Comment supprimer un avis google ?
Nous vous donnons les meilleures solutions pour désactiver vos avis ou les supprimer.
Lorsque vous avez réussi à créer, un compte Google My Business pour votre entreprise, plusieurs paramètres entrent en jeu pour assurer son positionnement. Parmi eux se trouvent les avis sur vos produits ou services, qui doivent être gérés pour préserver votre e-réputation.
À quoi servent concrètement les avis ? Comment gérer efficacement ses avis ?
Défilez vers le bas pour en savoir plus.
Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis relatifs à vos produits ou à vos services touchent automatiquement à votre e-réputation. Ils accordent la possibilité à vos clients de s’exprimer, et évidemment de donner leur avis sur votre entreprise.
Les avis Google sont considérés comme authentiques et fiables par les internautes et constituent donc une forme de publicité pour l’entreprise. Ils donnent à Google des directives sur la qualité de votre service et de l’expérience utilisateur.
La majorité des internautes se basent sur les notes et les avis attribués aux entreprises pour enclencher un processus d’achat. Le robot de Google passe en revue et indexe chaque avis donné par un internaute sur votre entreprise.
Les avis, lorsqu’ils sont positifs, améliorent considérablement le référencement de votre site.
En effet, les extraits enrichis (rich snippets) vous accordent un large espace sur les pages des résultats de recherche Google et par conséquent un impact positif sur le positionnement de votre site dans les SERPs.
Les avis positifs vous permettent également de revigorer votre chiffre d’affaires. Lorsqu’un internaute donne son avis en ligne, il transmet de facto des conseils aux autres internautes surtout à ceux qui sont méfiants, mais qui s’intéressent à vos produits ou services.
Tout ceci sera donc réconfortant et rassurant pour l’acheteur indécis avec une influence sur sa décision d’achat, surtout si votre marque n’a pas encore une grande notoriété sur Google.
Un avis négatif fera tout le contraire. En effet, un client potentiel ou un simple curieux qui lit des avis négatifs donnés par d’autres internautes ne voudront pas consommer votre produit ou service.
De même, un avis Google négatif qui se démarque dans un résultat de recherche spécifique est susceptible d’entacher votre réputation en ligne. Notons toutefois que les avis négatifs jouent également un rôle dans la décision d’achat des potentiels clients. En effet, près de 50 % des acheteurs déclarent avoir plus confiance en une entreprise qui a quelques avis négatifs sur ses produits ou services.
Il est donc très important pour une entreprise de vérifier et de gérer les avis déposés par les internautes afin de protéger son référencement SEO.
Google est considéré aujourd’hui comme le premier moteur de recherche pour les avis en ligne. Les avis Google sont par conséquent un critère de visibilité de votre entreprise sur Google Maps. Un avis négatif fera fuir de manière évidente vos potentiels clients.
La suppression d’un avis paraît logique pour les raisons suivantes :
● La réputation en ligne : les avis négatifs peuvent se retrouver parmi les avis les plus pertinents d’une ou de plusieurs de vos pages Google My Business, ce qui n’est pas avantageux pour votre e-réputation. Les supprimer permettra donc de rehausser cette réputation et de mieux vous positionner.
● Attirer des clients : une étude a révélé que plus de 92 % des internautes renoncent à leur volonté d’achat lorsqu’ils lisent plusieurs commentaires négatifs sur la page d’une entreprise. Supprimer les avis négatifs vous permettra donc d’attirer plus de clients et d’accroître considérablement votre chiffre d’affaires.
● Le référencement local : l’algorithme de Google prend en compte l’étendue des avis et des notes attribuées par chaque internet pour impacter votre référencement local. Il est donc nécessaire d’avoir un maximum d’avis clients positifs pour être visible localement et éviter de rater des clients, surtout si vous disposez d’une implantation physique.
Les procédés de suppression des avis négatifs varient en fonction du type d’avis et des actions que vous souhaitez effectuer.
Les avis inappropriés sont ceux qui ne respectent pas les règles établies par Google My Business. Ce sont les avis ayant des contenus illégaux, publicitaires, choquants, à caractère terroriste ou sexuel explicite, dangereux, hors sujet.
Il existe également des internautes qui peuvent donner de faux avis sur votre entreprise. Il s’agit le plus souvent d’un spammeur, d’un concurrent direct déloyal ou encore d’un ancien employé mécontent.
Plusieurs moyens vous permettent de reconnaître un avis véritablement authentique.
Pour supprimer ces avis que vous jugez inappropriés ou faux, il vous suffit d’adresser la demande au géant Google en suivant la procédure ci-après :
Cliquez sur ce drapeau ;
Lorsque vous demandez la suppression d’un avis, Google peut refuser de le faire. En effet, les avis qui ne font pas partie de la catégorie des avis inappropriés ou des faux avis ne peuvent malheureusement pas être supprimés.
Il n’est pas non plus possible de bloquer un avis Google pour éviter qu’il paraisse dans les résultats de recherche.
Vous ne pouvez pas désactiver les avis sur votre compte Google My Business. Lorsque vous créez un compte pour votre entreprise, les avis sont automatiquement affichés sur la fiche.
Pour signaler un avis, vous pouvez procéder comme suit :
Il est également possible de signaler les avis à partir de la recherche sur Google du profil de votre entreprise en allant sur la page des commentaires et en cliquant sur le petit drapeau pour remplir le formulaire.
Vous n’aurez plus qu’à attendre que Google supprime l’avis en question.
Notez aussi qu’un avis signalé sera vite pris en compte si le nombre de signalements est élevé. N’hésitez donc pas à vous connecter à différents comptes Google pour signaler l’avis qui s’avère inapproprié ou faux.
Nouveau formulaire pour signaler les avis négatifs
Google a récemment mis en place un formulaire dédié pour supprimer les avis négatifs illégitimes.
Comment cela se passe ?
La méthode n’est pas sûre à 100% mais permet d’avoir un processus plus fiable que la précédente méthode avec le drapeau.
Pour gérer efficacement votre e-réputation, il peut être opportun de répondre à un avis négatif surtout s’il n’entre pas dans la catégorie des avis inappropriés ou faux. Chaque mauvais commentaire représente une occasion pour améliorer vos services ou produits.
La réponse que vous apportez à la suite d’un avis négatif doit être à la hauteur d’un service client emphatique véritable. Vous devez vous soucier, avant toute réponse, de l’image que votre entreprise renverrait aux potentiels clients ou aux clients fidèles.
Commencez votre réponse en remerciant le client ayant laissé son avis puis restez courtois, amical, poli et surtout sincère. Veillez à répondre à chaque remarque négative et si possible proposer au client de vous contacter par e-mail par téléphone.
Vous pouvez aussi proposer au client d’entrer en contact avec vous avec l’option Messages dans Google My Business, afin que le problème soit résolu. Prenez en compte le paramètre du temps en veillant à ne pas excéder 48 heures avant de répondre à tout commentaire négatif.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous ne parvenez pas malgré tous vos efforts à supprimer un avis négatif.
Lorsque vous ne pouvez pas supprimer un avis négatif, vous pouvez choisir de répondre au client en suivant les recommandations données plus haut.
Vous pouvez également essayer de joindre l’auteur de l’avis négatif. Si vous disposez de ses coordonnées, n’hésitez pas à l’appeler et à faire preuve de professionnalisme même s’il peut être discourtois dans ses propos à votre égard.
Cela permettra, à la suite de vos échanges, d’obtenir la modification ou la suppression de son avis.
Être réactif au quotidien à travers la collecte massive des avis constitue également une solution efficace. Nous vous donnons plus d’astuces sur comment demander à vos clients de vous laisser un avis sur google.
En effet, pour camoufler la réception de commentaires négatifs vous pouvez recourir à plusieurs techniques et méthodes du marketing digital.
Vous pouvez par exemple recourir à des campagnes SMS (Booster d’avis de LocalRanker), à l’envoi automatique de sondage ou encore de mails de remerciements, suivi d’invitation à rédiger un avis sur Google.
Les avis positifs donnés par vos clients à travers ses différentes techniques permettront à votre entreprise de se repositionner.
Mettre en avant vos avis sur votre site
Lorsque vous avez réglé votre poblème d’avis, il est important de les mettre en avant sur votre site web. Il est possible de les afficher sur votre site internet avec un widget d’avis google. LocalRanker propose un widget efficace pour attirer plus de clients.
Jamey Lee