Sites de Lieux : la nouvelle section local de Google
Google a annoncé en janvier 2024 plusieurs modifications de son moteur de recherche, afin de répondre à la nouvelle législation de l’Union Européenne, le DMA (Digital Markets Act), qui entre en vigueur le 6 mars 2024.
De nouveaux changements vont apparaître lors de nos recherches, notamment la section Sites de Lieux ou un nouvel affichage des avis clients.
Comment Google cherche à s’adapter au DMA ? Comment profiter de la nouvelle législation et travailler le référencement naturel local de votre établissement ?
Le Digital Markets Act (DMA) vise à réguler le pouvoir de ce que l’on appelle les “Very Large Online Platforms” (les VLOPS), ces grandes entreprises technologiques avec lesquelles nous interagissons tous les jours.
Voici une vidéo récaptitulatif sur le DMA :
Ces VLOPS sont par exemple Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft, Zalando, Alibaba, Booking.com…
Aujourd’hui, elles détiennent le quasi-monopole sur leur domaine d’activité respectif grâce aux algorithmes, souvent nébuleux, qu’elles ont développés et qui mettent principalement en avant leurs produits et services.
L’objectif du DMA est de pousser ces entreprises à la transparence et au respect de la concurrence afin de laisser de la place aux plus petites entreprises techno. C’est donc une loi en faveur des start-ups et PME européennes, qui ont une place à prendre sur la toile web.
Le DMA ne s’arrête pas là et impose aussi plus de transparence concernant le partage des données et leur exploitation, ainsi que la possibilité pour le consommateur de choisir son navigateur par défaut, de désinstaller des applications imposées sur certains smartphones…
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Comment Google s’adapte au DMA via les Sites de lieux et les Avis clients ?
Dès les annonces du Digital Markets Act, Google a su revoir sa stratégie et s’adapter à ces nouvelles contraintes. Focus sur ce filtre “Sites de lieux” et le nouvel affichage des avis clients revu.
Une nouvelle section Sites de lieux
La nouvelle section “Sites de lieux” apparaît au-dessus du pack local Google sous la forme d’un carrousel, offrant plus de visibilité aux sites de comparateurs, aux annuaires locaux et aux sites de marques (principalement des store locators).
Le pack local n’en demeure pas moins important car plébiscité par les internautes. Ils y trouvent une quantité d’informations qui aident au choix facilement et c’est un affichage ancré dans nos habitudes de recherche. Difficile d’imaginer s’en passer un jour. Il n’est donc pas question de laisser de côté sa fiche d’établissement Google !
La section Sites de Lieux permet d’intégrer des groupes de liens vers des sites de comparaison. Un raccourci est accessible en haut de la page de résultats, ce qui permet aux internautes d’affiner leur recherche.
Lorsque vous cliquez sur Sites de lieux, ce sont donc principalement les sites de comparaison qui seront mis en avant. A vous de décider lequel vous préférez.
Les Sites de lieux se définissent en 2 grandes catégories : les sites de marques et les annuaires.
Parmi les annuaires, il y a :
les annuaires majeurs = Facebook, Google, Mappy, Petit Futé ou Solocal (anciennement les Pages Jaunes)…
les annuaires spécialisés = Tripadvisor, Booking.com, The Fork, Le Guide Michelin…
les annuaires locaux = Justacoté, Europages, Yelp, Foursquare…
Des pages locales de store locator
Des articles de journaux
A noter que ces évolutions sont encore en test. Il se peut que de nouveaux changements apparaissent, notamment dans les ordres d’affichages. Peut-être que d’ici quelques semaines, le pack local reviendra au-dessus de la section Sites de lieux. Il se peut aussi que les affichages diversent d’une recherche à l’autre, toujours en raison de ces tests de Google.
Une nouvelle section Avis clients
De la même manière que pour Sites de lieux, Google teste de nouveaux affichages des avis clients.
Les avis des autres plateformes (Tripadvisor, Les Pages Jaunes…) sont mis en avant sur la fiche d’établissement Google, en plus des avis Google.
Pour avoir un aperçu, tapez dans le moteur de recherche le nom de l’établissement. Ensuite, sur la fiche d’établissement Google, cliquez sur Avis.
Avoir un œil sur toutes les plateformes qui permettent le dépôt d’avis clients est plus que nécessaire afin de travailler la notoriété de votre établissement.
