Comment changer la localisation de son entreprise sur Google Business ?
La fiche Google Business Profile est indispensable pour toute entreprise locale.
Mais que se passe-t-il lorsque vous devez déménager votre entreprise à une nouvelle adresse ?
Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit.
Un mauvais changement sur votre fiche peut amener à des suspensions, une revalidation…
Il faut éviter de tomber dans certains pièges qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers le processus de déménagement de votre profil Google My Business, étape par étape, afin de rendre la transition aussi fluide que possible.
Voici ce que vous devez faire si vous changer de localisation et que vous avez une page Google Business Profile :
Que faire sur votre fiche si votre entreprise change de localisation ?
Ne supprimez pas l’ancienne fiche
Votre premier réflexe pourrait consister en la suppression de votre ancienne fiche Google Business Profile.
Il est préférable de ne pas fermer cette fiche-là tout simplement pour que vous puissiez garder les avis positifs que vos clients vous ont donnés.
Il n’est pas nécessaire non plus de créer une nouvelle fiche.
Changez la fiche actuelle
Évidemment, il va vous falloir changer l’adresse sur votre fiche Google Business Profile. Cette opération est très simple.
Il vous suffit de vous connecter à l’interfaces Google My Business.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Infos » dans le menu. Modifiez votre adresse, puis sélectionnez « Appliquer ».
Vous pouvez renseigner votre nouvel emplacement.
Comme vous l’aviez attendue la première fois, il va vous falloir attendre à nouveau la validation de votre fiche. Google se chargera de vous envoyer un code pour cela.
Cela se fait généralement par l’envoi d’un courrier postal.
Ne faîtes pas de nouveaux changements
A ce stade-là, il est conseillé de ne plus modifier votre fiche avant d’avoir reçu votre code par voie postale.
Et ceci afin d’être en règle vis-à-vis des instructions données par Google. Si vous procédez malgré tout à des modifications, cela aura pour conséquence d’annuler votre demande de validation.
Une fois que vous avez reçu votre code de vérification et que vous l’avez entré dans le champ dédié, les changements devraient apparaître très rapidement.
Vous le savez, Google ne transige pas avec ses bonnes pratiques.
Aussi, durant cette période de validation, assurez-vous d’être « droit » dans vos baskets », lorsque vous envoyez un message au support Google.
Concrètement, cela signifie que si le support détecte dans votre fiche la moindre petite chose qui ne colle pas avec ses lignes directrices, il n’hésitera pas à suspendre votre annonce.
C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas évaluer votre profil sans que votre adresse ait été mise à jour.
Il arrive également que des suspensions soient prononcées alors que vous pensiez être en règle.
Pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons d’avoir sous la main vos documents professionnels, des photos de la signalisation de votre entreprise, ainsi que des cartes de visite sur lesquelles est inscrite votre nouvelle adresse.
Si Google vous pose des questions, vous n’aurez qu’à dégainer l’un de ces documents !
Les problèmes liés à un changement de lieu pour votre fiche Google Business
Contenu dupliqué
Par contenu dupliqué, on entend que vous pourriez vous retrouver avec des fiches Google en plusieurs exemplaires appelé aussi doublon google business. Il arrive parfois que Google apprenne que vous avez déménagé et qu’il crée une autre fiche pour cette « nouvelle » entreprise.
Il se peut aussi qu’un internaute fidèle de Google Maps remarque de lui-même votre nouvel emplacement, et qu’une nouvelle fiche soit créé à cette occasion.
Pour éviter cela, une bonne pratique consiste à rechercher fréquemment votre entreprise sur Google Maps. Regardez bien la carte et voyez si votre entreprise apparaît deux fois.
L’ancien propriétaire a gardé votre fiche
Il se peut que l’entreprise anciennement située à votre nouvelle adresse n’ait pas signalé son déménagement.
Si c’est le cas, voici les étapes à suivre pour être en règle :
Contactez l’ancien propriétaire et suggérez-lui d’indiquer que son entreprise est fermée ou qu’elle a déménagé.
Si vous êtes sûr que l’entreprise a changé d’adresse, utilisez la fonctionnalité « suggestion d’une modification », afin de faire déménager virtuellement l’ancienne entreprise et d’indiquer sa nouvelle adresse. Ainsi, vous êtes sûr que l’ancien propriétaire ne peut plus utiliser l’adresse à laquelle vous êtes en ce moment.
Si l’entreprise a bien fermé et que vous ne réussissez pas à joindre l’ancien propriétaire, utilisez à nouveau la fonction « suggérer une modification ». Indiquez que l’entreprise est désormais fermée. N’oubliez pas de jeter un œil à la fiche dans les jours qui suivent pour vous assurer que la modification a été enregistrée.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, remplissez un formulaire Google pour lui signaler que l’ancienne entreprise est maintenant fermée.
Ce que vous devez savoir lorsque vous changez de localisation
Est-ce que je vais perdre mes avis Google ?
Non, vous garderez tous vos avis Google même si vous changez votre localisation. Vous pourriez les perdre si vous créez une nouvelle fiche et que vous fermiez définitivement l’ancienne.
En revanche, si vous modifiez seulement votre adresse, aucun avis ne sera perdu !
Est-ce que changer d’adresse peut impacter mon SEO local ?
Effectivement, changer l’adresse de votre entreprise peut avoir une influence sur votre classement. Car en fait, votre SEO local dépend directement de la région dans laquelle vous déménagez.
Par exemple, si vous vous implantez dans un secteur géographique très compétitif pour votre industrie, il sera peut-être difficile de passer devant les entreprises qui sont là depuis longtemps.
Dois-je modifier mon site web ?
Vous aurez effectivement des petites modifications à effectuer. Mettez à jour votre adresse, notamment sur votre formulaire de contact ou dans votre pied de page.
Si vous avez un store locator pour votre réseau d’établissement, vous devez mettre à jour la page dédiée à l’établissement pour que tout soit à jour. Sinon Google pourrait modifier votre page Google Business profile à votre place selon les mauvaises informations indiquées sur le site web.
Le store locator vous aide aussi à indiquer à Google que votre adresse a été modifiée.
Autre bonne pratique : ajouter de nouvelles photos. Notamment des photos de l’extérieur, afin que les clients reconnaissent l’endroit où vous êtes situés.
Dois-je changer mes citations sur les différents annuaires ?
Oui, pensez à vérifier votre adresse sur les répertoires d’entreprises. Ceux-ci utilisent les informations de localisation trouvées sur le web, alors il se peut que les informations ne soient pas à jour.
Bon à savoir : lorsque les informations comprises dans les annuaires ne sont pas identiques à celles que leurs modérateurs peuvent lire sur le site de l’entreprise, ils ont tendance à rejeter la mise à jour. Il est donc important de veiller à ce que votre site soit mis à jour.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee