Comment mettre en avant son garage automobile sur le web ?
Quelles sont les différentes stratégies locales pour être plus visible au près de ses clients ?
Nous vous donnons les meilleures solutions récentes et efficaces pour faire décoller votre activité de garagiste.
Il existe au moins deux bonnes raisons de faire de la publicité pour votre garage auto.
Avec la publicité, vous pouvez vous faire connaître de conducteurs qui ne savent pas encore que vous existez. Vous pouvez aussi communiquer auprès des clients qui vous connaissent déjà, mais qui ne connaissent peut-être pas bien l’étendue de vos services.
La publicité vous permet d’informer les internautes de vos promotions en cours ou à venir, des produits que vous vendez et des services que vous proposez.
La publicité vous permet d’élargir votre champ d’action, et d’attirer l’attention d’internautes qui ne sont jamais allés dans votre garage. Vous devenez visible pour une nouvelle clientèle.
Si vous voulez en savoir plus sur la communication et le marketing automobile, consultez notre précédent article sur le sujet.
Google est l’outil à privilégier pour faire parler de vous.
En enregistrant votre entreprise auprès de Google Business, les internautes qui vous cherchent dans Google vous trouvent plus facilement. En outre, vous apparaissez aussi dans Google Maps.
Il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription.
Google vous enverra ensuite une lettre, ou vous téléphonera, pour que vous confirmiez que le garage qui fait la demande est bien le vôtre, et que vous avez bien effectué cette demande de référencement.
Pour la petite info, sachez que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose des services similaires.
Suivre aussi ses résultats et cibler les bons mots-clés locaux tel que » garage +ville » pour attirer toujours plus de clients.
Vous devez savoir vos positions aussi bien sur Google, Google maps et si vous êtes visible dans le pack local de google.
Aujourd’hui, il est possible de le faire avec des solutions telles que Localranker et mieux comprendre vos actions en SEO local.
En récoltant les avis des clients que vous avez déjà, vous rassurez les internautes qui vous découvrent et cherchent un garagiste.
En effet, c’est plus facile de gagner de nouveaux clients en pouvant leur prouver que vous êtes un professionnel qualifié, efficace et sérieux.
Utilisez des bons outils, comme le Booster d’avis de Localranker pour envoyer des SMS régulièrements pour demander des avis à vos clients et gagner en réputation.
Répertoriez les annuaires commerciaux dans lesquels votre garage devrait figurer. Ils vous permettront de cibler les clients locaux qui cherchent vos services et vos produits. Ces annuaires peuvent donner un petit coup de boost à votre référencement, et drainer un peu de trafic vers votre site.
Voici quelques annuaires :
Passez votre chemin devant les annuaires payants, ils ne vous rapporteront pas assez de clients pour rentabiliser votre investissement.
Avoir un site vous permet de devenir visible. Le nom de votre garage est enfin sur le web et vous pouvez le faire connaître.
C’est aussi une interface idéale pour créer du contact avec votre cible. Nourrissez régulièrement votre site en articles en photos, et parlez des événements intéressants.
Donner des conseils et des « do it yourself » sont deux bons moyens de se constituer une audience fidèle. Veillez à ce que votre contenu soit cohérent avec votre image.
La deuxième étape est d’optimiser votre site pour le SEO. Pour cela, utilisez des mots-clés pertinents dans vos pages locales. Cela aidera vos clients à vous trouver lorsqu’ils chercheront un garage sur le web. Vous trouverez sur ce site-même des conseils pour approcher le SEO facilement !
Si vous êtes une chaine il est indispensable d’optimiser vos stores locator voici une checklist qui vous aidera à créer la page locale parfaite.
Ils sont indispensables pour faire connaître son entreprise sur le net ! publiez du contenu sur les réseaux que vous utilisez : annonces et offres liées à votre garage y ont toute leur place. Comme le site, les réseaux vous permettent de communiquer plus directement avec vos clients.
Être présent sur LinkedIn peut développer le bouche-à-oreille rapidement. Pour une action efficace, nous vous conseillons de publier deux fois par semaine sur Facebook et 3 fois par jour sur Twitter.
Si vous êtes un réseau il est possible de communiquer au niveau locale sur Facebook avec les pages facebook lieux pour chaque garage.
Les deux types de publicité sont complémentaires. Les internautes qui ne vous suivent pas sur vos réseaux ou ne les fréquentent pas assez vous trouveront plus facilement sur Google Ads. Vous avez aussi les fameuses Local Services ads spécifiques à certaines activités.
Le marketing traditionnel fonctionne toujours ! Aussi, complétez vos actions sur le web avec des panneaux dans la rue. Visez la commune dans laquelle vous êtes présent et les villes voisines.
Après tous les efforts que vous avez fournis pour faire connaître votre garage, il serait dommage de ne pas savoir s’ils portent leurs fruits ou non !
Vos clients sont-ils plus nombreux ? Votre garage reçoit-il plus de conducteurs ? Êtes-vous plus souvent au téléphone ? Si oui, cela signifie que vos actions ont de bons résultats et statistiques Google business. Et normalement, votre chiffre d’affaires devrait lui aussi mieux se porter !
Si vous ne recevez pas plus de clients, c’est qu’il y a quelque chose qui « coince » dans vans votre communication.
Suivre les positions de vos mots-clés locaux vous aide à utiliser les bons mots-clés au bon moment. Repérez ceux qui sont susceptibles de générer du trafic vers votre site et fiche Google Business. En fonction des mots-clés les plus porteurs, vous pourrez créer du contenu intéressant pour vos clients et pour votre visibilité.
L’interface de votre site vous permet de savoir combien de visites votre site a reçu sur une période donnée. Gardez un œil sur ce chiffre et voyez s’il évolue dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a des modifications à apporter à vos actions.
Autre source de vérification : les avis que vos clients vous laissent. S’ils sont de plus en plus positifs, c’est que vous réussissez à répondre aux attentes de vos clients.
Continuez comme ça ! Prenez les éventuels éléments un peu plus négatifs comme des indicateurs de ce que vous pouvez améliorer pour renforcer votre lien avec votre clientèle et augmenter sa satisfaction.
Les retours clients sont aussi riches en informations ! Vos clients vous disent ce qui va et ce qui ne va pas. Et en général, ils se montrent plus loquaces quand quelque chose ne leur convient pas ! Servez-vous en pour améliorer ce qui semble devoir l’être.
Jamey Lee