clients afin de pouvoir leur envoyer des messages pour demander leur avis. Le premier moyen par lequel vous pouvez passer est leur numéro de téléphone.

Si vous arrivez à récupérer les numéros de téléphone de vos clients, il ne vous restera plus qu’à leur envoyer des SMS, juste après leur départ, pour leur demander de laisser un avis sur votre fiche de restaurant.

Le Booster d’avis de LocalRanker vous permettra de le faire et d’envoyer un SMS ou plusieurs clients à la fois.

Demandez un avis par E-mail

Si vous n’avez pas le numéro de téléphone de vos clients, vous pouvez utiliser leur adresse mail. En effet, plusieurs restaurants ont la facilité de récupérer les adresses e-mail de leurs clients.

Pour récupérer les contacts, ils mettent généralement en avant les emails promotionnels qu’ils peuvent leur envoyer afin de leur permettre de bénéficier des réductions exceptionnelles dans leur restaurant. Donc si vous récupérez les adresses e-mail de vos clients, vous pouvez leur demander dans une newsletter de vous laisser un avis sur votre fiche sur Google.

Et il peut même être possible dans ce cas de leur laisser directement le lien sur lequel ils devront cliquer pour se rendre directement sur votre fiche.

Amenez vos clients à scanner votre QR code

Enfin vous avez la possibilité de faire scanner votre QR code à vos clients lorsqu’ils sont présents dans votre restaurant.

qr code

Lorsqu’ils vont scanner votre QR code, cela va les rediriger directement sur votre fiche client pour donner leur avis google restaurant. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, laisser ce code sur votre reçu afin d’attirer leur attention lorsqu’ils souhaitent régler l’addition.

Comment faire face à l’afflux d’avis Google pour votre restaurant ?

Si vous mettez en pratique les différentes méthodes pour récupérer des avis clients, sans aucune surprise vous allez vous retrouver avec une pléthore d’avis google sur votre fiche restaurant. Mais votre travail ne va pas s’arrêter juste à ce niveau.

Il vous faudra maintenant vous occuper des avis laissés par vos clients de manière judicieuse aussi bien sur Google ou Tripadvisor. Car il n’y a pas que les avis qui sont laissés par les clients qui peuvent influencer négativement votre référencement ou même votre réputation en ligne.

Répondre à tous les avis clients

Les avis positifs

Les avis positifs sont ceux qui vous apportent une bonne réputation. Il est donc essentiel de penser à répondre à tous les avis positifs laissés par vos clients.

Ainsi, vous devez toujours penser à remercier ceux qui vous ont laissé des avis positifs. Et lorsque vous voulez leur donner une réponse, ne vous contentez pas de donner une réponse automatique à tous vos clients.

Car, si votre client a pris la peine d’exprimer son point de vue, vous devez également prendre la peine de lui donner une réponse personnalisée. Et n’oubliez surtout pas de les remercier avant de dire quoi que ce soit d’autre.

Les avis Négatifs

Il est vrai que les avis négatifs peuvent parfois choquer.

Car même si certains clients donnent des avis négatifs en toute objectivité, d’autres se contentent de critiquer. Et pour ce type de clients généralement quels que soient les efforts que vous ferez, ils ont toujours du mal à être totalement satisfaits.

exemple de réponse avis google

Mais si vous souhaitez entretenir une bonne réputation en ligne, vous devez aussi prendre la peine de répondre aux avis négatifs laissés par les clients. Et pour répondre à chaque avis négatif, vous devez tout d’abord commencer par vous excuser.

Vous devez donner l’impression à votre client que vous êtes désolé pour la mauvaise expérience qu’il a eue à vivre dans votre restaurant. Et c’est seulement après cela que vous allez répondre précisément à l’avis qui l’a donné.

Donc s’il n’a peut-être pas aimé une recette en particulier, il ne faut pas hésiter à vous excuser pour cela et à lui promettre que votre chef fera plus d’efforts la prochaine fois.

Signaler les faux avis (méthodes et pourquoi signaler)

Plusieurs de vos clients vont laisser des avis vérifiés sur votre fiche Google. Mais il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui ne vont pas hésiter à laisser de faux avis sur votre fiche juste pour discréditer votre restaurant.

signaler

Lorsque vous tombez sur des avis du genre, il faut tout simplement les signaler à Google. Après avoir pris la peine de signaler ses avis, il faut également y répondre. Et dans votre réponse, il ne faut pas montrer que vous êtes en colère.

Vous devez garder votre calme et essayer de faire comprendre à cette personne, qui a laissé ce faux avis, que ce qu’il mentionne n’est pas dans votre restaurant. Et s’il a mentionné dans son commentaire quelque chose qui est présent dans votre restaurant, n’hésitez pas à lui répondre comme si c’était simplement un avis négatif.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.