Le référencement payant local est assez couteux ! Le référencement local bien que cela soit une stratégie gratuite vous devez faire appel à des solutions ou des consultants pour vous aider.
Dans cet article, je vais vous donner des astuces pour quelques optimisations et astuces pour améliorer votre visibilité locale.
Comment faire du SEO local et référencement Google Business quand on a pas trop de budget ?
Si vous avez envie de sortir votre épingle du jeu en matière de SEO local Google business mais que vous n’avez pas un euro en poche, vous pouvez toujours effectuer une recherche de mots-clés localisée.
Pour cela, commencez par identifier des mots-clés locaux.
Vous les trouverez plus facilement si vous vous mettez dans la peau de vos clients potentiels et que vous vous demandez quels mots ils tapent dans leur moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des services ou des produits comme les vôtres.
Il est indispensable que vous changiez votre façon de voir les choses autant de fois que vous avez de clients différents.
Cette méthode est pas mal, mais limitée car vous ne connaissez pas les volumes de recherches , ni la compétition.
Ensuite, cherchez la pertinence des mots-clés que vous avez listés. Sont-ils effectivement recherchés ? Si oui, c’est qu’ils sont pertinents, on les valide !
Par exemple, si vous une agence immobilière vous ne devez pas essayer de vous positionner sur le mot-clé « location de voiture »
Regardez ensuite quel est leur volume de recherches. Si le mot-clé est cherché 10 cent fois dans le mois, passez votre chemin, cela ne donnera rien. En revanche, si l’expression locale enregistre 1 500 recherches mensuelles, conservez-la.
Enfin, assurez-vous qu’il existe bien un marché local pour vos mots-clés. Pour cela utiliser Google pour faire la recherche et observez si le pack local est visible.
Si il apparaît alors votre mots-clés google a une intention de recherche localisée.
Si vous habitez à Marseille et que c’est à Dunkerque qu’on cherche vos mots-clés, vous n’attirerez aucun client…
Utilisez LocalRanker pour suivre les mots-clés locaux avec l’outil de positionnement Google, google Map et le pack local.
Il est important de suivre ces évolutions car sinon vous optimiserez dans le vide. Vous devez mesurez tout vos campagnes de référencement local.
Il existe de nombreux logiciels de suivi de positionnement google aujourd’hui. Sélectionnez celui qui répondre le plus à votre besoin.
Ces mots-clés vous permettront de définir par la suite sur le site, la fiche et vos annuaires. Attention bien entendu à ne pas mettre vos requêtes google my business partout tel que le nom.
Suivez ces différentes étapes pour avoir une fiche Google My Business au top !
Choisissez les catégories principales et secondaires qui représentent le mieux l’activité de votre établissement, ou celle qui représente votre activité principale, si vous en avez plus d’une.
Vous pensez à une catégorie qui ne figure pas dans le menu déroulant ? Dans ce cas, préférez celle qui s’en rapproche le plus et surtout, celle qui reste fidèle à ce que vous faîtes ! Notez qu’il n’est malheureusement pas possible de créer soi-même sa propre catégorie google.
Bon à savoir : lorsque vous modifiez ou ajoutez une catégorie à votre établissement, il est possible que Google vous demande à nouveau de valider votre entreprise.
Proposer de beaux visuels et photographie Google my Business à vos futurs clients permet deux choses : attirer leur regard sur votre fiche et les mettre en confiance.
Sachez que des fiches avec photos sont plus visitées que des fiches sans photos. Pour ajouter des photos, il vous suffit de cliquer sur « Photos » puis sur « Publier ». Sélectionnez ensuite vos photos et ajoutez-les.
Les attributs mentionnés sur la fiche Google sont des caractéristiques qui renseignent les internautes quant à ce que votre entreprise propose. Ce sont des mots qui leur disent, par exemple, que votre établissement est une « pizzeria », qu’elle propose la « vente à emporter », qu’elle dispose d’une « terrasse », …
Les renseigner envoie un bon signal à Google : pour lui, vous mettez à jour vos informations. Cela peut faire la différence avec vos clients.
Pour mettre en place des attributs, cliquez sur « Afficher tout » sur votre fiche, puis sur « Highlights ». Allez ensuite sur « Edit ». Choisissez vos attributs puis cliquez sur « Appliquer ».
Les Google Posts sur votre fiche donnent plus de visibilité à votre fiche professionnelle. Ce sont des articles, semblables à ceux que vous postez sur votre site. Ils vous permettent d’attirer des clients et de leur démontrer votre expertise.
Pour ajouter des posts, rendez-vous dans la partie « Articles » de votre tableau de bord. Là, rédigez votre contenu et publiez-le. Vous parlez dans votre post de vos futurs événements, de vos nouveaux produits, annoncer des soldes ou encore proposer la réservation de tables pour votre restaurant.
Suivez les 3 étapes décrites ci-dessous.
Partagez des contenus portant sur des événements que vous avez proposés à votre clientèle ou des services que vous proposez. Veillez à bien avoir introduit dans votre article des éléments sur leur localité.
Suivez vos statistiques et voyez si vos ajustements vous attirent ou non plus de trafic sur votre site. Veillez aussi au taux de rebond, au poids de vos photos ou encore à la présence d’un mot-clé sur chacune de vos pages.
Si vous avez plusieurs pages pour chaque établissement, optimisez chacune de ces pages store locator. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux internautes de localiser la boutique de votre enseigne la plus proche de chez eux.
De nombreux sites proposent aux professionnels d’être référencés, soit gratuitement, soit via un abonnement.
Cela peut vous permettre de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Faites du presence management pour vous donner en visibilité !
Intéressez-vous aux annuaires de votre commune et de votre région, aux PagesJaunes, à Yelp TripAdvisor ou encore aux réseaux sociaux avec outil de mapping.
Les avis affichés sur votre fiche vous rendent plus crédibles auprès de vos clients, de surcroît lorsqu’ils sont positifs. Demandez à vos clients de vous laisser un avis par mail, SMS ou en affichant un QR code dédié à proximité de vos caisses.
Qu’ils soient négatifs ou positifs, prenez le temps de répondre aux avis que vous laissent vos clients. Cela leur prouve que vous accordez de la valeur à ce qu’ils pensent de vous.
Notre site vous propose des outils gratuits de référencement local. Grâce à eux, vous devenez plus visible sur la requête de votre choix, vous vous comparez à la concurrence ou vous faîtes un audit de votre fiche GMB.
C’est une extension Chrome gratuite qui vous donne des mots-clés, le volume mensuel de chacun d’eux, les données sur les CPC ainsi que la concurrence.
L’indispensable, la fiche GMB booste votre visibilité et donne des informations précieuses à vos clients.
Jamey Lee