Web to store
Publié le : 3 janvier 2022

Web-to-store : définition, stratégies et avantages

Dans cet article, retrouvez tout ce dont vous devez savoir sur le web to store.

Quelles sont les meilleures stratégies Web-to-store pour attirer des clients en magasin ?

Quelle est la différence avec le fameux Drive-to-store ?

Il en existe de nombreuses solutions web to store pour augmenter votre activité telles que le click and collect, le store locator, le SMS marketing, le SEO local..

Dans cet article, on vous cite ce que nous recommandons à nos clients de réaliser pour développer leur visibilité et d’attirer de nombreux clients en magasins grâce à ces nouvelles stratégies de communications digitales.

Sachez que ce nous allons vous citer a déjà été testé !

Voici nos conseils :

Web to store : définition

Le web to store est la pratique qui consiste à effectuer une recherche en ligne quant au produit qui suscite l’intérêt, puis de l’acheter ensuite dans un point de vente physique. 

On parle de web to store pour nommer un comportement client.

Vous trouverez aussi ce concept sous le nom de ROPO (Research Online Purchase Offline).

Cette pratique est à différencier de plusieurs autres : le store to web, le drive to web et le mobile to web. 

Le store to web consiste au contraire à inciter le consommateur à faire son acte d’achat sur la boutique en ligne plutôt que directement en magasin.

Avec le drive to web, on parle des actions marketing off-line ayant pour objectif de générer des visites sur le site web d’une entreprise suite à un achat.

Enfin, le mobile to store désigne une approche basée sur plusieurs axes : l’envoie de SMS, des publicités locales ciblées, un store locator, une réservation en ligne et la possibilité de réaliser son achat via un click and collect. En clair, ce sont toutes les actions permettant de rediriger un utilisateur de smartphone vers un point de vente physique. 

Pourquoi faire du web to store ?

Le web to store vous permet d’être trouvé par un plus grand nombre de clients potentiels. Vous touchez vos clients où qu’ils se trouvent dans leur parcours d’achat. C’est aussi une bonne pratique pour en inciter le plus grand nombre à se déplacer dans votre magasin, et donc augmenter votre chiffre d’affaires. 

Le web to store vous aide aussi à développer votre notoriété. En étant plus visible sur le web, le nombre de personnes pouvant vous trouver, et par la suite déposer un avis, augmente forcément. 

Les inconvénients du web to store

Pour que votre web to store vous apporte les résultats escomptés, il est nécessaire d’avoir un site web et une stratégie marketing bien pensée. 

7 stratégies web to store efficaces et leurs exemples

1) Le click and collect

Click and collect ubereats

Avec cette technique, vous alliez les points forts du web avec ceux des magasins physiques. Le client achète en ligne le produit qu’il a repéré, et il se déplace en magasin pour le récupérer. 

La célèbre plateforme de livraison de repas à domicile, Ubereats, tente l’aventure. Elle propose désormais aux clients de commander leur repas via l’application, puis de se déplacer pour le récupérer directement au restaurant. Après Paris, ce sont 125 villes françaises qui peuvent tester cette fonctionnalité. 

2) Product locator

Product locator Darty

Le product locator indique au client si le produit qu’il souhaite acheter est disponible ou non dans le magasin qu’il a sélectionné. Autre option : le store locator affiche la disponibilité du produit dans une liste de points de vente de la marque. 

La marque Darty propose cet outil sur son site web. Pratique, il évite aux clients de se déplacer lorsque le produit n’est plus en stock. C’est un véritable gain de temps pour les consommateurs, qui peuvent se rendre directement au bon endroit.

3) Le store locator

Store locator Century 21

Le store locator de réseaux désigne une carte géographique, intégrée sur le site web d’une marque, et qui permet de localiser les points de vente physiques de celles-ci grâce à des pages dédiées à chaque boutique. Nul besoin de préciser que ces pages sont optimisées en SEO local 😉 .

Les agence immobilières Century 21 recourent au store locator. Grâce à cet outil, les acheteurs potentiels peuvent trouver facilement l’agence dans la ville la plus proche de chez eux.

4) Promotions Marketing

naf naf promotions marketing

Les opérations promotionnelles rencontrent toujours un vif succès auprès des consommateurs. Elles consistent en l’envoi de SMS et / ou d’emails à la clientèle pour lui proposer des prix soldés limités dans le temps, l’informer d’un événement ponctuel dans une boutique ou la prévenir de l’arrivage de nouveaux produits.

On peut citer l’opération de Naf-Naf, qui avait demandé à ses clientes de porter une certaine tenue afin de bénéficier de prix réduits et d’activités exclusives au sein du magasin. Tous les prétextes sont bons pour faire venir votre clientèle en magasin, alors n’ayez pas peur de vous montrer créatif et de proposer de nouvelles choses !

5) La fidélisation

Fidéliser sa clientèle est essentiel pour espérer la voir revenir plus souvent. Et l’un des moyens les plus efficaces de fidéliser ses clients, c’est de leur proposer une carte de fidélité.

Elle peut, selon votre activité, donner droit à une réduction au bout de 10 venues dans le point de vente (c’est par exemple ce que font certains coiffeurs) ou permettre d’obtenir des prix légèrement cassés sur un certain type de produits.

C’est ce que propose par exemple la Fnac. La carte est payante mais si vous achetez certains produits, vous pouvez bénéficier de réductions avantageuses qui remboursent largement le prix de la carte. 

6) Le SEO local et les avis

pack local

Pour se faire connaître du public, une des techniques les plus efficaces consiste à travailler le SEO local sur son site web, sa fiche Google My Business et bien sûr, d’avoir un maximum d’avis positifs. Le SEO local vous permet d’être visible sur le long terme, par une clientèle qui cherche ce que vous proposez, dans la zone géographique dans laquelle vous êtes implanté. 

Les avis des clients vous permettent eux de créer la confiance chez d’éventuels prospects qui ne vous connaissent pas encore, ou seulement de nom mais qui n’ont pas encore acheté chez vous. 

LocalRanker vous aide à développer votre activité en travaillant avec vous sur ces deux points importants. Ce que vous pouvez également faire à tout prix est de répondre à tous vos avis Google. Il est bien de montrer à vos clients fidèles que vous êtes à l’écoute et d’attirer de nouveaux clients aussi.

7) Les jeux concours

jeux concours

Les jeux concours publiés sur les réseaux sociaux vous permettent d’attirer à vous des internautes qui ne vous connaissent pas encore, en plus de séduire les clients fidèles.

Et comme chaque internaute peut partager votre publication avec ses propres abonnés, c’est autant de chances pour vous d’être découvert par de nouveaux adeptes de votre marque !

Si vous avez un réseau, vous pouvez réaliser des concours différents pour chacunes de vos pages Facebook lieux. N’hésitez pas à consultez notre article sur le sujet.

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