Que se cache-t-il réellement derrière le Digital Market Act ? Qu’est-ce que c’est ?
Nous entendons souvent parler de la loi DMA et de la fin du pack local et du référencement local mais qu’en est-il réellement ?
Nous vous donnons la vérité sur le Digital Market Act et en quoi il faut faire attention aux conclusions trop hatives.
Commençons par poser quelques bases. Le Digital Market Act (DMA) désigne une loi européenne.
Celle-ci se donne pour objectif de lutter contre les méthodes anticoncurrentielles des GAFA et des autres compagnies œuvrant dans le secteur des technologies.
On retrouve beaucoup de concepts au sein de cette loi.
Celle-ci fait par exemple référence à toutes les obligations, comme par exemple la désinstallation des applications qui se doit d’être facile, les utilisateurs devant donner leur consentement pour que les sociétés récoltent les données personnelles les concernant.
Cette loi fait aussi référence aux nombreuses interdictions. On pense par exemple aux marques qui imposent aux utilisateurs l’installation d’un système d’exploitation plutôt qu’un autre.
Comme vous pouvez le constater, le champ de cette loi est donc très large.
Plusieurs grands groupes vont certainement en ressentir les effets. Citons par exemple Spotify, Booking, Zalando, Facebook, l’App Store ou bien Google Shopping.
Cela étant dit, on peut quand même s’interroger sur l’impact du Digital Market Act sur Google Business Profile. Il suffit de se référer à l’article 6.5 du DMA pour voir naître des doutes :
« Le contrôleur d’accès n’accorde pas, en matière de classement ainsi que pour l’indexation et l’exploration qui y sont liées, un traitement plus favorable aux services et produits proposés par le contrôleur d’accès lui-même qu’aux services ou produits similaires d’un tiers. Le contrôleur d’accès applique des conditions transparentes, équitables et non discriminatoires à ce classement. »
Quand de nouvelles mesures peuvent impacter le fonctionnement des outils conçus par Google, il est classique de voir certaines craintes apparaître.
Cela dit, sont-elles vraiment toujours fondées ?
Il est important de ne pas tirer des conclusions trop hâtives. Premièrement, si le célèbre moteur de recherche devait se mettre en conformité vis-à-vis de cette loi, il y a fort à parier que cette mise à jour serait attendue par la Commission Européenne dans un délai de deux à trois ans.
Cela laisserait donc le temps aux utilisateurs de se retourner, d’ici 2025 ou 2026.
De plus, nous n’avons aucune preuve indiquant que Google Business enfreint ou ne respecte pas les règles établies par le DMA.
Ce délai de deux à trois ans et celui qu’il faudrait à la commission européenne est un Google pour négocier, si cela était nécessaire.
Il est important de garder en tête que la Commission Européenne ne prend pas ses décisions pour embêter les citoyens. Elle est au contraire là pour protéger leurs intérêts. Et cela irait sans doute contre l’intérêt des concitoyens de supprimer Google Business Profile, puisque l’outil est utilisé 800 milliards de fois par an par les Français. Sa disparition impacterait donc des millions d’internautes.
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’auteur de l’article qui fait débat et annonce la fin de Google Business est propriétaire d’annuaires. Son avis est donc forcément subjectif.
Il faut savoir que Google a mis en place beaucoup de nouveautés que cela soit au niveau des fiches Google qu’avec l‘intégration du SGE qui met en avant les fiches Google Business Profile. Peut-être aussi un moyen de contourner le DMA.
Google a exprimé des inquiétudes quant aux implications potentielles du DMA sur ses activités. La société a déclaré qu’elle était préoccupée par ce qui pourrait nuire à l’innovation et à la concurrence.
Google a également souligné que les nouvelles règles pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises technologiques.
Et ces nouvelles règles seraient susceptibles d’affecter la capacité des petites entreprises à rivaliser avec les grandes sociétés.
L’annonce de Google le 17 Janvier 2024 et ce qui est déjà en ligne :
Les modifications annoncées et déjà testées officiellement par Oliver Berthell, Directeur Legal de Google :
Nous introduirons des unités dédiées qui incluent un groupe de liens vers des sites de comparaison sur le web, et des raccourcis de recherche en haut de la page de recherche pour aider les gens à affiner leur recherche, y compris en se concentrant uniquement sur les résultats des sites de comparaison.
