Comment activer les avis Google grâce aux Rich Snippet ?
Qui ne se laisse pas davantage tenter par un site web qui présente dès les résultats de recherche sa note avis client, qu’un site qui n’en a pas ?
Ces fameuses étoiles Google et autres rich snippets sont souvent les premiers éléments vus à propos de votre entreprise et peuvent être déterminants dans le choix ou non, de l’internaute de cliquer sur votre site web.
Que sont précisément les rich snippets et à quoi servent-ils ? Comment activer facilement les rich snippets avis clients et les afficher dans les moteurs de recherche ?
Un rich snippet(ou “extrait enrichi” ou “données structurées ») est un texte qui apparaît dans les résultats de recherche de Google.
Il donne ainsi aux utilisateurs une idée rapide du contenu d’une page web sans qu’ils aient à cliquer dessus.
Un rich snippet met généralement en évidence des informations telles que les avis clients sous forme d’étoiles, des images, des prix, le fil d’ariane… ce qui rend les résultats de recherche plus informatifs et attrayants.
D’après une étude Milestone Research de 2020, lorsqu’un rich snippet est présent sur un résultat de recherche, le taux de clic moyen augmente de 17%.
Afin de faire apparaître ces étoiles, il est nécessaire d’intégrer des données structurées à votre site web. Ces données structurées demandent une certaine rigueur car ce sont elles qui vont fournir à Google toutes les informations nécessaires, claires et organisées sur le contenu d’une page web. Elles permettent à Google de mieux comprendre le contexte et la signification des informations de la page.
C’est dans le code source de chaque page de votre site web qu’il faut indiquer les informations qui concernent les avis clients comme données structurées, ce qui permettra au moteur de recherche d’interpréter correctement une note de 3 sur une échelle de 1 à 5.
Le code source doit comporter :
le type d’information = “reviewRating”
l’échelle d’avis le moins bon = “worstRating” qui est 1
l’échelle d’avis le meilleur = “bestRating” qui est 5
puis la notation réelle = “ratingValue”
Une fois ces étapes réalisées, il vous suffit d’attendre que Google crawl de nouveau votre site pour voir apparaître les rich snippets avis clients sur les résultats de recherche.
Vous pouvez aller encore plus loin dans les données structurées et optimiser votre SEO local en activant les données structurées locales sur votre site web !
Pourquoi afficher les avis clients sous forme de rich snippet ?
Nous avons 5 bonnes raisons qui vous donneront envie d’activer les rich snippets avis clients !
Les rich snippets avis clients améliorent le SEO
Le référencement naturel (SEO) regroupe l’ensemble des techniques visant à optimiser le contenu d’un site web pour le positionner en tête des résultats de recherche Google.
ll se concentre principalement sur les résultats organiques, c’est-à-dire les résultats non payants.
Le SEO ne se résume pas uniquement à optimiser le contenu de votre site web (mots-clés, meta balises, url’s…). D’autres techniques existent et aident votre site à se retrouver dans les premières positions Google, comme l’affichage des étoiles des avis clients sur Google.
En affichant les avis clients dans vos rich snippets, vous mettez en avant la satisfaction de vos clients, attirez l’attention des prospects, augmentez le trafic généré vers votre site et donc son positionnement sur Google.
Les rich snippets avis clients au service de la e-reputation
Les avis clients reflètent la satisfaction globale de l’ensemble de vos clients. Ils jouent un rôle important dans la e-reputation de votre entreprise et sont très certainement l’une des meilleures preuves de la qualité de votre offre et de vos services.
Ils ont un impact fort sur l’image de marque, et les valeurs de votre entreprise en termes de transparence et d’authenticité.
Sachant que 92% des consommateurs français regardent les avis clients avant de passer faire leur choix (étude Ifop 2023 “Les français et les avis clients”), vous auriez tort de vous en priver.
Un taux de clic poussé par les rich snippets avis clients
Si vos avis clients sont bons, voire très bons, en toute logique, avant même qu’un prospect se soit rendu sur votre site, vous avez acquis sa confiance.
Si vous affichez vos avis clients dans les résultats de recherche Google, vous pouvez espérer voir votre taux de clic s’améliorer jusqu’à 30% !
Importance des rich snippets avis clients pour les recherches locales
Une étude de BrighLocal de 2017 menée sur les recherches locales, appuie l’impact des rich snippets avis clients sur le référencement local :
Les résultats de recherche qui affichent une note de 5/5 ont un taux de clic 7% plus élevé que les résultats de recherche qui n’affichent pas de notes.
Les résultats de recherche avec une note de 4/5 étoiles ont 4% de clics en plus.
Les résultats avec une note de moins de 3/5 ont moins de clics que les résultats de recherche qui ne les affichent pas.
L’étude montre également que plus les résultats de recherche locale sont haut sur la page, plus les avis clients ont une importance et influencent les clics.
On retiendra deux points :
La note de satisfaction client étant la plupart du temps supérieure à 4, il ne peut être que positif pour votre entreprise d’afficher les avis clients dans vos rich snippets.
Si votre note est inférieure à 3, il est préférable de ne pas les afficher en attendant de rectifier le tir. Sans attendre, mettez-vous en ordre d’attaque pour booster la collecte d’avis clients positifs !
Les rich snippets avis clients peuvent influencer le SEA
Bien que les rich snippets eux-mêmes ne soient pas directement liés aux annonces payantes, ils peuvent influencer l’efficacité de votre stratégie SEA de plusieurs manières :
En améliorant la visibilité et la crédibilité : les rich snippets avis des clients peuvent rendre votre annonce plus attrayante et crédible pour les utilisateurs, ce qui peut augmenter le taux de clics (CTR) de vos annonces SEA.
En réduisant les coûts publicitaires : des annonces SEA avec de meilleurs taux de clics et de conversion peuvent réduire vos coûts publicitaires, car Google Ads prend en compte ces indicateurs de performance lors de la détermination du coût par clic (CPC) et du classement des annonces.
En optimisant la page de destination : les rich snippets avis clients aident à qualifier le trafic dirigé vers votre site web à partir des annonces SEA. Les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce après avoir vu des avis positifs sont plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, ce qui peut conduire à des taux de conversion plus élevés sur votre site.
Encore une bonne raison d’activer les rich snippets avis clients !
Comment activer les avis clients Google dans les Rich Snippets ?
Le premier requis est évidemment la récolte d’avis clients. En plus de les récolter, pour qu’ils soient visibles dans les rich snippets, les avis clients doivent être impérativement publiés sur votre site.
Le plus simple est donc de mettre en place un outil de récolte d’avis clients vous proposant un widget d’affichage de ces avis.
Localranker, outil complet de récolte, gestion et affichage des avis clients
Si vous n’êtes pas un développeur, il peut être totalement abstrait pour vous d’ajouter à votre code les données structurées indiquées précédemment, pour que vos avis clients s’affichent dans les rich snippets.
Pas de panique, Localranker a créé une solution qui vous permet :
de gérer les avis clients facilement via une interface unique qui agrège vos avis Google, Truspilot et Facebook. Vous y répondez vous-même ou vous automatisez les réponses grâce à l’intelligence artificielle
d’afficher un widget avis clients sur votre site et d’activer l’option “rich snippets” pour qu’ils soient visibles lors des recherches Google.
d’afficher en temps réel vos avis clients : lorsqu’un nouvel avis est déposé, il est aussitôt visible dans les rich snippets pour une cohérence totale entre votre site web et les résultats de recherche Google.
Les étapes pour intégrer le widget avis clients Localranker et activer les rich snippets ?
Voici toutes les étapes pour intégrer le widget avis clients de Localranker, sans oublier les rich snippets.
Étape 1 : Connectez-vous à l’administrateur puis rendez-vous sur “Widget avis clients” situé dans la colonne de gauche. Cliquez sur “Créer un nouveau widget”.
Étape 2 : Vous voici sur une page vous permettant de personnaliser le widget.
Donnez un nom à votre widget puis choisissez l’établissement duquel vous souhaitez utiliser les avis clients. Vous pouvez décider de sélectionner les avis de l’ensemble de vos établissements.
Étape 3 : Choisissez entre un affichage Carrousel :
Ou un affichage Badge
Si vous optez pour un affichage badge, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Créer le widget”.
Si c’est un affichage Carrousel, vous pouvez choisir d’afficher un ou deux avis :
Vous pouvez modifier la couleur de la police :
Et la couleur du thème du widget.
Puis plusieurs options de personnalisation de l’affichage s’offrent à vous :
le nom de l’utilisateur
la date de publication de l’avis
la plateforme d’avis sur laquelle a été publié l’avis
l’entête qui comprend la note globale et le nombre total d’avis
la navigation, soit des flèches permettant de naviguer entre les avis clients.
Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Créer widget” en bas à gauche de la page. Une fenêtre s’ouvre alors avec les scripts à copier-coller sur les pages concernées, afin d’afficher le widget avis clients sur votre site.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee