Voici 5 bonnes raisons qui vont vous donner envie de programmer vos posts LinkedIn et d’optimiser votre présence auprès de votre audience locale sur LinkedIn !
1. Publiez fréquemment pour une meilleure visibilité
L’algorithme de LinkedIn récompense la fréquence des publications. Plus vous publiez régulièrement, plus vous avez de chances d’apparaître dans les flux de vos abonnés.
La programmation vous permet de maintenir une cadence constante de publications, ce qui améliore considérablement votre visibilité. Cela signifie que vous atteignez un public plus large et renforcez votre présence en ligne.
2. Gérez efficacement la diffusion de contenu
La programmation vous donne le contrôle total sur le moment où vos publications sont diffusées. Vous pouvez choisir les jours et les heures qui correspondent le mieux à votre public cible.
Par exemple, si votre audience est principalement active le matin, planifiez vos publications pour cette période, ce qui augmentera les chances qu’elles soient vues, likées, commentées et partagées.
3. Gagnez un temps précieux
La gestion efficace de votre présence sur LinkedIn peut être chronophage, comme tout réseau social.
Cependant, en planifiant vos publications à l’avance, vous économisez un temps précieux.
Vous pouvez consacrer plus de temps à la création de contenu de qualité plutôt qu’à la publication au fil de l’eau. Cela vous permet de maintenir une présence en ligne constante sans sacrifier d’autres aspects de votre travail.
4. Analysez vos performances avec précision
La programmation des publications facilite également le suivi de vos performances.
Vous pouvez voir quelles publications ont généré le plus d’engagement et d’interactions avec votre public.
Ces données vous aident à ajuster votre stratégie de contenu pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour obtenir des informations précises sur l’efficacité de vos publications et adapter votre approche en conséquence.
5. Choisissez les meilleurs moments de la journée
Chaque audience a des moments de la journée où elle est la plus active sur LinkedIn.
La programmation vous permet de vous positionner stratégiquement en publiant aux heures de pointe, lorsque votre public est le plus réceptif. Vous n’avez alors pas besoin d’être vous disponible à ce moment-là !
Cela garantit que votre contenu atteint son public au moment optimal, ce qui peut entraîner une augmentation significative de l’engagement.
Comment programmer un post LinkedIn ?
Les posts LinkedIn ne peuvent être programmés au-delà de 3 mois, à la date de la création de la publication. Les horaires ne sont pas personnalisables, en ce sens où vous ne pourrez sélectionner que par tranche de demi heures.
Suivez le pas-à-pas pour programmer vos posts LinkedIn et gagner en efficacité et en visibilité !
Étape 1 : Commencez par vous connecter à votre compte LinkedIn, puis suivez les étapes ci-dessous.
Étape 2 : Une fois connecté, cliquez sur l’icône « Accueil » dans la barre de navigation supérieure de la page d’accueil de LinkedIn. Cela vous amènera à votre flux d’actualités.
Étape 3 : Cliquez sur la zone de texte sur laquelle il est indiqué “Commencer un post” pour commencer une nouvelle publication.
Étape 4 : Créez votre publication dans la zone de texte en incluant le texte, des images, un lien, les hashtags… Soignez le contenu de votre publication afin de susciter l’intérêt de votre réseau.
Étape 5 : Juste en-dessous de la zone de texte, cliquez sur l’horloge.
Étape 6 : Sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre publication soit publiée. Puis cliquez sur “Suivant” afin de revenir à votre publication, puis sur “Programmer” ou “Planifier”. Votre publication est enregistrée et programmée !
Comment programmer un post LinkedIn depuis Localranker ?
Localranker est une plateforme qui vous aide à optimiser le référencement SEO local de votre entreprise ainsi que les avis clients générés sur Google. Elle propose également un outil de planification des réseaux sociaux, dont LinkedIn.
Étape 1 : Lorsque vous êtes connectés à l’interface Localranker, cliquez sur “Publications” dans la colonne latérale de gauche.
Étape 2 : Cliquez sur “Nouvelle publication” en haut à droite.
Étape 3 : Commencez par renseigner les différents “Paramètres de la publication” :
le nom de la publication
le réseau social LinkedIn
la page sur laquelle publier le post
Étape 4 : Renseignez ensuite l’ensemble des informations du “Contenu de la publication” :
ajoutez un média s’il y en a
rédigez le texte de la publication ou faites appel à l’IA
Étape 5 : Cliquez sur “Programmer” afin de planifier votre post. Choisissez la date et l’heure de diffusion, puis validez en cliquant sur “Programmer”.
Étape 6 : Les publications planifiées apparaissent sur la page d’accueil de “Publications”. Si vous souhaitez modifier ou supprimer, il vous suffit de cliquer sur le post concerné.
Comment faire une bonne publication LinkedIn ?
Pour que vos publications LinkedIn se démarquent et atteignent votre public cible, il est essentiel de savoir comment faire une bonne publication sur LinkedIn.
Voici quelques conseils clés pour vous aider à réussir.
1. Comprendre votre Persona
Avant de créer une publication sur LinkedIn, vous devez avoir identifié le persona auquel vous souhaitez vous adresser, ses centres d’intérêts, ses défis et ses besoins ?
En ayant une compréhension claire de votre persona, vous pouvez créer du contenu pertinent qui résonne avec votre audience. Parlez dans le langage de votre public et abordez les sujets qui les intéressent.
Le persona peut changer selon la publication LinkedIn que vous envisagez.
2. Choisir le bon moment de publication
Le choix du bon moment pour publier votre post LinkedIn est important. Les matins en semaine, notamment les mardis et mercredis vers 9h, sont généralement propices à une plus grande visibilité.
Mais le meilleur moyen de définir les heures où votre audience est connectée et donc le plus engagée, est de tester. Testez puis analysez.
Lorsque vous connaîtrez parfaitement les comportements de votre audience, vous saurez quand publier et entrerez dans le cercle vertueux de l’algorithme de LinkedIn qui poussera toujours plus vos publications.
3. Établir un calendrier éditorial
La cohérence est aussi une clé du succès sur LinkedIn.
Créez un calendrier éditorial pour planifier vos publications à l’avance. Cela vous permettra :
de maintenir une présence constante sur la plateforme.
d’organiser votre contenu autour d’événements clés, de marronniers ou de dates importantes pour votre entreprise
d’éviter les périodes d’inactivité
d’être cohérent avec votre image de marque
d’être efficace et d’éviter la perte de temps.
4. La qualité du post LinkedIn avant tout !
La qualité prime sur la quantité.
Votre publication doit être informative, engageante et bien écrite.
Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire.
Utilisez des images, des graphiques ou des vidéos de haute qualité pour illustrer votre propos.
Les publications visuellement attrayantes obtiennent souvent plus d’engagement.
5. Incluez des éléments clés
Une bonne publication LinkedIn contient souvent les éléments suivants :
un titre accrocheur : Le titre de votre publication doit capter l’attention dès le départ.
une introduction engageante : Commencez par un paragraphe captivant qui incite les lecteurs à continuer.
un contenu informatif : Développez votre sujet de manière claire et concise, en fournissant des informations utiles.
un appel à l’action (CTA) : Incitez les lecteurs à réagir, à commenter ou à partager votre publication.
des hashtags pertinents : Utilisez des hashtags liés à votre secteur ou à votre sujet pour élargir votre audience.
un ou des visuel(s) attractif(s) : Intégrez des images, des vidéos ou des graphiques pour rendre votre publication plus attrayante.
A vous la programmation LinkedIn pour des publications plus impactantes et du temps de gagné à consacrer à d’autres missions pour votre entreprise.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee