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Publié le : 7 février 2023

Engagements clients : 5 stratégies à faire

Investir l’amélioration de la satisfaction clients c’est aussi investir dans ses ventes.

L’engagement client est outil phare lorsqu’il s’agit de stratégie marketing local.

Nous expliquons dans ce guide, qu’est-ce que réellement l’engagement client, les avantages et comment l’augmenter ?

C’est quoi l’engagement client ? 

Définition de l’engagement client

L’engagement client désigne la relation que les clients entretiennent avec une enseigne. Cela inclut la fidélité, la satisfaction et la confiance envers une marque. 

Ce concept subit l’influence de nombreux facteurs tels que la qualité des produits ou des services, la réactivité et la disponibilité du service client, ainsi que l’expérience d’achat en général. 

Un engagement client fort peut conduire à une augmentation de la satisfaction, une fidélité accrue et une meilleure image de marque pour l’entreprise.

Importance de l’engagement client

L’engagement client est essentiel, et cela pour plusieurs raisons :

Une fidélité renforcée : les clients fidèles achètent plus facilement chez une marque envers laquelle ils sont « engagés ». Ils ont aussi plus facilement tendance à recommander cette entreprise à leur entourage.

La réduction des coûts : les clients engagés coûtent moins cher à conserver, que les nouveaux clients à séduire. Votre entreprise peut donc trouver avec ses clients fidèles un moyen de minimiser son budget marketing.

L’augmentation des revenus : les clients engagés achètent davantage et plus souvent.

Une meilleure image de marque : vos clients font de votre entreprise une meilleure promotion auprès de leur entourage.

Objectif de l’engagement client

L’objectif principal de l’engagement client est de créer et de maintenir une relation positive et durable avec votre clientèle.

Vous pouvez y parvenir en lui offrant un excellent service client, en proposant uniquement des produits de qualité et en créant une expérience d’achat satisfaisante.

En atteignant cet objectif, votre entreprise peut bénéficier des avantages développés dans la partie précédente.

En parallèle, l’engagement client vise également à comprendre les besoins, les attentes et les préférences de vos clients. Vous pourrez ainsi mieux les anticiper et les satisfaire. Ils vous seront plus fidèles, et, à nouveau, vous retrouverez les avantages cités précédemment.

Enfin, l’engagement client aide votre entreprise à cerner et à résoudre les problèmes. En prenant en compte les commentaires et les critiques de votre clientèle, vous pouvez améliorer votre offre.

Les avantages de l’engagement client

Amélioration de la satisfaction client

Lorsque vos clients sont satisfaits, ils se montrent plus enclins à acheter à nouveau auprès de vous et à vous recommander à leur réseau. Cela peut générer du business supplémentaire pour vous.

De plus, les clients satisfaits sont plus enclins à vous rester fidèles, et ceux-ci achètent plus et plus souvent. Pour vous, concrètement, cela se traduit par une augmentation de vos revenus.

Enfin, les clients satisfaits aident votre entreprise à améliorer votre offre grâce à ses retours.

Augmentation de la fidélité client

Grâce à une meilleure fidélité client, vous réduisez les coûts de marketing puisqu’un client fidèle vous revient moins cher à conserver qu’un nouveau client à acquérir..

Ensuite, vous augmentez votre volume de ventes. Concrètement, cela signifie que non seulement vous faites des économies, mais qu’en plus vous gagnez plus d’argent. A priori, c’est un excellent combo !

Meilleure image de marque

Lorsqu’une entreprise bénéficie d’une bonne image de marque, elle attire plus facilement à elle de nouveaux clients. Ceux-ci cherchent en effet une entreprise fiable et digne de confiance. 

Vos clients sont aussi susceptibles de vous préférer à la concurrence. Une image de marque forte présente un avantage compétitif à ne surtout pas négliger. Et comme les points précédents, une bonne image de marque aide à augmenter vos ventes et à fidéliser des clients déjà conquis.

Comment améliorer l’engagement client et engager avec ses clients ?

1) Mieux connaître ses clients 

Complétez vos connaissances de votre client en favorisant l’action.

Concrètement, cela signifie qu’il est nécessaire de générer des interactions avec notre clientèle. Vous pouvez par exemple proposer des enquêtes de satisfaction.

Cela lui prouvera que ce qu’elle pense de vous a de l’importance pour vous. Dans le même temps, vous identifierez les clients promoteurs, les clients neutres et les détracteurs. 

2) Création d’une expérience client personnalisée

Grâce aux données récoltées à propos de vos clients, vous pourrez personnaliser vos échanges sur les canaux de communication sur lesquels tel ou tel client est plus à l’aise.

Mieux vous connaîtrez les habitudes et les besoins de vos clients, plus vous serez en mesure de personnaliser et d’adapter leur expérience.

3) Amélioration de la communication avec les clients 

Pour créer du lien avec vos clients, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux.

Votre clientèle y passe plusieurs heures par jour, il serait donc dommage de ne pas y afficher votre présence !

Autre possibilité : vous servir de votre blog. Vous pourrez y parler de votre actualité, des événements à venir ou encore des nouveaux produits que vous comptez proposer.

Avec les adresses mail de votre clientèle, vous pouvez également lui envoyer régulièrement une newsletter.

Vous pouvez y parler des points abordés précédemment pour le blog tout en personnalisant votre message. La newsletter est également le support idéal pour proposer ponctuellement des bons de réduction.

4) Offrir des incitations pour l’engagement 

En proposant à vos clients des bons de réduction, des concours avec lesquels ils peuvent gagner vos produits, ou encore en les invitant à des événements spéciaux (comme l’inauguration d’une nouvelle boutique par exemple), vous commencerez à attirer l’attention sur vous.

Vos clients déjà présents commenceront à se fidéliser, et les nouveaux se diront que finalement, vous êtes peut-être bien différent de vos concurrents !

5) Donner la parole aux clients, demander des avis sur Google et autres pour mieux comprendre

Enfin, une des meilleures pratiques pour engager vos clients est de leur donner la parole. Demandez-leur leur avis sur leur expérience avec votre enseigne sur Google ou sur d’autres plateformes d’avis.

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Vous pourrez ainsi connaître leur niveau de satisfaction et mieux les comprendre.

N’ayez pas peur des retours négatifs, ils vous permettront non seulement d’identifier les points qui vous font encore défaut, mais aussi de prouver aux clients mécontents et aux prospects qui ne vous connaissent pas encore que vous répondez à tous les avis. Cela envoie un message positif : vous vous intéressez à ce que pensent vos clients !

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