gestion réseaux sociaux
Publié le : 25 janvier 2024

Gestion des réseaux sociaux : pourquoi et comment faire ?

La gestion des réseaux sociaux peut être un élément déterminant de votre stratégie de marque. Levier marketing certain, ces canaux permettent de faire croître une entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’une TPE ou PME. 

Encore faut-il identifier ce qu’est la gestion des réseaux sociaux et comment s’y prendre.

C’est quoi la gestion des réseaux sociaux et pourquoi est-ce important ?

La gestion des réseaux sociaux comprend le contenu que vous allez publier sur chaque réseau social, l’image de votre entreprise que vous allez diffuser et le lien que vous allez créer avec vos abonnés. 

Être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas uniquement créer une page professionnelle pour votre entreprise, mais cela regroupe toutes les actions que vous mettez en place afin : 

  • d’accroître votre visibilité et votre notoriété,
  • de convertir des abonnés en clients,
  • de créer du lien avec vos abonnés en humanisant et en dévoilant votre marque,
  • de développer votre business.

En 2023, selon le Digital Report France 2023, plus de 52 millions de français utilisent les réseaux sociaux aujourd’hui, soit plus de 80,5% de la population. 

Chaque mois, les français de 16 à 64 ans se rendent sur Facebook pour 73% d’entre eux, puis respectivement sur Whatsapp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest. 

1 français sur 3 consulte les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (+10% vs 2022).

Ces quelques chiffres appuient la nécessité pour votre entreprise d’être présente sur les médias sociaux et de savoir les gérer afin de déployer votre stratégie social media efficacement.

Autre avantage de maîtriser la gestion des réseaux sociaux, notamment pour les petites entreprises : c’est un média financièrement plus accessible que le marketing traditionnel. Vous pouvez y consacrer de faibles budgets et les faire évoluer petit à petit, en cohérence avec vos moyens. 

Comment faire de la gestion de réseaux sociaux ?

Voici comment, étape par étape, commencer à prendre en main les réseaux sociaux et en faire un levier pour votre entreprise.

  1. Définition des objectifs 

En termes de gestion des réseaux sociaux, définir des objectifs est essentiel et guidera vos actions, vos prises de paroles et vos investissements sur les médias sociaux.

Voici quelques objectifs que à envisager : 

  • être visible pour votre clientèle cible,
  • améliorer la notoriété de votre marque en cherchant à vous positionner comme expert sur votre domaine d’activité,
  • convertir et transformer des prospects en clients,
  • fidéliser vos clients en créant du lien avec eux.

Chaque objectif doit être quantifiable, mesurable, atteignable et défini dans un temps imparti. Grâce à ces objectifs, vous pourrez choisir les KPI’s qui vous serviront à mesure l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux.

Commencer par ce travail vous évitera de publier un contenu inintéressant et sans but.

  1. Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise

Avant toute chose, reprenez le persona que vous avez identifié lors de la rédaction de votre business plan. Il vous permettra de définir les réseaux sociaux sur lesquels votre marque doit être présente, en fonction de votre cible. 

Observez également vos concurrents et sur quels réseaux ils communiquent. Ce qui marche pour eux, devrait marcher pour vous.

Les réseaux sociaux sont très chronophages, ne vous éparpillez pas, commencez par en cibler 1 ou 2. Lorsque vous serez en pleine maîtrise, vous pourrez investir d’autres réseaux sociaux.

Pour vous aider à choisir le bon réseau social (les données chiffrées sont issues de ce Guide réseaux sociaux 2023

  • Avec ses 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est intéressant pour élargir sa notoriété, construire une communauté tout en la fidélisant, générer du trafic vers un site web ou encore diffuser son catalogue produits. 25% des utilisateurs Facebook ont entre 25 et 34 ans, 24% ont 55 ans et plus.
  • WhatsApp est aujourd’hui le premier outil de messagerie instantanée au monde, avec plus de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Considéré comme un réseau social, vous pouvez sur WhatsApp engager facilement la discussion avec vos clients, partager des informations produits ou services pertinentes et utiliser l’application comme service client. 
  • Instagram rassemble 24 millions d’utilisateurs. C’est un réseau social plutôt féminin à 53% et jeune (35% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans). Instagram est idéal pour mettre en valeur sa marque et son identité, ses valeurs et son histoire, et pour faire connaître ses produits. De nombreuses fonctionnalités permettent la spontanéité et la créativité, tout ce que les clients recherchent aujourd’hui. 90% des utilisateurs instagram suivent des marques.
  • Messenger est l’outil de messagerie de Facebook. L’application fonctionne désormais indépendamment de Facebook et est particulièrement utilisée pour le service client. Messenger permet une réponse rapide de la part de la marque et renforce ainsi la confiance de vos clients.
  • Snapchat, comme TikTok, touche une population plutôt très jeune : 44% des utilisateurs ont moins de 24 ans. Le contenu publié est éphémère, vous pouvez donc publier autant que vous le souhaitez afin de toucher votre communauté et de créer du lien avec elle. 
  • TikTok, dont l’audience est très jeune (47% entre 13 et 24 ans) est le réseau social qui ne cesse de croître. Les français y passent en moyenne 1h30 par jour. Si votre cible est jeune, TikTok est fait pour vous. Le contenu publié peut vite être viral et le taux d’engagement est important. 
  • Sur Twitter ( nouvellement X), 50% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. C’est un réseau plutôt masculin à 66%. Twitter a été pensé pour l’échange. 67% des twittos interagissent directement avec les marques. Ce réseau social est parfait pour construire une relation avec ses clients et prospects, humaniser son entreprise et améliorer sa visibilité.
  1. Créer une stratégie éditoriale

Votre stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux est capitale car c’est un document sur lequel vous reviendrez régulièrement afin de vérifier que vous êtes fidèle à ce que vous avez écrit, et que vous respectez ce fil rouge créateur de votre identité.

