collecter des avis clients
Publié le : 29 février 2024

Comment collecter des avis clients ? 6 astuces à faire

Collecter des avis clients est devenu indispensable, tant ils sont lus et pris en compte par les prospects dans leur parcours d’achat. Nous cherchons tous à nous rassurer et à être certains de faire le bon choix d’entreprise de service, de restaurant, de boutique…

Parcourons ensemble les différentes méthodes faciles à mettre en place pour collecter un maximum d’avis de manière régulière et ainsi booster la réputation en ligne de votre entreprise et donc votre business.

Pourquoi collecter des avis clients ?

En 2020, 9 français sur 10 affirmaient que consulter les avis clients faisait partie intégrante de leur parcours d’achat. 

Les témoignages laissés par les clients sont de vrais gages de confiance et de réassurance. Ils vous aident à construire la e-réputation de votre entreprise, ils reflètent la qualité de votre offre ou de vos services, ainsi que l’expérience vécue par vos clients dans votre établissement. 

Les avis clients positifs sont un levier pour attirer de nouveaux clients et améliorer votre taux de conversion. Les avis clients négatifs ne sont pas à mettre de côté, c’est une mine d’information pour envisager des axes d’amélioration et informer les prospects que vous êtes à l’écoute et disponible lorsque c’est nécessaire. 

Flux d'avis
Flux d’avis

Les avantages à collecter des avis clients ne s’arrêtent pas là. Ils améliorent votre SEO local et aide votre établissement à gagner des positions dans les résultats de recherche. Plus vous en collectez et mieux vous y répondez, plus les moteurs de recherche améliorent votre classement.

Sachez que les avis clients sont visibles sur votre fiche d’établissement Google Business Profile, mais pas que. Depuis peu, les avis des autres plateformes sont également mis en avant dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation DMA (Digital Markets Act) le 6 mars 2024. Cette législation pousse Google à offrir davantage de visibilité aux autres acteurs. 

Ces avis clients ainsi récoltés par divers biais apportent des visites dans votre établissement. Rassurés d’avoir lu les avis positifs ou les réponses apportées aux avis négatifs, les prospects franchissent le pas de se rendre jusqu’à votre boutique, restaurant, bar, cabinet…

Collecter des avis clients est essentiel pour votre entreprise ! Découvrons ensemble des astuces pour que vous puissiez récolter des avis facilement et régulièrement.

6 astuces pour collecter des avis clients facilement

Adhérer à une plateforme de notation en ligne

Rien de tel qu’une plateforme de notation en ligne pour récolter facilement des avis clients de qualité. Parmi les plus populaires vous trouverez Google Business Profile, TripAdvisor, Justacoté, Facebook et Yelp

Il en existe beaucoup et pour certaines, spécialisées dans des secteurs d’activité.

C’est un comportement fréquent que de consulter ces sites et les avis avant de se rendre dans un établissement et de faire un achat. 

Plus vous y cumulez d’avis positifs, plus votre e-réputation s’améliore et votre SEO local aussi. Les moteurs de recherche apprécient les entreprises avec une bonne appréciation et ont tendance à favoriser leur positionnement dans les résultats de recherche.

Certains sites de notation en ligne proposent des badges à apposer sur votre site web. Gage d’authenticité, de transparence et de confiance, prenez contact avec eux pour en faire la demande dès lors que vous commencez à comptabiliser un nombre d’avis suffisant. 

Intégrer une solution de récolte d’avis clients

Pour collecter des avis clients avec facilité, le mieux est de mettre en place un process de récolte d’avis fluide, professionnel et surtout efficace !  

Selon la solution que vous utilisez, il peut exister des outils permettant la récolte d’avis clients gratuitement. Configurez l’envoi automatique du mail d’invitation à laisser un avis, ce qui permettra aux avis collectés d’être accompagnés du statut “Vérifié” ou “Acheteur vérifié”

Ces solutions gratuites ou peu onéreuses sont suffisantes lorsque vous lancez votre activité, mais peuvent vite avoir des limites et ne pas inspirer confiance. 

Vous pouvez aussi faire le choix d’automatiser la récolte d’avis clients grâce à des plateformes de récolte d’avis reconnues comme gage de confiance pour les internautes : Truspilot.

Les intégrations sont souvent très faciles et si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez vous faire accompagner par leurs équipes techniques. 

