Statistiques Google My Business
Publié le : 24 février 2022

Statistiques Google My Business : Tout comprendre de A à Z

Améliorer sa fiche Google Business et son référencement local est une chose mais suivre les résultats en est une autre. 🤔

À quoi bon améliorer votre SEO local si vous ne savez pas vos KPIs ou les retours sur investissements ?

Dans cet article, nous expliquons tout sur les statistiques Google My Business (actions clients, recherches, vues) et comment elles peuvent vous servir surtout si vous les couplez avec le suivi de positions de vos mots-clés locaux Google.

Tout comprendre sur les statistiques Google My Business pour mieux optimiser son référencement google Business Profile.

Commençons.

PS : Pour plus de clarté voici une petite infographie un peu plus bas qui montre que les statistiques doivent faire partie de vos rapports SEO local.

Pourquoi utiliser les statistiques Google My Business ? 

Google My Business, le service lancé en juin 2014 par Google, offre plusieurs avantages. Il permet d’avoir une visibilité en ligne, d’y améliorer votre e-réputation, d’échanger avec les internautes, …

Mais le plus intéressant, c’est qu’il fournit toutes les statistiques sur les activités de votre site. Avec celles-ci, vous pouvez :

rapports GMB localranker

  • Suivre l’évolution de votre référencement local : Quels sont les retours en terme de visibilité sur Google et google maps ? À ne pas confondre avec le suivi des mots-clés locaux qui vous permet de suivre l’évolution de vos positions sur vos mots-clés ciblés.
  • Comprendre les actions des internautes  : Combien d’appels avez-vous reçu ? Combien de visites ? Combien de personnes ont visité le site web ?
  • Optimiser votre fiche pour attirer plus de clients et générer plus de revenus : Quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes visibles ?

Infographie rapports SEO local

Changement d’API Google Business Profile pour les statistiques 

C’est le 20 février dernier que tout a changé.

Certaines fonctions de la nouvelle API ne peuvent plus être utilisées. Elles ont fait place à de nouvelles statistiques.

Le géant américain a proposé de nouvelles API courant 2021. Elles sont censées aider les propriétaires d’établissement (ou les personnes autorisées) à mieux gérer la fiche de leur entreprise. 

Qu’y avait-il de nouveau là-dedans ? Ces API ont garanti plus de flexibilité dans l’utilisation des API, et ont permis de publier des mises à jour de produit plus rapidement que par le passé.

En parallèle de ces dernières API, Google a fait la promotion de Business Profile Performance, leur nouvelle API.

Qu’est-ce qui change avec les nouvelles statistiques Google Business Profile ?

Ce qui est perdu 

La possibilité de faire des recherches (directes/indirectes)

Les concepts de recherches directes et recherches indirectes laissent la place à des termes de recherche plus globaux. En effet, désormais, chaque propriétaire d’établissement peut découvrir ce que les internautes tapent dans leur barre de recherche pour atterrir sur leur fiche.

mode de recherche de votre établissement

Ce changement peut vous être très bénéfique ! Avec les anciennes fonctionnalités, vous pouviez être découvert par des internautes qui tapaient une recherche plus large. 

Si vous tenez par exemple un magasin de bricolage, vos potentiels clients étaient susceptibles de vous trouver en tapant « magasin de bricolage ». Et pas forcément en tapant le nom de votre enseigne. mais vous n’en saviez pas forcément beaucoup plus.

Désormais, Google vous livre sur un plateau d’argent les détails de chaque recherche ayant amené des internautes sur votre site. Voyez cela comme une occasion rêvée d’avancer vers un suivi plus fin de vos statistiques Google Business  Profile !

Autre remarque : si vous assimilez les recherches directes à un indicateur de connaissance de votre marque, et les clics « Découverte » à un indicateur positif de vos efforts en matière de SEO, vous pourrez télécharger vos données depuis le tableau de bord Business ou en y accédant via l’API.

Dans la section des recherches directes, vous pourrez remarquer que la liste des endroits que les internautes ont cherché pour en trouver l’itinéraire à elle aussi disparu. Ce que vous pouvez voir à présent, c’est la liste des emplacements géographiques.

Trois autres accès sont maintenant impossibles : 

  • L’accès au taux de conversion ;
  • L’accès aux vues de Posts ;
  • L’accès aux vues de Photos.  

Ce qui est gardé 

  • Le tracking des Call to Actions (que ce soit sur votre site web, via les itinéraires ou par téléphone) ;
  • Les recherches Search / les recherches Maps.

Comme d’habitude, vous pouvez avoir accès à ces deux types de données.

Ce qui est ajouté 

  • La répartition des plateformes et des appareils : recherches Search Desktop / Mobile et recherches Maps Desktop / Mobile ;
  • La puissance du profil (le donut de score) ;
  • Le nombre de fois qu’un internaute a consulté une de vos fiches ;
  • Réservations : Le nombre de réservations effectuées par des internautes ;
  • Commande de repas : Le nombre de commandes reçues (chaque fois qu’un internaute a commandé un repas chez votre enseigne) ;
  • Conversations : Le nombre de messages reçus
  • Répartition des recherches : les mots employés par les internautes qui ont permis d’afficher votre fiche d’établissement dans les résultats de recherche.

Dans les fonctionnalités ajoutées et bien utiles, on peut aussi citer la facilité à gérer plusieurs profils d’entreprise.

En effet, si vous disposez de plusieurs fiches, vous n’avez désormais plus besoin de vous connecter au tableau de bord de chacune d’entre elles. Une seule fois suffira.

Vous avez un doute sur le nombre de profils que vous gérez ? Ne vous prenez plus la tête ! Google Business Profil et votre SERP vous montreront tous les profils que vous gérez vous-même.

Des fonctions cachées derrière les trois petits points ?

Petit conseil d’experts : n’hésitez pas à cliquer sur les trois petits points pour accéder à encore plus de fonctions. En cliquant dessus, vous :

  • Accéderez aux paramètres de votre Business Profile ;
  • Accéderez à vos notifications ;
  • Pourrez ajouter un nouveau Business Profile ;
  • Vous pourrez accéder à vos différents Busines Profiles ;
  • Bénéficierez de l’aide et du support en cas de problème ;
  • Pouvez éventuellement envoyer votre retour en tant qu’utilisateur ;
  • Accéderez aux Terms of service.

Une façon de devancer vos concurrents ?

Suite à une courte étude réalisée par des experts SEO, il s’avère que beaucoup de propriétaires de fiche d’établissement trouvent la nouvelle interface difficile à utiliser.

Cela signifie que si vous faites partie de la petite proportion de gens qui arrive à comprendre cette interface et à s’en servir à bon escient, vous pourrez avoir une compréhension plus précise de ce que vous faites et de l’impact et que ça a pour votre entreprise. 

N’hésitez donc pas à passer du temps à bien tout comprendre pour devancer vos concurrents !

Pourquoi ces changements de la part de Google ?

Google n’a pas officiellement communiqué à propos de ces changements.

Cela dit, Ben Fisher s’est risqué à quelques explications. Il pense que cela a plus de sens de diriger les ressources vers l’endroit où les utilisateurs veulent être.

Il annonce également que de manière générale, les propriétaires de fiche préfèrent la modifier de cette façon.

Par ailleurs, la quasi-totalité des commerçants n’ont qu’un seul profil d’entreprise.

Ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités, car à la tête de plusieurs profils, représentent finalement une assez faible proportion des utilisateurs de Google Business Profile.

En d’autres termes, ces nouvelles fonctionnalités sont surtout là pour servir les propriétaires de petites entreprises. Rappelons que Google ne s’adressait pas aux agences avec l’interface précédente. Les experts déduisent aussi de ces modifications que si certaines fonctionnalités disparaissent, c’est tout simplement qu’elles n’étaient pas utilisées.

Les statistiques phares de Google My Business

Au sein des données fournies par Google My Business (GMB), voici celles qui vous seront les plus utiles :

Le nouveau rapport statistiques Google Business Profile suite à la mise à jour du tableau de bord. Il n’est plus possible d’aller dans l’ancien tableau de bord de votre fiche d’établissement.

Pour aller dans le nouveau, il faudra :

  1. Chercher votre établissement sur le web
  2. Cliquer sur l’icon Performances
Rapport performances google business profile

Les statistiques et les rapports ont aussi été modifiés voici ce que vous devez savoir :

Les requêtes saisies afin de trouver votre établissement

Google My Business répertorie tous les mots-clés et expressions utilisés par les internautes pour rechercher votre entreprise sur Google. Il les regroupe par mois et ne conserve que les statistiques des six derniers mois.

requêtes saisies pour votre établissement

Voici le nouveau rapport avec les interactions sur votre fiche, les vues sur la fiche et les requêtes. Tout est regroupé au même endroit.

Ces données permettent de connaître avec précision les requêtes utilisées par les clients pour trouver votre fiche. Avec ces termes, vous pouvez optimiser le contenu de votre site web pour attirer de nouveaux clients.

Cependant, Google ne vous donnera pas votre positionnement sur Google, Google maps ou dans le Google pack local. C’est pour cela qu’on recommande d’utiliser LocalRanker pour pouvoir tout suivre à un seul et même endroit.

De plus, les données sont très approximatives…

Chez LocalRanker, nous regroupons aussi bien vos statistiques et vos positions Google My Business pour vous indiquer l’évolution de vos optimisations SEO local.

Les modes de recherche de votre établissement

Mise à jour ( cette donnée n’est plus disponible)

Dans l’onglet « Statistiques », vous trouverez la case « Performances ». Celle-ci recense les données sur les « Vues », les « Recherches » et l’« Activité ». Vous avez ainsi accès aux statistiques relatives aux différents types de recherche effectuée sur votre plateforme.

mode de recherche de votre établissement

On en distingue trois :

Les recherches directes

Elles renvoient au nombre d’internautes qui ont saisi directement la dénomination ou l’adresse professionnelle de votre entreprise sur le moteur de recherche.

Souvent, il s’agit des internautes qui ont déjà entendu parler de votre entreprise et qui désirent en savoir plus. Ils effectuent cette recherche dans une intention spécifique : trouver une annonce intéressante, lire les avis des consommateurs de votre entreprise, …

Les recherches de découverte

Il s’agit des internautes qui ont trouvé votre page en faisant des recherches de catégorie d’entreprise (Ex. : garage automobile, restaurant italien…). Ces recherches sont d’ordre général, portent sur un besoin spécifique et le désir de trouver un service ou un produit qui y répond.

Si le nombre total de recherches de découverte est supérieur à celui des recherches directes, alors votre fiche est bien référencée. Dans le cas contraire, vous devez absolument revoir votre approche et stratégie de référencement local. Consultez notre précédent article sur le sujet.

Les recherches de marque

Elles sont basées sur les requêtes effectuées par les internautes sur une entreprise concurrente, sur une marque que vous commercialisez ou non. Habituellement, le nombre et le pourcentage de ce type de recherche sont très faibles.

Par ailleurs, surveiller les statistiques liées aux types de recherches utilisées pour aboutir sur votre site est très important. Il permet à votre entreprise de déterminer quelle méthode utiliser pour augmenter sa popularité et sa présence en ligne.

Si vous avez plusieurs établissements utiliser LocalRanker pour connaître les modes de recherches de tous vos points de ventes.

Les endroits où votre fiche apparaît

Les statistiques de Google My Business (GMB) renseignent sur la source de trafic de votre entreprise. Celle-ci se présente sous la forme de 2 courbes distinctes, une pour chaque source : Google ou Google Maps. Croisez les informations fournies avec celles de Google Analytics et LocalRanker.

ou les clients voient mon établissement ?

Quoiqu’il en soit, vous devez travailler l’optimisation de votre site internet en fonction de votre secteur d’activité. Si votre entreprise est dans la restauration ou l’hôtellerie, vous devrez maximiser le rendement sur mobile. Ces activités reçoivent beaucoup de trafic depuis Google Maps.

Les actions clients

Elles détaillent le comportement des clients après la découverte de votre fiche via Google. Elles montrent clairement quel type d’action l’internaute a effectué après avoir pris connaissance de votre fiche :

  • Appels téléphoniques ;
  • Les visites sur le site web
  • Demande d’itinéraires ;
  • Messages google ( vous avez aussi les statistiques des messages Google My Business reçus)

Voici la nouveauté au niveau du rapport sur Google Business profile vous avez :

  • Le nombre de message que les internautes vous ont envoyé
  • La réactivité et votre taux de réponses aux messages ( important pour le SEO local)
  • Et le temps de réponse moyen

Vous pourrez utiliser ces informations pour améliorer votre fiche GMB.

actions clients Google My Business

En général, trop d’appels téléphoniques impliquent que votre fiche GMB ou votre site ne fournit pas les informations clés. Toutefois, l’analyse de ces données permet d’obtenir le jour de la semaine et l’heure de la journée où les appels sont à leur pic.

Avec ces informations, vous pouvez affiner les performances de vos annonces et mieux planifier vos nouvelles publications.

Les demandes d’itinéraires des internautes peuvent être interprétées comme une intention de visiter vos locaux.

Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez :

  • Renseigner sur votre page contact les transports en commun à proximité ;
  • Publier un google post avec les parkings aux alentours de votre entreprise ;
  • Télécharger des images supplémentaires avec différents angles de vue.

Les données de demande d’itinéraire de votre entreprise permettent à GMB de fournir une carte thermique de l’origine des demandes.

Cette carte révèle la provenance de vos clients potentiels. Avec celle-ci, vous saurez mieux sur quels quartiers concentrer vos efforts de marketing. Pour ce faire, utilisez le code postal et les données de localisation présentes dans la carte.  

Les visites sur le site web : Pour celui la, nous recommandons de mettre en place un code UTM pour mieux comprendre le parcours des internautes sur votre site web depuis Google, Google Maps ou le pack Local.

Chez LocalRanker, nous mettons en place automatiquement ce code UTM pour améliorer votre rapports statistiques.

 

Le rapport des images

D’après Google, les sociétés qui affichent leurs photos sur Google ont plus de chances de recevoir des demandes d’itinéraires et des clics. C’est donc à juste titre que GMB génère le rapport des images que vous avez publiées.

vues des photos google my business

Avec ces informations, vous pouvez :

  • Faire une comparaison par rapport à la concurrence et obtenir une référence concurrentielle ;
  • Déterminer le nombre de fois où vos images ont été aperçues.

Si vos images reçoivent beaucoup de vues, continuez la publication. Dans le cas échéant, revoyez votre approche et apportez les corrections qui s’imposent.

Les statistiques concernant le nombre de photos vous seront utiles pour déterminer la quantité d’images qui apparaît sur votre fiche, comparativement à celles de vos concurrents. Si elle est moindre, faites l’effort d’en télécharger plus.

Le rapport des vues des posts

Lorsque vous publiez un article de blog, vous avez certainement l’habitude de vérifier les vues et les likes. De la même manière, Google My Business génère toutes les données relatives (nombre de vue et nombre de clics) aux posts publiés sur votre fiche.

Pour avoir accès à ces informations, cliquez sur la commande « Posts » dans le menu à gauche. Vous pouvez aussi y consulter le nombre de vues totales post par post. Ceci vous permettra de trouver le type de publication Google qui rencontre le plus de succès et d’en produire plus.

 

Les horaires d’affluence

Grâce à l’historique des utilisateurs qui ont activé leurs positions géographiques sur Google Maps, Google fournit la statistique des horaires d’affluence.

Ces données accessibles en un clic peuvent être très utiles pour lancer les campagnes publicitaires pour les jours spéciaux de moindre affluence.

Comment suivre les statistiques lorsqu’on a plusieurs établissements ?

Que faire si on a plusieurs établissements ?

La tâche peut être plus difficile si vous avez plus de 10 établissements car vous devez suivre l’évolution de plusieurs fiches Google Business Profile.

Google My Business n’est pas pratique pour gérer plusieurs établissements ni créer des rapports pour un réseau.

Il existe des solutions telles que LocalRanker pour suivre sur une seule plateforme l’ensemble de vos rapports statistiques, suivi de mots-clés locaux et vos avis. Vous aurez la possibilité d’avoir un regard rapide sur votre réseau et mieux comprendre les fiches qui méritent d’être optimisées.

LocalRanker vous permettra de faire plusieurs types de rapports :

  • Un rapport statistiques Google My Business à l’échelle micro et macro ( Appels, visites, itinéraires)
  • Un rapport sur les suivi des positions Google de vos mots-clés locaux : La solution vous recommande des mots-clés à suivre et vous pouvez en rajouter et les suivre aussi bien sur Google, Google maps et si vous êtes visible dans le pack local. Vous saurez quel établissement est sur le pack local ou non. Un vision d’ensemble de tout votre réseau.
  • Un rapport de tous vos avis (Google, Facebook, Truspilot) et les évolutions
  • Un rapport sur vos concurrents

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.