Depuis quelques années les stratégies qui allient marketing local et digital sont de plus en plus en présentes.
Le commerce traditionnel ou marketing offline se rapproche des nouvelles tendances sur le web.
Une de ces tendances est le store locator.
C’est aujourd’hui, un must pour développer sa communication locale si on est une franchise ou une entreprise multi-local.
La meilleure façon pour vos clients de trouver vos établissements sur le web c’est par un store locator.
Je vais vous citer les meilleures stratégies store locator et exemple à appliquer dès maintenant. Chez LocalRanker, nous aidons de nombreuses chaînes à développer leur visibilité locale grâce au web et à leur store locator optimisé pour le SEO.
Le store locator ne se limite plus uniquement à la diffusion des informations des établissements mais permet de générer plus de clients grâce au SEO local.
Si le store locator vous semble quelque chose d’important il est tout aussi important que les pages lieux sur Facebook pour tout ses établissements.
Le Store Locator est une carte interactive intégrée à votre site web permettant de localiser les différents points de ventes digitalisés (agences, magasins, restaurants, banques) d’une entreprise.
Le store locator contient des pages locales pour chaque magasin optimisées pour le référencement local ou SEO local. Sur la carte, vous avez des informations telles que l’adresse du magasin, les horaires, les coordonnées (téléphone, email).
La plupart du temps le store locator utilise la localisation des internautes ou lui demande de renseigner son adresse pour lui proposer les établissements à proximité.
C’est un outil assez indispensable pour ramener du trafic drive to store dans vos établissements.
Pourquoi créer un store locator optimisé ?
Le store locator est indispensable surtout si votre entreprise dispose à la fois d’un site e-commerce et de magasins physiques.
Il permet de :
Voici un exemple de store locator qui est efficace celui de Century 21 pour leur communication marketing immobilier :
Il y a des éléments à mettre sur votre Store locator si vous voulez en faire un. Voici la liste des différentes fonctionnalités et informations qui doivent figurer sur votre store locator.
Il ne s’agit pas de mettre une extension store locator WordPress pour avoir un bon store locator.
Chaque réseau doit créer un store locator en fonction de ses besoins et de ses clients.
Bien évidemment tout dépend de ce que vous voulez et votre secteur d’activité :
Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur votre store locator car presque tous les stores locators disposent de ces informations.
Comment améliorer son store locator pour le web to store ?
Il existe de nombreuses améliorations Store Locator aujourd’hui pour faciliter le web to store et drive to store. Voici les dernières améliorations :
Il y deux erreurs à ne pas commettre quand vous mettez en place un store locator sur votre site web :
Il est bien d’avoir un store locator pour une enseigne mais celui-ci doit être aussi optimisé pour le SEO local sinon, il ne servira que pour l’expérience sur votre site internet.
Quels sont les éléments de bases à mettre en place sur votre store locator pour que chaque pages puissent se référencer dans sa localité ?
Voici un récapitulatif en infographie de ce qu’il faut mettre sur une page locale d’un point de vente de votre store locator.
C’est ce type de page qui vous permettra d’être mieux positionné sur vos mots-clés locaux et générer plus de trafic en magasin.
Cela facilite aussi la localisation de vos magasins. Les monuments et centres d’intérêt sont souvent des points de repère facilement reconnaissables. Vos clients trouveront votre magasin plus facilement et Google comprendra mieux votre localisation.
Enfin, en mentionnant des monuments et des centres d’intérêt, vous renforcez la notoriété de votre marque en l’associant à des lieux emblématiques et culturels de votre ville.
Votre job, ça va être de créer des connexions entre les points de repère de la région dans laquelle vous êtes implanté (comme les parcs, les quartiers populaires ou encore les monuments) et vos services ou vos produits.
Vous pouvez ajouter ici des aspects spécifiques de la ville, qui vont tout de suite faire «tilt» dans l’esprit des visiteurs.
Il peut s’agir par exemple des informations démographiques ou des événements qui ont lieu tous les ans. Et si votre société participe à l’un deux, c’est encore mieux !
Listez les entreprises ayant une connexion avec la ville et qui pourraient intéresser vos futurs clients. Par exemple, si vous êtes une entreprise de réparation de portes de garage, listez les couvreurs, les jardiniers ou toute autre société à laquelle les propriétaires de maison pourraient recourir un jour.
Assurez-vous avant de les mentionner qu’elles ont reçu des avis positifs de leurs clients et qu’elles existent toujours.
La bonne nouvelle : en constatant que vous avez créé des liens vers elles, ces mêmes entreprises pourraient vous rendre la pareille et à leur tour, créer un lien sur leur site vers votre société. Pas mal au niveau SEO local, n’est-ce pas ?
Ce serait trop dommage de prendre le temps de créer une page telle que celle-ci et de ne pas vous assurer que les robots de Google et les internautes peuvent la visiter !
Il faut qu’elle soit liée à votre site d’une façon ou d’une autre.
Vous pouvez par exemple ajouter un lien dans votre menu principal. Vous pouvez également ajouter des liens sur toutes les pages de votre site où il serait pertinent de le placer.
Essayez sur la page d’accueil, les pages de services ou encore les pages du blog qui s’y prêtent.
Pour que votre store locator vous apporte vraiment les résultats que vous espérez, veillez bien aux points suivants.
Tous doivent figurer sur votre page.
L’un des points forts les plus avantageux du store locator pour vos clients, c’est qu’il leur fournit un point de vue général de vos magasins physiques et de l’endroit précis où ils se trouvent.
Votre prestataire doit donc fournir des cartes interactives et bien évidemment un module de géolocalisation.
Vos clients doivent trouver la boutique la plus proche de chez eux le plus rapidement possible. Et s’ils la localisent en deux secondes sur une carte, c’est encore mieux !
Il est essentiel que les informations essentielles soient affichées en temps réel sur votre page.
Plus vous fournirez des données précises, comme vos horaires d’ouverture de fermeture, le numéro de téléphone ou encore la disponibilité de vos produits, plus vous augmenterez la satisfaction de vos clients.
Votre prestataire doit donc être connecté à une base de données centralisée pour que les informations soient justes.
Personnalisez votre store locator à vos couleurs et à votre image ! Il doit reprendre la charte graphique de votre site Web. Reprenez les coloris, les polices d’écriture et les images qui reflètent votre branding.
Vous pouvez aussi ajouter une touche de personnalisation sur le formulaire de recherche. Par exemple, vos horaires, vos produits ou vos services disponibles peuvent constituer des filtres de recherche particuliers.
Intégrer des outils d’analyse et de suivi est important afin de vérifier l’efficacité de votre store locator et ses conséquences directes sur votre volume de ventes. Vous connaîtrez plus facilement les données sur les requêtes de vos clients, les clics et les conversions.
Grâce à ces informations, vous pourrez augmenter la pertinence et la convivialité de votre store locator. Si vos clients effectuent une recherche plus qu’une autre, elle se dégagera plus facilement et vous augmenterez votre retour sur investissement.
En étant accompagné, vous pourrez profiter d’une personnalisation du service. Vos besoins sont peut-être spécifiques à votre secteur d’activité, aussi un accompagnement sur-mesure pourra-t-il vous garantir une solution adaptée à vos besoins.
Par ailleurs, le store locator peut être complexe à gérer pour vos employés. Si votre prestataire offre une formation complète sur l’utilisation de l’outil, vous gagnerez un temps certain !
Votre prestataire doit aussi savoir gérer vos URL, connaître des techniques SEO, intégrer les données structurées locales et bien renseigner le contenu.
Lorsque toutes ces données sont bien travaillées sur votre page, vous augmentez considérablement vos chances d’être trouvé par les clients qui cherchent des produits ou des services comme ceux que vous proposez.
Par exemple, les données structurées facilitent le travail des robots de Google. Ceux-ci saisissent plus facilement ce que contient votre page. Si votre prestataire ne s’occupe pas de ces informations et que vous ne savez pas vous-même comment faire, vous allez perdre des chances d’augmenter votre visibilité…
Le rapport qualité prix est essentiel pour ne pas vous retrouver avec un budget qui dépasse celui que vous aviez prévu !
Évaluez le tarif du prestataire en fonction du retour sur investissement attendu. Si un prix moins élevé paraît plus attrayant au premier abord, il faut que la qualité de service soit suffisante pour que vous atteigniez vos objectifs.
Assurez-vous aussi que votre prestataire ne cache pas de coûts supplémentaires qui vous seraient facturés plus tard. Prenez le temps de bien comprendre tous les coûts de tous les services inclus dans l’offre de votre partenaire.
Voici quelques exemples de store locator qui fonctionnent parfaitement aujourd’hui:
Nachos un réseau de restaurant mexicain a créé un store locator optimisé pour le SEO local. Le contenu a été optimisé pour leur mots-clés « restaurant mexicain », les infos sont biens présents et les pages sont optimisées pour améliorer la prise de contact. Le widget d’avis google est bien présent pour afficher les avis sur google.
Le store Locator de Décathlon vous permet de retrouver un magasin de sport à proximité de vous à l’aide de votre code postale ou votre localisation. Il est possible aussi bien de contacter les magasins à côté et de demander l’itinéraire.
Le store locator de Micromania est un peu similaire à celui de Décathlon mais propose directement de mentionner son code postale et son adresse pour trouver le magasin à côté. Vous avez également les horaires et autres informations telles que le numéro de téléphone
Le store locator de hippopotamus dispose comme des autres d’une recherche liée à la proximité et une demande d’itinéraire. Les restaurants sont disposés à gauche pour faciliter la lecture pour l’internaute. Vous pouvez même voir la distance à réaliser de chez vous aux restaurants. C’est une stratégie de communication restaurant assez efficace pour les réseau ou chaînes de restaurants.
Le store locator de Apple a changé et ne se présente plus comme sous la forme d’une carte mais de vignette assez efficace. Il suffit de rentrer le code postal et la fiche des établissements les plus proches de vous seront indiqués. Vous pouvez gérer les réservations depuis le site et la fiche d’établissement.
Et vous avez vous des stratégies pour les stores locator ?
Jamey Lee