Oliver Berthell – Directeur legal de google
Modification pour les hôtels
Pour les hôtels, les résultats de recherches ont été modifiés mais un nouveau pack local est visible avec 3 premiers établissements.
Les avis sur Google ont été modifiés
Il n’y a pas que le pack local qui a été impacté mais aussi les avis et commentaires sur le web.
Les avis Google sont désormais visibles directement via une recherche Google si on clique sur les avis Google et regroupe d’autres plateformes.
C’est tout simplement une recherche qui est effectuée avec le mot-clé « Avis »
Conseil : Il sera ainsi intéressant de veiller à toutes sa réputation et plusieurs plateformes comme Facebook, Truspilot et Google.
De plus, je recommande de travailler sur le référencement naturel de votre site internet pour apparaître sur la recherche liée à vos avis.
Fin de de Google Flights
La disparition de Google Flights des résultats de recherches a aussi été annoncée par Google.
Les autres modifications à ce jour sur les résultats de recherches (toujours en test):
Services associés de Google :
Les utilisateurs peuvent choisir d’associer ou dissocier des services de Google, comme Google Search, Maps, Google shopping ou YouTube. Ceci leur permet de mieux contrôler leurs données et de réduire les publicités et contenus personnalisés.
Voici comment modifier :
Vos choix s’appliqueront le 6 mars 2024
Voici le webinar réalisé par nos experts pour répondre à vos questions :
Bien que Google ait exprimé des préoccupations quant aux propositions du DMA, la société a également déclaré qu’elle était prête à travailler avec les régulateurs pour trouver une solution qui fonctionne pour tout le monde. Google a souligné qu’elle est en faveur d’une réglementation qui protège les consommateurs et encourage l’innovation, tout en garantissant une concurrence équitable.
En prenant soin de bien optimiser votre fiche Google Business Profile, vous augmentez vos chances d’être repéré par davantage de prospects.
Google utilise vos informations pour mieux vous mettre en avant sur le web.
En effet, lorsque Google détecte que votre fiche est à jour et complète, et que certains critères sont respectés, il a tendance à mieux référencer votre fiche d’établissement.
Faites attention à ce qu’apparaissent vos coordonnées (votre numéro de téléphone, votre adresse postale, vos horaires d’ouverture).
Veillez aussi à apparaître dans la bonne catégorie. C’est-à-dire que si vous êtes boulanger, il ne faut pas apparaître chez les plombiers !
Vous pouvez mettre en ligne des vidéos pour vous différencier de vos concurrents.
Les Google Posts, les FAQs, ou encore les réponses à vos messages sont autant d’éléments à utiliser pour être visible de vos futurs clients !
Optimiser votre store locator et vos pages locales ou votre site Internet vous donnera de la visibilité en plus. Votre communication locale sera renforcée et vous créerez un lien de proximité plus fort avec votre clientèle.
Pour cela, veillez à ce que chaque page de votre store locator soit unique et qu’elle se charge rapidement.
Le contenu que vous publiez sur chaque page et pour chaque établissement doit lui aussi être unique. Ne chargez pas votre page en texte et incluez les mots-clés qui peuvent vraiment faire la différence.
N’hésitez pas à mettre en lumière les avis de vos clients. En travaillant vos données structurées, vous maximisez vos chances d’avoir une stratégie SEO performante.
Travaillez vos mots-clés ! Êtes-vous sûr que les mots que vous avez choisis sont ceux qui vous apporteront le plus de clients ?
Votre contenu est-il bien optimisé, avec un H1, plusieurs H2 ?
Nous vous conseillons également de travailler votre maillage interne. Il suffit de vous assurer que vos pages sont bien reliées les unes aux autres. Assurez-vous aussi qu’elles renvoient vers vos services, vos promotions, ,…
Le widget avis client a lui aussi son importance. Assurez-vous qu’il affiche vos avis, Google et Facebook sur votre site Web.
Chez Localranker, nous avons toujours conseillé de développer d’autres éléments autre que la fiche Google Business Profile.
Attention, cela ne veut pas dire que Google Business Profile va disparaître mais qu’il faut aussi optimiser d’autres éléments pour développer son référencement local.
Le référencement local dispose de d’autres facteurs comme le contenu du site web, les avis, la présence sur le web comme les concurrents Apple plan.
Découvrez notre guide sur le concurrent Apple Business connect
D’ailleurs si vous optimisez uniquement votre fiche Google Business, vous n’irez pas très loin ni aujourd’hui ni demain.
C’est pourquoi, je vais vous donner des éléments à travailler dès maintenant pour avoir une grande amélioration sur cotre visibilité locale.
Voici nos recommandations dans notre guide suite à l’annonce de Google le 17 janvier 2024 :
Store locator
Le store locator est un outil vous permettant de localiser toutes vos boutiques sur une carte.
Vous pouvez aussi ajouter toutes les informations nécessaires à chaque point de vente, comme l’adresse où les heures d’ouverture.
Les pages locales dans ce store locator vous permettront de mieux vous positionner si le pack local n’est plus. D’aillleurs c’est une stratégie que nous recommandons chez Localranker pour booster votre SEO local peut importe si DMA impacte le pack local.
Contenus locaux
Pour renforcer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, il vous faut travailler votre SEO.
Pour cela, il est nécessaire de créer des contenus optimisés pour toutes vos pages. Vos pages magasins, agences, actualités ou hôtels doivent contenir des mots-clés vous permettant de devenir visible localement.
Les contenus locaux à mettre :
L’internaute sera plus facilement attiré par des données structurées. Du coup, vous recevez plus de clics et subissez moins le taux de rebond.
Par ailleurs, les données structurées améliorent votre SEO local. En effet, grâce à elles, Google et son assistant saisissent plus rapidement la thématique de votre site.
Il existe 2 types de données structurées à regarder au niveau local :
Avez-vous mis en place en SEO vos données structurées ?
Instagram local
Vous pouvez cibler un public spécifique en fonction de facteurs déterminés en amont.
En utilisant le partage de photos, les vidéos en direct ou encore les hashtags, vous pouvez commercialiser de manière efficace vos produits ou services auprès d’un public défini géographiquement.
Si vous avez un magasin ou tout autre emplacement physique, n’hésitez pas d’utiliser instagram local pour afficher votre établissement sur la carte Instagram maps ou lieux.
Facebook lieux
C’est un peu comme avec Instagram.
Vous pourrez déterminer votre public en fonction des éléments définis à l’avance. Vous pourrez aussi partager des contenus et les diffuser auprès d’un public local.
Vous ne savez pas comment en créer ? Utiliser notre guide pas à pas pour vous aider et créer vos premières pages facebook lieux.
LinkedIn vous aide à établir des partenariats et développer votre réseau. Vous pouvez élargir votre portée et trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Par ailleurs, LinkedIn peut vous fournir des informations sur vos activités, vos produits et vos services. Cela favorise la concurrence et permet aux utilisateurs de faire des choix éclairés.
TikTok
Vous pouvez promouvoir votre entreprise de manière créative et innovante. C’est une occasion de vous démarquer et de concurrencer les grandes plates-formes déjà présentes.
Vous pouvez aussi toucher un public beaucoup plus large.
Les annuaires
Ils vous aident à répertorier votre site Web et améliorer votre SEO. Vous gagnez en visibilité, et là aussi, touchez plus de gens.
Le référencement sur les GPS
Être présent sur les cartes Google Maps et autres plateformes de géolocalisation vous rend plus visible des internautes. Vous pouvez donc là aussi espérer vous démarquer de la concurrence, et notamment des grandes enseignes.
Publicité Facebook, Instagram
Les deux réseaux proposent des publicités de « sensibilisation locale ». En clair, les internautes peuvent voir des annonces de votre entreprise quand ils se trouvent à proximité d’une de vos boutiques.
Publicité Google
Faites venir vos clients sur votre site grâce à la publicité Google. Définissez les adresses de vos points de vente, et vous toucherez plus facilement des acheteurs dans le secteur géographique qui vous intéresse.
Local service ads
Grâce à ce service, vous pourrez apparaître là où vous n’apparaissiez pas auparavant. Cela peut attirer des clients dans votre magasin !
Attention ce service est limité uniquement à certains secteurs d’activité. Pour plus de détails consultez nos méthodes sur le local services ads de Google.
Conclusion
Gare aux conclusions trop hatives sur le digital market Act. Il ne faut pas tout croire car rien est certain. Aucune annonce officielle n’a été fait sur la disparition du pack local à part celle du 17 janvier 2024.
Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas optimiser votre page Google Business Profile ou améliorer le SEO de votre site internet pour mieux remonter sur les résultats de recherches locales.
Jamey Lee