SEO local pour les Franchises et franchisés : 8 stratégies
Travailler le SEO local des franchises est l’une des clés du succès du franchisé mais aussi de la marque.
Le référencement naturel local doit être initié par la franchise afin que le franchisé en perçoive tous les bénéfices et accomplisse le travail avec sérieux et efficacité.
Si vous montrez que vous donnez de la valeur marketing à vos franchisés, vous en allez en attirer plus.
Découvrons en quoi le SEO local est aussi bien pertinent pour la franchise que pour le franchisé, ainsi que les différentes stratégies à mettre en place pour booster le trafic dans les magasins.
Pourquoi faire du SEO local pour une franchise, côté franchiseur ?
Les franchiseurs ont tout intérêt à accompagner leurs franchisés afin que leur entreprise prospère.
Le rôle des franchiseurs dans le SEO local des franchisés
L’un des domaines dans lequel les franchiseurs peuvent avoir une réelle valeur ajoutée est le marketing digital. Plus particulièrement l’optimisation du site web de telle sorte à ce qu’il convertisse correctement les visiteurs du site en clients en magasin.
Étant donné que les franchisés doivent se concentrer sur les opérations quotidiennes de leur commerce, ils ne sont souvent ni experts en marketing digital, ni experts en référencement naturel (SEO).
La responsabilité de gérer le référencement du site, tant au niveau global que local, incombe alors au franchiseur, qui dispose au sein de ses équipes, de toutes les expertises nécessaires.
Travailler en ce sens, permet à la marque de se positionner sur les mots clés pertinents et stratégiques dans les résultats des moteurs de recherche. Les experts optimisent ainsi le SEO global du site, tant dans la gestion technique que dans la création de contenu.
Pour finir, les équipes expertes rattachées au franchiseur, peuvent avec facilité partager des reportings avec les franchisés et les informer du ROI engendré par le SEO local, en suivant les indicateurs principaux :
suivi de la position locale selon les mots clés géolocalisés
suivi de la position du local pack
suivi de la position Google Maps
volume de recherches locales
suivi des indicateurs de la fiche Google Business Profile
positionnement par rapport aux concurrents locaux
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Le franchiseur a également pour rôle de former ses franchisés au SEO afin qu’ils en comprennent les enjeux, et puissent à leur échelle locale, travailler correctement et efficacement leur référencement naturel local.
Pour cela, le franchiseur peut mettre à disposition des vidéos de formation, des webinaires et des guides sur les meilleures pratiques. Ils peuvent aussi proposer aux franchisés des outils, comme Localranker, qui permet de travailler le SEO local efficacement grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).
Ainsi, pas besoin d’être un as du SEO pour optimiser correctement. L’IA est un réel support et gain de temps, autant pour les franchiseurs que les franchisés.
Créer un store locator optimisé
Le franchiseur doit créer un store locator composé de pages locales uniques pour chacun de ses franchisés dans son store locator, garantissant ainsi la cohérence de son image de marque.
Les pages locales sont des portes d’entrée privilégiées pour les franchisés. Les intégrer au site de la marque conforte les franchisés sur la volonté de la marque à les accompagner et les soutenir.
Prendre la main sur les pages locales permet aussi de veiller à ce qu’elles soient optimisées et à jour, ce qui favorise leur référencement et donc leur positionnement Google.
Pourquoi faire du SEO local pour une franchise, côté franchisé ?
Si la stratégie de SEO locale n’est travaillée que par les franchiseurs, il est certain qu’elle ne fonctionnera pas. C’est un travail qui doit être mené main dans la main, il en va de l’image de marque à échelle nationale et à échelle locale.
Les franchisés et le SEO local
En effet, les franchiseurs mettent à disposition les pages locales enrichies sur le site web de la franchise, mais c’est au franchisé de mettre à jour ses informations telles que :
les changements d’horaires d’ouverture et de fermeture
les événements exceptionnels
les services proposés par le franchisés
etc…
Les franchisés doivent pouvoir animer leur page en toute autonomie grâce :
à un encart pour informer des événements de leur franchise
à un encart pour les promotions de la semaine
à un relais vers le catalogue local (s’il y en a)
un widget qui reprend les avis Google Business Profile
etc…
Animer la page locale du site web booste le référencement naturel et donc la visibilité sur Google. Le franchisé a tout intérêt à s’y intéresser.
Côté Fiche d’établissement Google Business Profile, le franchiseur crée la fiche, mais c’est au franchisé aussi de l’animer, de mettre à jour les informations, de publier régulièrement des Google Posts.
Mis bout à bout, toutes ces actions permettent une meilleure visibilité sur Google et Google Maps, et donc en toute logique, une augmentation du trafic vers les magasins physiques et donc du chiffre d’affaires.
La gestion des avis clients
Le franchiseur fait en sorte que les avis Google de la fiche d’établissement du franchisé remontent sur la page web locale.
Mais la gestion des avis clients (leur modération et les réponses) est de la responsabilité du franchisé.
En effet, ce sont les clients locaux qui laissent des avis, ils ont donc besoin d’une réponse personnalisée adaptée.
Franchiseur ou Franchisés : 8 stratégies pour développer votre SEO local
Découvrez désormais des actions concrètes afin de développer le SEO local de la franchise.
5 stratégies de SEO local pour les franchiseurs
Vous êtes côté franchiseur ? Voici comment accompagner vos franchisés pour améliorer leur SEO local.
Des objectifs SEO clairs
En tant que franchiseur, vous devez déterminer des objectifs de SEO local clairs avec vos franchisés.
En novembre 2023, plus de 60% du trafic est issu du mobile. Créez des pages locales optimisées techniquement par des équipes expertes afin que ces pages soient pensées pour le SEO mais aussi adaptées aux mobiles.
Il vous suffira de les mettre à disposition de vos franchisés tout en les accompagnant de supports de formation afin qu’elles soient mises à jour et animées correctement, toujours dans le but de booster le SEO.
La récolte d’avis clients
Les avis clients jouent un rôle prépondérant dans le référencement local et la réputation locale des franchisés.
Offrez à vos franchisés la possibilité de gérer facilement leurs avis clients laissés sur leur fiche d’établissement Google Business Profile. Pour cela, il existe des outils, tels que Localranker, qui agrègent les avis clients et proposent :
des réponses automatisées de qualité
une aide grâce à un module d’Intelligence Artificielle
Ils pourront ainsi, avec facilité, mettre à jour leur fiche régulièrement et optimiser leur SEO local.
3 stratégies de SEO local pour les franchisés
Vous êtes côté franchisé ? Voici 3 astuces pour travailler votre SEO local.
Animer la fiche Google Business Profile
Google aime que l’on publie régulièrement sur les fiches d’établissement Google Business Profile.
Créez un planning de publication de vos Google Posts, programmez-les via Localranker et améliorer efficacement votre SEO local.
Informez ainsi vos clients des promotions en cours ou à venir, des événements organisés, de l’arrivée d’un nouveau salarié, d’un nouveau produit ou service.
Il existe de nombreuses occasions de prendre la parole, ne vous en privez pas.
Les avis clients
En tant que franchisé, vous devez vous mettre dans une optique de stratégie d’avis clients pour plusieurs raisons :
Améliorer votre référencement naturel local
Créer du lien avec vos clients
Rassurer les prospects via des réponses faites aux avis négatifs
Que vous ayez des avis positifs ou des avis négatifs, il est nécessaire d’y répondre et de donner de la voix localement à votre franchise.
Mise à jour de la fiche Google
Afin de ne pas être pénalisé par Google, mettez à jour régulièrement votre fiche si :
vous êtes ouvert ou fermé lors des jours fériés,
vos horaires changent,
vous proposez de nouveaux produits ou de nouvelles recettes
etc…
Tenir à jour votre fiche Google et poster régulièrement renforce et intensifie votre SEO local.
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee