digitalisation commerce
Publié le : 21 juillet 2021

Digitalisez votre commerce pour booster vos ventes

Vous gérez un point de vente ou commerce de proximité et vous souhaitez vendre plus ? L’une des clés est sans doute de se moderniser, et cela passe par la digitalisation.

Mettre en place des outils digitaux pour gagner en efficacité et minimiser ses coûts est d’ailleurs devenu indispensable depuis 2020 (si ça ne l’était pas déjà avant 😊). La crise a accéléré le besoin de se décharger de certaines tâches sans valeur ajoutée et a profondément changé les modes de consommation.

Cette digitalisation peut concerner plusieurs axes stratégiques de votre commerce : les équipements, les process mis en place ou encore l’interaction avec les clients. Les possibilités sont multiples !

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour repenser le fonctionnement de votre boutique ou commerce physique. En bonus, quelques idées d’outils digitaux pour optimiser l’expérience en magasin de votre clientèle.

Les avantages d’une transition vers le digital

Nombreux sont les commerçants à digitaliser leur point de vente. Le but ? Gagner du temps et de l’argent. S’équiper de solutions digitales a des bénéfices divers, en voici un aperçu.

S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation

Nous vivons dans un monde digitalisé depuis plusieurs années : constamment stimulés par de nouveaux outils technologiques, le besoin de tout faire et de tout acheter vite, partout, s’est accentué.

Les consommateurs sont de moins en moins patients ! Cela a donc fortement favorisé l’émergence du e-commerce.

Pour cette raison, beaucoup de professionnels font le choix de combiner commerce physique et boutique en ligne.

e-commerce

C’est le combo gagnant pour multiplier ses ventes. Aujourd’hui, beaucoup de solutions digitales existent pour créer votre plateforme e-commerce facilement et rapidement.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas sauter le pas de la vente sur internet, il est possible d’équiper votre magasin physique.

L’objectif ?

Créer une expérience d’achat efficace et satisfaisante.

Ainsi, vous arriverez à maintenir un trafic important au sein de votre commerce, qui se démarquera de la concurrence. Ces changements vont de pair avec les nouvelles attentes issues de la crise Covid-19 : les besoins des consommateurs ont été bouleversés. Il est donc essentiel d’adapter votre expérience de consommation à ces « nouveaux » consommateurs.

Par exemple, beaucoup de consommateurs ne souhaitent plus faire la file d’attente : ils n’ont pas la patience ou préfèrent l’éviter par souci sanitaire.

Ainsi, comme Zara l’a mis en place, de plus en plus de marques ajoutent à leur application mobile ou à leur site internet une option de réservation de cabines d’essayage. Le client réserve un créneau sur lequel il pourra venir essayer les vêtements de son choix.

Il sera notifié au moment de la libération de la cabine, s’il est déjà arrivé dans le magasin.

zara application

Suite à la crise et à l’isolement, les consommateurs ont également gagné en indépendance. Bien que le contact humain soit toujours apprécié, ils recherchent à optimiser leur expérience d’achat.

Une idée pour favoriser cela est de proposer une expérience de shopping unifiée.

Cela passe par la mise en place du click & collect, de la e-réservation ou encore de la livraison express… À vous de choisir ! Beaucoup d’outils digitaux proposent ces services et peuvent vous accompagner pour les mettre en place.

Acquérir et fidéliser les clients

Digitaliser son point de vente est un nouveau levier d’acquisition client : vous allez en attirer davantage et leur offrir une meilleure expérience. En dynamisant votre point de vente, vous allez rajeunir votre image et diversifier votre cible.

Si vous faites le choix de vendre aussi sur internet ou du moins d’avoir un site internet, vous allez aussi augmenter vos chances de toucher une clientèle qui n’est pas celle de proximité !

Google My Business

En créant du contenu, vous allez améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous allez générer davantage de trafic dans votre boutique.

Pour ce faire, rien de plus simple que de se créer un compte Google My Business et de l’alimenter avec des informations et des offres régulièrement.

Un autre bénéfice est d’accumuler des données sur votre clientèle.