Elle va comporter 3 axes majeurs : 

  • le ton éditorial
  • la charte graphique
  • les sujets à aborder

Pour déterminer le ton de vos communications, posez-vous plusieurs questions : 

  • votre ton doit-il être professionnel, léger, humoristique, sérieux, décalé ?
  • utilisez-vous le vouvoiement ou le tutoiement ?
  • quel champ lexical employer ?
  • quels mots et expressions à bannir ?

Toutes les réponses à ces questions doivent être cohérentes avec votre cible. 

Le ton défini sera le même sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. 

Votre charte graphique reprend tous les éléments visuels qui permettent de vous identifier d’un seul coup d’œil. Elle comprend : 

  • votre logo,
  • la palette de couleurs associée,
  • la (ou les) typographie,
  • des illustrations uniques.

Complétez votre stratégie éditoriale par les thèmes phares que vous souhaitez partager à vos abonnés. Si besoin, un expert SEO saura vous indiquer les sujets intéressants auxquels vous n’auriez pas pensé, pour vous offrir davantage de visibilité.

  1. Déterminer le calendrier éditorial

Créer un planning éditorial est indispensable pour une gestion des réseaux sociaux efficace

Déterminez les messages que vous souhaitez faire passer sur chacun des réseaux sociaux (info produit ou service, témoignage client, tutoriel, backstage…) et les formats à créer (vidéo, carrousel, photo, reel, story, message texte…).

Lancez-vous ensuite dans la création en veillant à respecter la charte graphique et éditoriale que vous avez créé lors de la rédaction de votre stratégie social media. 

Programmez vos publications pour toute la semaine voire plus si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous n’aurez plus que les interactions à gérer. 

Trouvez de l’inspiration grâce à notre calendrier marketing 2024.

Pensez aussi à recycler les contenus qui ont bien fonctionné quelques mois après leur première diffusion, et à vous inspirer de vos concurrents et de leurs succès.

  1. Interagir avec la communauté

La gestion des réseaux sociaux comprend aussi les interactions avec sa communauté. C’est un travail quotidien à ne pas négliger car il humanise votre marque, fidélise vos abonnés et nourrit votre image de marque.

Voici de quelles manières vous pouvez interagir avec votre communauté : 

  • répondez aux questions,
  • posez des questions,
  • répondez lorsqu’un abonné vous mentionne avec le @ ou partage l’un de vos contenu,
  • mentionnez vos meilleurs clients ou abonnés pour les mettre en avant,
  • encouragez l’échange…

Pour que chacun puisse vous trouver facilement sur les réseaux sociaux, indiquez les icônes sur votre site web ou dans votre signature d’email.

  1. Mesurer les performances

Comme vu précédemment, vous avez défini des objectifs et des indicateurs de performance. Après quelques semaines, vous commencez à avoir des statistiques. Il est temps de mesurer le ROI de vos réseaux sociaux et de déterminer si vous avez atteint vos objectifs, ou pas. 

Analysez, scrutez ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Plusieurs paramètres peuvent intervenir dans le succès d’une publication : 

  • son contenu, le message en lui-même, était-il intéressant ?
  • le format : était-il le bon pour ce message ?
  • les jours et les horaires de publication étaient-ils pertinents ?

Testez au maximum pendant plusieurs semaines puis ajustez en fonction de vos observations. 

  1. Investir dans les ads pour booster la performance

Il est tout à fait possible d’utiliser les réseaux sociaux uniquement de manière organique. 

Mais si vous souhaitez gagner du temps et accroître plus rapidement votre notoriété, consacrer une partie de vos budget aux ads peut être une solution.

Les outils ads mis à disposition de chaque réseau social proposent un ciblage très précis et ne demandent pas forcément un gros investissement pour être rentable. Votre communauté d’abonnés qualifiés évoluera positivement et l’engagement aussi.

Le marketing d’influence est également intéressant mais malheureusement peu accessible aux TPE et PME, le budget à y consacrer pouvant rapidement dépasser les 1000€. 

Localranker, le meilleur outil de gestion des réseaux sociaux ?

Lorsque l’on gère les réseaux sociaux, on peut vite y passer beaucoup de temps, voire trop de temps. 

Localranker est un outil de gestion des réseaux sociaux qui saura vous faire gagner du temps. Grâce à son calendrier éditorial, visualisez l’ensemble des publications que vous avez programmé sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et Google.

Publication réseaux sociaux

Simplifiez-vous le quotidien grâce à Localranker ! L’ensemble des contenus social média sont centralisés sur une seule application au sein d’un calendrier éditorial modifiable à tout moment. 

La fonctionnalité ‘publier en masse’ permet de publier simultanément une même publication sur l’ensemble des réseaux sociaux. 

En vous abonnant à Localranker, vous bénéficiez aussi de leur expertise en SEO local et ressortir rapidement dans les premiers résultats de recherche auprès des prospects situés dans votre zone de chalandise.

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