Le concept de drive to store regroupe l’ensemble des actions marketing mises en place par une entreprise pour inciter les clients à se rendre dans un point de vente physique.
Son atout le plus important est de générer du trafic vers vos magasins à un coût moindre que si vous passiez par le marketing dit traditionnel (comme la télévision ou la radio par exemple).
Drive to store vs web to store
Le drive to store est à différencier du web to store. Ce dernier fait référence à l’habitude qu’ont prise les consommateurs d’effectuer d’abord une recherche sur le web pour repérer et comparer les produits qui les intéressent, avant de les acheter directement dans un point de vente.
Pourquoi faire du drive to store ou campagne drive-to-store ?
Le drive to store présente plusieurs avantages pour vous.
Satisfaire les demandes des consommateurs et répondre à leurs habitudes
Générer un trafic plus rentable dans votre point de vente
Le drive to store est moins onéreux que le marketing traditionnel. Ce qui vous permet de mieux gérer votre budget et d’obtenir un meilleur ROI.
Séduire de nouveaux clients
Grâce au drive to store, votre point de vente gagne en visibilité. Votre enseigne est plus facilement trouvée par des internautes qui jusque-là ignoraient votre existence. Deux types de clients peuvent vous découvrir : ceux qui recherchent ce que vous proposez, et ceux qui peuvent être intéressés par le type de produits que vous vendez.
Augmenter le taux de fidélisation
Le drive to store vous permet de personnaliser le message que vous délivrez à vos clients. Et la personnalisation fidélise plus facilement.
Comment faire du drive to store ?
Plusieurs étapes vous guident petit à petit vers une pratique efficace du drive to store.
Apprenez à connaître votre clientèle
Pour personnaliser au mieux votre communication, il est indispensable de connaître votre clientèle. Pour cela, vous pouvez recueillir autant d’informations que possible à propos de vos clients. Parmi elles, évidemment, les données de localisation figurent parmi les plus importantes. Vous pourrez ainsi profiter de l’activation de leur géolocalisation pour les attirer dans vos magasins.
Ciblez correctement votre cible
Lorsque vous aurez fait connaissance avec vos clients, vous pourrez décider du moyen le plus approprié pour leur donner envie de se déplacer dans un de vos points de vente.
Pour vous donner un exemple, vous pourriez cerner quelles sont les applications que vos clients utilisent préférentiellement. Vous verrez quelle partie de votre clientèle se trouve à proximité de votre point de vente, et pourrez ainsi lui proposer des promotions personnalisées.
Utilisez les bonnes solutions
Afin de donner plus de poids à vos actions drive to store, assurez-vous que votre e-réputation soit bonne. Plusieurs outils peuvent vous aider à (re) dorer votre image.
Les enquêtes de satisfaction personnalisées : vous récoltez des informations sur vos clients et recueillez leurs impressions positives ;
Une présence sur les canaux de communication privilégiés par votre cible : email, QR Code, technologie NFC ou SMS vous permettent de récolter des avis positifs avec LocalRanker;
Partage automatique de ces avis sur les plateformes qui vous font gagner en visibilité : les avis Pages Jaunes, votre site web, les services Google ;
Vos réponses aux commentaires laissés par vos clients (certains outils vous permettent de centraliser tous vos avis sur un seul support tel que LocalRanker) ; Vous pouvez répondre aux avis négatifs google dans les règles de l’art depuis ces solutions.
Contrôle des performances de votre magasin grâce au Net Promoter Score ou au taux d’influence des avis ;
Une stratégie suivie dans le temps, et donc optimisée.
Mesurez vos performances
Mesurer vos performances vous fera savoir si le coût de la campagne et les actions mises en place sont optimisés.
Vous pouvez choisir comme indicateurs le nombre de visites dans votre magasin ou la durée minimale de présence sur place.
Les différentes stratégies drive to store
1. Les publicités ou annonces localisées
Ce sont des publicités adressées aux consommateurs en fonction de leur localisation. C’est le type de publicités présentes sur Facebook par exemple
2. Le click and collect
Vos clients commandent en ligne et retirent leurs achats dans votre magasin. Ils ne paient aucun frais de livraison et n’ont pas à subir les files d’attente des caisses. La FNAC propose ce type de services : vous commandez un livre et le retirez plus tard dans la journée ou la semaine.
3. Les offres de réduction
Il peut s’agir de codes de réduction à durée limitée ou d’un concours. Si votre client veut en profiter, il faudra qu’il se déplace dans votre magasin. La réduction est accordée en caisse. La marque Mamie Nova avait lancé une offre grâce à laquelle ses clients pouvaient se faire rembourser jusqu’à 100% de leur achat.
4. Les jeu concours
Ils attirent à vous clients fidèles et prospects. Vous pouvez proposer sur votre page Facebook un quizz ou un jeu à gratter. Le lot dépend de vous : produit gratuit, voyage,
5. La réputation en ligne
Elle désigne tout ce qui se dit de votre entreprise sur le web. Veillez à avoir un maximum d’avis positifs, à ce qu’on parle de vous sur des blogs influents dans votre secteur, …
6. Le référencement local Google My Business
Avec une fiche Google My Business bien travaillée, vous pouvez ressortir facilement dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous êtes fleuriste à Bayonne, votre entreprise peut s’afficher dans les premiers résultats de recherche appelé aussi le pack local google d’un internaute qui chercherait « fleuriste Bayonne ».
7. Le store locator
Avec cet indicateur, le consommateur sait immédiatement quel établissement de votre enseigne a en rayon le produit qu’il cherche. Vous avez un exemple de store locator type celui de la FNAC qui utilise ce système.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Jamey Lee