Conseil de pro : Il faut savoir aussi qu’il est possible de contrôler sa réputation avec cette nouveauté en ayant des pages locales optimisées.
Si vous avez un bon widget avis client sur vos pages locales de store locator, ils pourraient être visible sur la section avis de votre fiche.
Par exemple si on clique sur avis de la fiche de Caséo c’est la page locale qui est visible ainsi que les avis.
Comment optimiser son SEO local pour apparaître dans les Sites de lieux ?
Il ne s’agissait déjà pas de mettre toutes ses billes chez Google pour travailler sonréférencement naturel local, il en est d’autant moins question avec l’arrivée du Digital Markets Act.
Diversifier et multiplier sa visibilité sur internet reste la meilleure des stratégies pour un SEO local de qualité.
Comment être visible sur la section sites de lieux de Google :
Le Store Locator
Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre établissement dans la section Sites de Lieux, l’une des actions les plus efficaces est de mettre en place un Store Locator.
Le Store Locator est une solution cartographique à intégrer sur votre site web qui permet de géolocaliser votre établissement physique (ou vos établissements) grâce à des pages magasins que l’on appelle aussi des pages locales.
Ces pages locales sont parfois visibles sur les sites de lieux.
Chaque lieu physique possède sa propre page optimisée pour le SEO local.
Plusieurs templates sont disponibles, il n’y a plus qu’à personnaliser les couleurs, la police, les images et le contenu texte.
Vous pouvez y intégrer des boutons d’actions tels que la prise de rendez-vous, les appels ou les messages.
Si vous possédez plusieurs établissements, vous pouvez modifier en masse des informations comme les horaires, les descriptions, les services et optimiser votre référencement naturel… et gagner un temps précieux à consacrer à d’autres tâches.
La plateforme de SEO local Localranker est intuitive, facile à prendre en main et vous permet de suivre vos performances de semaine en semaine !
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Annuaires, Réseaux sociaux, Apple Plans… multipliez votre présence sur internet
Dans les sites de lieux, il y a des annuaires, des backlinks locaux, des journaux donc je recommande vous inscrire sur ses plateformes.
Pour travailler efficacement votre SEO local, inscrivez votre entreprise sur les annuaires locaux en veillant à bien indiquer les mêmes informations de contact sur chaque site : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, email.
C’est ce que l’on appelle créer des citations. La cohérence des informations vous permettra d’être mieux référencé par Google.
Créez aussi un compte professionnel Instagram, Facebook, TikTok… Choisissez le réseau social qui convient le mieux à votre cible et publiez un contenu pertinent qui intéressera votre audience.
Afin de ne pas passer des heures chaque jour sur les réseaux sociaux, programmez et publiez vos posts Google, Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn grâce au planificateur de Localranker.
De plus, chaque réseau social possède désormais sa fonctionnalité de géolocalisation qui permet aux entreprises d’améliorer leur référencement géolocalisé et leur visibilité auprès d’une clientèle locale.
Apple Plans est également un excellent service proposé par Apple. Les entreprises peuvent se créer un profil Apple Business et revendiquer leur carte de localisation. Ainsi vous êtes visible par tous les utilisateurs d’Apple.
Au-delà des citations, vous créez aussi des backlinks locaux, fortement appréciés par les moteurs de recherche, ce qui améliore la visibilité et fait gagner quelques positions dans les résultats de recherche.
Optimiser votre site web pour le SEO local
Votre site web doit être optimisé pour le SEO local.
Travaillez les mots-clés locaux (ajoutez le nom de la ville, des arrondissements, des quartiers, de la région… desservis par votre entreprise) et soignez la structure de votre contenu (les H, les urls, les balises alt, les meta title et description).
Pensez aux mots-clés de longue traîne qui peuvent vous amener un trafic très qualifié sur votre site web (par exemple : activité + ville + quartier).
Gardez un oeil sur de futurs changements à venir liés au DMA et son entrée en vigueur en mars tout en optimisant dès aujourd’hui le SEO local de votre entreprise. Multiplier les actions c’est donner toujours plus de chances à votre entreprise de se positionner sur les moteurs de recherche, les Sites de lieux et autres filtres qui pourraient apparaître. Ne ratez pas cette opportunité !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee