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Référencement local : guide complet, définition et bonnes pratiques

Le référencement local est devenu indispensable pour toute entreprise physique. Si vous avez un établissement qui dépend de sa zone de chalandise alors vous devez travailler sur votre référencement local. Le référencement local est une stratégie marketing qui permet d’améliorer les positions et la visibilité locale d’une entreprise dans les résultats de recherche comme Google.

Stratégie 360° : allier SEO local, Ads et Social Media pour booster votre présence en ligne

Vous avez l’impression de faire “tout ce qu’il faut” pour gagner en visibilité, mais les résultats peinent à décoller ? Peut-être est-ce parce que vos efforts restent cloisonnés. En SEO, on publie, on attend. En Ads, on paie, on espère. Sur les réseaux, on poste et on croise les doigts. Et si la vraie réponse se

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SearchGPT et SEO local : la révolution du référencement local ?

La révolution du référencement local est en marche ! Impulsée par Search GPT d’OpenAI, ce nouveau moteur de recherche génératif transforme notre interaction avec les résultats de recherche, et impacte notamment le SEO local.  Pour les professionnels du référencement et les entrepreneurs souhaitant booster la visibilité de leur entreprise en ligne, comprendre l’impact de Search

Store locator optimisé
Store locator : définition et fonctionnalités indispensables

Depuis quelques années les stratégies qui allient marketing local et digital sont de plus en plus en présentes. Le commerce traditionnel ou marketing offline se rapproche des nouvelles tendances sur le web. Une de ces tendances est le store locator. C’est aujourd’hui, un must pour développer sa communication locale si on est une franchise ou

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GEO local (Generative Engine Optimization) : le nouveau SEO local ?

Ces prochains mois, notre manière d’interagir avec les moteurs de recherche va connaître une révolution significative. L’émergence des moteurs de recherche génératifs propulsés par l’intelligence artificielle, inaugure une ère nouvelle : celle du Generative Engine Optimization (GEO).  Cette avancée cherche à optimiser le contenu sur le web afin d’en augmenter la visibilité et l’efficacité au

Google I/O 2025 : l’impact sur les recherches locales

Google I/O est l’événement Google attendu chaque année par l’ensemble de la sphère du web, les innovations annoncées impactant souvent de nombreux métiers de ce domaine tels que les développeurs, intégrateurs, agences web, rédacteurs… Cette année, c’est l’intelligence artificielle qui est mise à l’honneur avec le déploiement de Gemini à l’international au fil des mois.

SEO local programmatique : Comment automatiser son référencement local ? 

Le SEO local programmatique est une méthode puissante pour automatiser votre référencement naturel local tout en parlant le langage de vos clients. Vous avez envie (ou besoin) de créer des centaines de pages locales optimisées sans tout faire à la main ? Suivez le guide !  Qu’est-ce que le SEO local programmatique ? Le SEO

Zero-click content : tirer parti de la visibilité Google même sans clic

Vous avez optimisé vos pages, rédigé du contenu de qualité, suivi tous les conseils SEO mais votre trafic n’augmente pas ? Et si la réponse était déjà visible dans Google, sans même passer par votre site ? Bienvenue dans l’ère du zero-click content, ce contenu qui s’affiche directement dans les résultats de Google. Explications. Qu’est-ce

Comment booster votre salle de sport avec une stratégie SEO local efficace ?

Votre salle de sport a tout pour plaire… mais si elle n’apparaît pas sur Google, vos futurs adhérents risquent de ne jamais la découvrir.  Aujourd’hui, la majorité des recherches commencent en ligne, souvent à deux pas de chez vous.  Le SEO local est ce petit coup de projecteur qui vous met pile dans le champ

Comment répondre à un avis Google ?
Comment répondre à un avis Google comme un pro ? (exemples)

Comment répondre à un avis Google dans les règles de l’art ? Dans cet article nous dirons la manière façon d’aborder vos avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Ce sont des astuces utilisées par les entreprises les plus réputées aujourd’hui. Lorsque vous récoltez régulièrement de nombreux avis à l’aide de nos astuces, il vous faut