Google l’avait annoncé lors de la conférence I/O 2024, Google Gemini marque une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle générative qui bouleverse certains marqueurs du SEO local.
Envie d’en savoir plus ? C’est parti !
Gemini est une intelligence artificielle générative avancée développée par Google, capable de comprendre et de générer du texte, des codes, des traductions et même de traiter des images et des vidéos. Ce qui lui vaut le nom d’IA générative multimodale.
Multimodalité, késako ? C’est la capacité de Gemini à fusionner différents modes d’expression et de compréhension. Simplifions avec des exemples :
Gemini intervient également lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google. En effet, c’est l’IA qui va permettre de répondre à des requêtes complexes et de fournir aux internautes des réponses claires, précises et conversationnelles sur une unique page de résultats, qui inclut des liens ou des questions connexes pour aller encore plus loin dans la recherche. L’IA comprend les intentions derrière une requête et ne se focalise plus seulement sur les mots-clés.
Cette fonctionnalité, souvent appelée Search Generative Experience (SGE), offre une nouvelle dimension à la recherche en ligne, rendant plus que jamais nécessaire une adaptation des stratégies de SEO local.
Découvrez la puissance de Gemini en vidéo :
Être visible sur Gemini implique de renforcer les fondamentaux du SEO local, tout en apportant une attention particulière à de nouveaux entrants tels que la recherche vocale, la multimodalité et la contextualisation. Localranker vous détaille avec précision comment mettre toutes les chances de votre côté pour que Gemini vous classe dans les premiers résultats lors de requêtes locales.
Envie d’être visible sur Gemini et de donner un coup de boost à votre SEO local ? Voici nos meilleurs conseils pour optimiser votre site web facilement, avec deux nouvelles venues : la création d’un contenu adapté à la recherche vocale et la généralisation des FAQs.
Pour être visible sur Gemini, notamment lors de requêtes de proximité, voici trois points clés à travailler sur votre Google Business Profile (GBP) :
Notre conseil : Les algorithmes de recherche évoluent constamment. Il est important de rester informé des dernières mises à jour pour adapter votre stratégie en conséquence et être visible sur Gemini.
Gemini est un outil incroyable pour booster la productivité et gagner un temps considérable, tout en améliorant la stratégie de contenu local et le référencement naturel. On vous explique pourquoi.
Face à un manque d’inspiration, Gemini peut vous assister dans la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, il est capable de suggérer des thèmes de blogs, des titres et des sous-titres pertinents, adaptés à votre secteur d’activité.
En posant une question comme « Quels sont les meilleurs sujets de blog pour attirer des clients locaux dans le secteur de la mode ? », Gemini vous fournira des idées novatrices et des suggestions de contenu pour inspirer vos futures publications.
Gemini vous aide aussi à optimiser votre contenu pour la recherche vocale, en identifiant les expressions couramment utilisées par les internautes. La création de contenu naturel et conversationnel augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche vocale.
Enfin, Gemini peut vous aider à personnaliser votre contenu en fonction des intérêts et des comportements de votre audience.
La recherche de mots-clés locaux est une des fonctions phares de Gemini. Elle devient un jeu d’enfant pour toute personne souhaitant améliorer son SEO sans être un expert.
L’outil vous permet de découvrir des mots-clés à longue traîne, moins concurrentiels, et de les regrouper par thématiques. Ainsi, vous pouvez créer du contenu cohérent et ciblé.
Ces mots-clés peuvent être regroupés par Gemini en clusters thématiques, qui est à même de vous suggérer des expressions clés pour la recherche vocale.
La veille concurrentielle est souvent mise de côté car trop chronophage. C’est là que Gemini entre en jeu.
Il analyse les mots-clés et contenus de vos concurrents, il aide à identifier des opportunités de croissance et des menaces potentielles.
Des requêtes telles que : « Quels sont les mots-clés les plus utilisés par mes concurrents dans le secteur de la restauration locale ? » permettent de mieux comprendre le paysage concurrentiel et de prendre des décisions stratégiques avisées.
En exploitant Gemini pour examiner les mots-clés et contenus de vos rivaux, vous pouvez découvrir des niches de mots-clés moins saturées par la concurrence. Cela vous offre la possibilité de produire un contenu plus ciblé, pertinent et différenciant, et donc des opportunités d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux.
Jamey Lee