Store to web
Publié le : 9 décembre 2022

Store to web : Définition et 5 stratégies qui fonctionnent

Qu’est-ce que le store to web ? On le confond souvent avec le drive to store et le web to store mais pourtant ce sont des stratégies complètement différentes.

Dans cet article, on vous explique en quoi rediriger vos clients ver le web peut être bénéfique pour votre entreprise. Cela permet aussi bien d’améliorer la satisfaction client et la fidélisation.

On vous également 5 astuces et stratégies efficaces pour bien construire votre stratégie store to web.

Il est donc important pour vous d’occuper une place prépondérante sur Internet et de comprendre comment vous pouvez servir au mieux vos consommateurs afin de les attirer puis de les fidéliser !

1.   Qu’est-ce que le Store to web ?

Qu’est-ce que le store to web ?

On parle de Store to Web pour désigner le fait pour un client d’être renvoyé par le magasin sur le site e-commerce de celui-ci.

Cela peut être le cas lorsqu’il cherche par exemple un produit et que votre point de vente ne l’a plus en stock.

L’avantage pour vos clients, c’est qu’ils peuvent commander ce produit directement au magasin et le recevoir ensuite à domicile.

Autre tendance : le consommateur repère d’abord les produits qui l’intéressent. Il se rend ensuite en magasin pour le comparer à d’autres et chercher éventuellement un prix plus attractif.

Différence avec le web to store, le drive to store et le mobile to store

Le web to store fait référence à tout ce qui, sur internet, incite les internautes à se rendre en magasin pour effectuer leurs achats.

L’objectif est de faire venir vos clients dans vos points de vente physique grâce aux outils digitaux dont vous disposez. 

Le marketing drive to store fait lui référence à chacune des actions marketing ciblant un consommateur grâce à sa géolocalisation. Le but ? Le pousser à venir dans votre point de vente dans un laps de temps assez court pour qu’il effectue son achat. 

web to store

Sous le nom de mobile to store se cachent les stratégies marketing invitant les consommateurs à se déplacer dans un magasin.

Ces techniques sont spécifiques au téléphone portable. Il peut s’agir par exemple de l’envoi d’offres géolocalisées, de l’envoi de SMS promotionnels ou encore de l’envoi de notifications. 

2. Pourquoi faire du store to web ?

Le store to Web vous permet de mixer présence en ligne et présence physique.

Sur Internet, vous avez de nombreux concurrents qui n’hésitent pas à solliciter vos éventuels clients. Les consommateurs sont mieux informés qu’avant et n’hésitent plus à prendre le temps de comparer les entreprises avant d’en choisir une.

Avec le store to Web, votre produit ou votre offre revient au centre de la démarche d’achat. 

L’autre avantage du store to Web, c’est qu’il permet à vos clients de toucher vos produits, de les voir, de les essayer,… Alors que sur Internet, évidemment, aucune de ces actions n’est possible. 

Après cette étape de « rencontre » avec le produit, votre client peut l’acheter directement sur votre site. Il peut sélectionner des critères comme la taille, la couleur, la texture,…

Cette technique est intéressante pour vous attirer les faveurs des clients qui n’aiment pas acheter en ligne parce qu’ils ne voient pas le produit.

Troisième avantage intéressant pour vous : le store to Web entraîne une baisse des coûts fixes. Celle-ci s’explique par le fait que vous avez besoin d’une superficie moindre dans votre point de vente. En effet, vous stockez moins de produits. 

3. 5 stratégies store to web efficaces ?

Les bornes interactives en magasins

Les bornes sont très pratiques.

Elles permettent à vos clients et à vos vendeurs de commander un produit lorsque celui-ci n’est plus en stock.

Depuis cette borne, ils auront accès directement à l’ensemble des produits que vous proposez. Le client peut choisir d’être livré directement à son domicile ou dans un point relais. Les délais de livraison sont en général de quelques jours.

Tablette en magasins avec un vendeur

Contrairement à la borne interactive, la tablette est réservée à l’usage de votre vendeur.

Elle peut lui permettre d’accéder rapidement à des informations concernant les produits ou le parcours de votre client sur votre site ou avec sa commande s’il a déjà acheté un produit et qu’il vient parce qu’il a une question à son propos par exemple.

Commander depuis le smartphone 

Votre client peut aussi se débrouiller sans l’aide de vos vendeurs en se servant de son téléphone.

Sur votre site ou via une application, il pourra accéder aux différentes tailles, coloris, et différentes références des produits qui l’intéressent.

L’abonnement livraison

L’un des meilleurs exemples est certainement celui de Nespresso.

Afin d’inciter ses clients à aller sur son site commander les capsules de café, la marque a mis au point un abonnement à la livraison. En proposant des tarifs préférentiels sur son site, Nespresso est sûre de voir ses clients s’y connecter.

Pop up/showroom store

Les pop-up vous permettent de gagner en visibilité, en notoriété, et sont des supports de campagne de pub à ne pas négliger.

Ils s’intègrent parfaitement à une stratégie Store to Web. Ils vous permettent aussi de créer et / ou de renforcer votre lien avec la clientèle, puisque vous êtes en contact direct avec elle. Et vous devenez visible pour des clients qui ne savaient pas encore que votre marque existait !

4.Exemples de stratégies Store to web

Nespresso 

Nespresso permet à ses clients d’acheter leurs capsules de café en passant directement par le site. L’abonnement livraison leur permet de s’attirer de nouveaux clients avec des tarifs avantageux. Par ailleurs, en transformant les mensualités en crédit, la marque a su donner à ses clients l’impression d’être gagnants sur tous les aspects.

Mac Donald’s

McDonald’s s’est mise elle aussi au store to Web. Elle permet à ses clients de repérer ce qu’ils veulent en ligne, et de venir chercher les produits dans les restaurants. Ainsi, ils peuvent espérer faire des ventes additionnelles directement sur place.

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