Google Business Profile pour distributeur automatique ou kiosque : est-ce autorisé et utile ?

Créer une fiche Google Business est devenu incontournable pour gagner en visibilité locale. Mais qu’en est-il des distributeurs automatiques ou des kiosques ? Peuvent-ils, eux aussi, apparaître sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale ? Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas garanti non plus. Google a posé des règles strictes, que vous

Effet “Near Me” : Comment transformer les recherches locales en clients concrets ?

L’effet « Near Me » correspond au réflexe de chercher une solution immédiate et locale. Vous avez sans doute déjà tapé “restaurant près de moi” ou “coiffeur à proximité” sur votre smartphone. Ce réflexe, désormais courant, révèle un levier stratégique pour la visibilité des entreprises locales : l’effet Near Me. En comprenant la logique derrière ces requêtes

Stratégie 360° : allier SEO local, Ads et Social Media pour booster votre présence en ligne

Vous avez l’impression de faire “tout ce qu’il faut” pour gagner en visibilité, mais les résultats peinent à décoller ? Peut-être est-ce parce que vos efforts restent cloisonnés. En SEO, on publie, on attend. En Ads, on paie, on espère. Sur les réseaux, on poste et on croise les doigts. Et si la vraie réponse se

Search Gpt SEO local
SearchGPT et SEO local : la révolution du référencement local ?

La révolution du référencement local est en marche ! Impulsée par Search GPT d’OpenAI, ce nouveau moteur de recherche génératif transforme notre interaction avec les résultats de recherche, et impacte notamment le SEO local.  Pour les professionnels du référencement et les entrepreneurs souhaitant booster la visibilité de leur entreprise en ligne, comprendre l’impact de Search

Google I/O 2025 : l’impact sur les recherches locales

Google I/O est l’événement Google attendu chaque année par l’ensemble de la sphère du web, les innovations annoncées impactant souvent de nombreux métiers de ce domaine tels que les développeurs, intégrateurs, agences web, rédacteurs… Cette année, c’est l’intelligence artificielle qui est mise à l’honneur avec le déploiement de Gemini à l’international au fil des mois.

SEO local programmatique : Comment automatiser son référencement local ? 

Le SEO local programmatique est une méthode puissante pour automatiser votre référencement naturel local tout en parlant le langage de vos clients. Vous avez envie (ou besoin) de créer des centaines de pages locales optimisées sans tout faire à la main ? Suivez le guide !  Qu’est-ce que le SEO local programmatique ? Le SEO

Zero-click content : tirer parti de la visibilité Google même sans clic

Vous avez optimisé vos pages, rédigé du contenu de qualité, suivi tous les conseils SEO mais votre trafic n’augmente pas ? Et si la réponse était déjà visible dans Google, sans même passer par votre site ? Bienvenue dans l’ère du zero-click content, ce contenu qui s’affiche directement dans les résultats de Google. Explications. Qu’est-ce

Comment booster votre salle de sport avec une stratégie SEO local efficace ?

Votre salle de sport a tout pour plaire… mais si elle n’apparaît pas sur Google, vos futurs adhérents risquent de ne jamais la découvrir.  Aujourd’hui, la majorité des recherches commencent en ligne, souvent à deux pas de chez vous.  Le SEO local est ce petit coup de projecteur qui vous met pile dans le champ

Comment répondre à un avis Google ?
Comment répondre à un avis Google comme un pro ? (exemples)

Comment répondre à un avis Google dans les règles de l’art ? Dans cet article nous dirons la manière façon d’aborder vos avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Ce sont des astuces utilisées par les entreprises les plus réputées aujourd’hui. Lorsque vous récoltez régulièrement de nombreux avis à l’aide de nos astuces, il vous faut

Questionnaire de satisfaction
Questionnaire de satisfaction client : Astuces et Exemples

Le questionnaire de satisfaction est un outil très utilisé chez les grands réseaux d’établissements pour mieux comprendre les besoins de leurs clients. Aujourd’hui, ce même questionnaire de satisfaction aide aussi à la récolte d’avis en ligne. La satifaction client est désormais au coeur des stratégies marketing de la plupart des entreprises. Nous allons vous indiquer