En récupérant des informations via les outils digitaux, vous allez mieux connaître vos clients. C’est un très bon moyen pour mieux diriger vos offres et proposer une expérience personnalisée. Les données de votre clientèle sont précieuses pour guider tant votre stratégie marketing que le pilotage de votre établissement au global !

Augmenter la satisfaction de votre staff

Comment assurer au quotidien une expérience unique à vos collaborateurs ?

Et pourquoi ?

Cela paraît évident : un staff heureux et ayant une balance entre vie professionnelle et vie privée, délivrera certainement un meilleur travail sur place.

Si l’on s’en tient aux chiffres, nous voyons également que plus de 80% des équipes ne recommandent pas leur entreprise pour leur capacité à générer de l’engagement et du bien-être (Baromètre Social Relation RMS 2018). Pourtant, d’après une enquête IPSOS, 50% des 8.000 consommateurs interrogés affirment que l’interaction qu’ils ont avec les vendeurs est le premier facteur influant sur leur processus d’achat.

En tant que gérant ou manager, l’une de vos priorités doit donc être d’augmenter la satisfaction de vos équipes. Sans surprise, cela passe aujourd’hui en partie par la digitalisation de vos process RH.

Dans le secteur du retail, le trafic en magasin va par exemple fluctuer en fonction des différentes saisons et en fonction des soldes. D’autres spécificités sont à prendre en compte dans les plannings d’équipes : le travail le dimanche ou encore les vendeurs volants. Cela peut donc être rapidement un casse-tête si c’est géré sur excel ou pire, sur papier ! Et une mauvaise planification peut amener de la frustration chez vos salariés.

Il existe des logiciels de gestion de planning et de personnel, comme Skello, pour créer vos plannings en un clic et les communiquer en temps réel.

skello logiciel de planning

Beaucoup d’autres fonctionnalités sont disponibles sur Skello et vont vous permettre de gagner du temps et d’éviter les erreurs sur les bulletins de salaires. Passer sur ce type d’outil vous fait gagner en moyenne 20 heures par mois, un « must » en ce moment où les professionnels souhaitent se décharger des tâches administratives.

Enfin, digitaliser ses RH, c’est montrer à vos salariés que vous vous modernisez et que vous souhaitez leur apporter liberté et flexibilité. Le fait qu’ils puissent tout gérer de leur téléphone est un réel avantage compétitif pour le recrutement et la réduction du turnover : ils se sentent davantage impliqués dans votre projet et vous leur faites aussi gagner du temps !

Idées d’outils digitaux pour générer des ventes

Assez parlé des bénéfices, passons maintenant au concret ! Au-delà de la mise en place d’un site internet ou d’un e-commerce, quels autres équipements pouvez-vous installer pour créer une expérience en magasin forte ?

Caisse digitale

Passer sur une caisse intelligente va vous permettre, notamment, de gérer plusieurs boutiques en même temps, d’accepter les différents modes de paiement de vos clients et de mieux gérer vos stocks. D’autres options sont souvent disponibles : l’intégration d’un programme de fidélité intégré, l’envoi des tickets de caisse par email ou sms aux clients et la gestion du catalogue de produits.

Un incontournable pour piloter efficacement votre établissement !

Écrans interactifs connectés

Les bornes équipées d’écrans sont très appréciées des clients : ils peuvent aller voir la globalité de l’offre de votre magasin. Si vous n’avez pas assez de place pour tout mettre en rayon, c’est une option avantageuse. Aussi, le client se sent autonome et peut accéder aux principales informations du produit – par exemple, voir si le modèle est en stock ou pas.

Un bon moyen pour agrandir l’offre proposée directement dans votre commerce !

Recommandation de taille en ligne

Vous avez un site e-commerce et vendez également vos produits en ligne ? Une bonne manière d’augmenter votre taux de conversion et de réduire le taux de retours produits, est de passer sur un outil de recommandation de taille en ligne. On évite des allers-retours et pertes de temps inutiles pour les consommateurs. Ce type de solution se base sur l’âge, la morphologie, la taille, le poids et les préférences de confort.

Un bonus pour offrir à vos clients une expérience produit réussie !

Cet article vous a été proposé en collaboration avec Skello.io.

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