Ces plateformes récoltent des avis sur les produits, les services ainsi que votre établissement, en respectant un processus que vous aurez paramétré en amont. Par exemple : 

  • un mail de demande d’avis se déclenche 10 jours après que le client ait réceptionné sa commande le temps pour lui de tester le produit, 
  • ou le lendemain de sa visite dans votre établissement afin que son expérience soit suffisamment fraîche dans sa mémoire pour qu’il en retranscrive le plus de détails possible.

Les sites d’avis clients mettent à disposition des widgets afin que vous puissiez afficher la note de votre établissement et les avis laissés sur vos produits et/ou services sur votre site web. Selon l’abonnement que vous choisissez, plusieurs fonctionnalités sont disponibles.

L’autre intérêt d’adhérer à une plateforme de récolte d’avis clients tierce est son influence sur le référencement naturel local. Elle fournit un flux continu de qualité généré par des utilisateurs ce qui améliore le positionnement de votre marque sur les moteurs de recherche.

Encourager le dépôt d’avis dans votre établissement

Si vous disposez d’un lieu physique, il vous est facile d’échanger avec vos clients et de leur demander s’ils ont apprécié leur visite, le service, les produits… 

Si tout s’est bien passé et que vous les sentez ravis de leur expérience, demandez-leur de vive voix de vous laisser un avis client sur internet. Un sourire et beaucoup d’amabilité devraient suffire à les convaincre de le faire !

Vous pouvez aussi placer des affiches dans votre établissement qui incitent à déposer un avis client et facilitent l’action grâce à un QR code

qr code

 

Selon l’établissement que vous gérez, elles peuvent être disposées sur les tables de votre restaurant, dans les toilettes, à la caisse, sur un bureau… 

Les possibilités sont multiples.

Il existe des sites pour créer facilement des QR Codes tels que QR Code Generator ou encore QRCode Monkey. Selon les sites, vous pouvez choisir la couleur ou ajouter votre logo. Suivez les indications, c’est simple comme bonjour 🙂 

Glisser un flyer dans les colis et emballages

Si en plus de votre lieu physique vous disposez d’un site e-commerce, vous pouvez glisser un flyer dans le colis qui remerciera vos clients pour leur commande, mais aussi qui les encouragera à laisser un avis. 

Facilitez la tâche en mettant un QR Code. Ils n’auront qu’à flasher le code pour arriver directement sur votre formulaire de dépôt d’avis.

Et pour les boutiques physiques, glissez le flyer dans l’emballage et indiquez aux clients la marche à suivre pour vous laisser un avis. En échanger avec eux au préalable les incitera davantage à faire l’effort de vous laisser un avis, surtout si l’échange a été agréable.

Encourager les avis clients avec une incitation

Prenez le temps de remercier les clients qui ont déposé un avis positif et de répondre aux clients ayant écrit un avis négatif. 

Les avis négatifs sont très importants pour vous, c’est une mine d’informations afin de vous améliorer, et vos réponses sont rassurantes pour les prospects. 

Le silence laisserait présager que le client n’est pas écouté, ce qui est mauvais en termes d’image de votre marque et pas très engageant. 

Gérez et boostez la récolte d’avis clients avec Localranker

Localranker est la solution pour gérer et booster la récolte de vos avis clients avec facilité et efficacité. 

La plateforme centralise en un même endroit tous vos avis clients, qu’ils viennent de Google, de Tripadvisor ou de Facebook. Vous avez alors un aperçu rapide de votre réputation globale et des mesures à mettre en place en cas d’avis négatifs.

Avec Localranker, soit vous répondez à la mano aux avis clients, soit vous décidez d’optimiser votre temps consacré à la gestion des avis clients et profitez de leur outil d’intelligence artificielle pour automatiser les réponses tout en veillant à leur pertinence.

Affichez vos avis clients sur votre site grâce au widget personnalisable. Il est facile à intégrer, et si besoin, les experts Localranker vous aident lors de cette étape.

En effet, Localranker s’engage à vous accompagner au mieux et à faire de vos avis clients un levier marketing important pour votre entreprise. Cerise sur le gâteau, en souscrivant à Localranker, vous pourrez bénéficier d’un audit de votre SEO local et bénéficier de toutes les clés pour l’améliorer !

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