Avant de se poser des question sur les avis, il faut comprendre ce que c’est que Google My Business.
Google My Business est un puissant outil sur le web vous permettant d’être plus visible sur le moteur de recherche Google et Google maps. Il vous permettra d’être référencé sur Google et être visible sur le web.
Il s’agit en fait d’une fiche d’informations sur votre entreprise locale (nom, adresse, horaire, téléphone, services et avis). Si des internautes recherchent votre entreprise sur Google ils auront un encadré à droite avec les coordonnées de votre établissement (à condition d’avoir une fiche créée).
Cette fiche peut être référencée et apparaître parmi les premiers de votre région sur Google et Google Maps.
Par exemple, si je recherche un agence immobilière dans le 16 ème arrondissement de Paris, je vais rechercher « agence immobilière à Paris 16 ». Les résultats Google seront localisées donc un encadré apparaîtra avec 3 établissements uniquement.
Si je cherche aussi un restaurant sur Google, uniquement les restaurants les mieux référencés seront affichés avec leurs étoiles. Nous parlons un peu sur le sujet dans notre article précédent. Si vous êtes un restaurateurs, vous allez pouvoir attirer plus de clients grâce aux conseils en communication restaurant durant cette période.
Cette fiche Google vous permettra d’être visible sur Google et d’attirer une nouvelle clientèle qui recherchent vos services ou produits dans la zone.
Si je suis un institut de beauté à Bordeaux, il vaut mieux que je sois visible sur les mots clés tels que « institut de beauté à Bordeaux », « manucure Bordeaux » ect…
Lorsqu’on a un bon référencement on attire tous les regards et on récupère tout le trafic issu de Google.
Mais comment être mieux référencé sur Google ?
Les avis Google My Business : un vrai levier
La première façon d’avoir une chance d’apparaître parmi les premiers sur Google est d’avoir une vraie stratégie d’avis.
Une vraie stratégie d’avis signifie que vous avez un réel processus pour récolter et répondre aux avis clients.
Les avis un levier pour votre réputation
Lorsque vous récoltez des avis vous améliorez votre réputation. Les gens ont plus tendance à choisir un établissement 5 étoiles plutôt que 3 étoiles. De plus, le nombre d’avis a aussi un impact sur le choix des internautes.
Si vous êtes l’établissement avec le plus de témoignages clients et de meilleurs notes, les internautes seront plus aptes à vous contacter.
Les avis sont puissants pour votre référencement local
Les avis aident à Google à trier les meilleurs établissements. Google arrive à mieux comprendre l’activité et la notoriété d’une entreprise local grâce à ses avis.
La fréquence aussi à laquelle vous récoltez et répondez aux avis montre au moteur de recherche votre dynamisme.
En attendant, voici quelques astuces basiques mais fiables pour vous aider:
Demandez en face à face à vos clients et n’ayez pas peur d’insister
Envoyez des avis en envoyant un message par SMS
Demandez des avis au dos de votre carte de visite
Formez vos équipes en magasins pour récolter plus d’avis
L’intégralité de nos astuces sont dans notre article de la semaine dernière, consultez le. Vous devez adapter bien entendu les méthodes à votre commerce et votre secteur d’activité.
Il faut bien évidemment ni demander trop tôt ni trop tard sinon vous aurez moins de chance d’avoir un témoignage.
Dois-je acheter des avis ?
Il est fortement déconseillé d’acheter des avis de toute forme. Les avis selon les guidelines Google ne doivent pas être achetés et doivent refléter l’expérience de vraie client.
Il est aussi interdit de donner une gratification de toute sorte pour recevoir un avis. Par exemple, je ne peux pas effectuer un jeu concours ou donner une réduction pour obtenir un avis d’un client.
Les avis achetés ou faux avis peuvent amener à la suspension de votre fiche. Si vous avez des avis achetés sur votre compte Google My Business, les avis achetés seront aussi supprimés par le filtre Google My Business.
Acheter des avis est donc une dépense inutile.
Il est même légalement interdit d’acheter des avis car c’est une pratique trompeuse pouvant amener à 2 ans d’emprissonement et 300 000 euros d’amende.
Vos clients pourraient aussi déceler les vrais avis et faux avis et vous dénoncer ayant une conséquence grave sur votre réputation en ligne.
Comment gérer mes témoignages Google alors ?
Comme dit précédemment vous devez aussi bien récolter des avis et y répondre.
Avis google négatif
Si vous avez un avis négatif, ne vous affolez pas !
Les avis négatifs font partie du jeu si ils sont justifiés. C’est pour cela que vous devez avoir l’habitude de récolter les bons régulièrement pour couvrir les mauvaises notes.
Il est difficile de supprimer un avis google mais pas impossible si l’avis ne respecte les guidelines google. Voici les raisons d’une suppression :
L’avis ne correspond pas au bon lieu
Il y a un conflit d’intérêt
Un avis choquant et caractère explicite
Problème de confidentialité ou juridique
Si vous faites face à ces situations, vous pouvez signaler l’avis en cliquant dessus et sur le petit drapeau « signalé ».
Si l’avis négatif provient d’un vrai client, alors vous ne pourrez pas le supprimer, il faudra y répondre de manière professionnelle et calme.
Voici un exemple de réponse pour un avis négatif.
Répondre aux avis
Vous devez répondre à tous les avis qu’ils soient positifs ou négatifs ! Votre réponse doit être sincère et personnalisée pour votre client.
Les internautes apprécient lorsqu’une marque ou entreprise prend le temps de répondre à ses clients.
LocalRanker vous donne votre taux de réponse régulier pour pouvoir répondre à tous vos avis.
Google aussi favorise les commerces qui engagent avec leur clientèle sur le web.
Répondre aux avis peut être une tâche répétitive et longue lorsqu’on a plusieurs établissements et plusieurs avis. Nous vous conseillons d’utiliser LocalRanker pour regrouper vos avis à un seul endroit et d’y répondre avec des modèles automatisés.
Vous gagnez un temps considérable et vous répondez à tous vos avis.
Développez vos avis clients avec LocalRanker
LocalRanker vous permet d’optimiser votre Google My Business, votre site web et vos avis
Les avis ne sont pas l’unique facteur pour être visible contrairement à ce que beaucoup pensent.
Il existe plusieurs autre éléments à réaliser pour avoir un bon positionnement sur Google et apparaître sur ses mots clés.
Il faut aussi bien avoir une stratégie pour les avis et de l’optimisation de fiche Google my Business. On en dit un peu plus sur l’optimisation de fiche Google My Business sur nos articles précédents.
Voici quelques optimisations que vous pouvez déjà faire :
Bien choisir ses catégories (principale et secondaires) Google my Business
Poster régulièrement des google post pour avoir plus de visibilité
Créer le site web google My Business uniquement si vous n’avez pas de site internet
LocalRanker vous permet d’optimiser plusieurs fiches à la fois en optimisant rapidement . La gestion et multi-optimisation est facile et un gain de temps avec la solution.
Si vous n’êtes pas sur de l’optimisation de votre fiche Google My business, faites le test avec notre outil audit SEO local gratuit.
Mon avis Google est non invisible
Il peut y avoir plusieurs raisons liés à cette non publication de votre avis. Voici les raisons :
Google l’a filtré pensant qu’il n’est pas pertinent (faux avis, trop d’avis récolté)
Vous venez de le recevoir, vous devez attendre au moins 1 semaine parfois pour la publication
L’avis ne respecte pas les guidelines Google
Durant la période 2020, google avait stoppé la publication des avis de tous les établissements pour empecher tout débordement durant la période. On en parle dans nos article sur les changements liés au COVID-19 pour Google my Business.
Développez vos avis clients avec LocalRanker
LocalRanker vous permet d’optimiser votre Google My Business, votre site web et vos avis
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee