marketing local
Publié le : 15 octobre 2024

Marketing local : les meilleures stratégies de communication locale

Les points de ventes ont différents moyens de communiquer dans leur zone géographique.

Le marketing local a bien changé au cours des années, il a évolué vers plus de digital.

Il existe de plus en plus de stratégies de communication locales innovantes pour permettre d’être plus visible sur dans sa ville, région ou commune.

Les experts chez LocalRanker, vous donnent leurs stratégies pour améliorer votre communication et stratégie de marketing local pour cette année.

Ce sont des stratégies qui ont été testées et approuvées par de nombreux points de ventes pour développer leur chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le marketing local, définition et pourquoi en faire ?

Définition : Le marketing local est défini comme étant l’ensemble des stratégies de communication local permettant à un point de vente de développer sa visibilité et activité dans une zone géographique.

Les meilleurs stratégies locales

Par exemple, un restaurant japonais peut proposer des réductions avec un code promo dédiées dans son quartier ou ville. Les clients qui recevront ce bon seront très intéressés car ils pourront se déplacer à proximité.

Le marketing local peut prendre plusieurs formes donc plusieurs définitions.

Certaines franchises ou chaînes disposent des dizaines, des centaines voir des milliers de points de ventes.

Le marketing local reste le même mais doit être effectué sur plusieurs zones et sur une échelle différente. Les stratégies de marketing local peuvent varier selon la nature de l’activité, la taille et la localisation.

Par exemple, une chaîne de d’hôtel ne communiquera pas de la même manière entre Paris et Limoges.

Comment faire du marketing local Digital ?

Le marketing local ne se résume plus à des distributions de flyers ou du street marketing dans votre quartier mais à des communications digitales. Surtout depuis la période 2020 et 2021 ou le click and collect a pris tout son sens.

infographie actualité sur Marketing local

Dans cette article je vais vous citer les meilleures stratégies pour développer votre visibilité locale.

Avec l’expansion des nouvelles technologies, le téléphone portable fait partie des intégrantes des usages de consommateurs.

Il existe de nombreuses stratégies digitales comme Google, Facebook, Google My Business et bien d’autres qui font parties intégrantes de la communication chez les points de ventes.

Comment améliorer le marketing local de son entreprise ?

Il existe de nombreuses techniques et pratiques mais je vais vous citer uniquement celles qui apportent le plus à votre pointe de vente en terme de ROI.

Votre fiche Google my Business

C’est la première stratégie locale que je vous donne et la plus efficace. Elle permet d’avoir un nombre de clients réguliers et sur le long terme si tout est bien mis en place.

Le référencement Google My Business vous permettra d’apparaître parmi les premiers sur Google et de recevoir la plupart des clients.

Si vous n’êtes pas dans le top 3 alors vous n’êtes pas visible.

pack local Google mY business
Référencement local Google My Business

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous devez soit vérifier qu’elle n’existe pas déjà ou en créer une nouvelle. Attention à bien regarder si elle n’est pas encore existante car cela peut faire un doublon.

Quand votre fiche est créée il y a plusieurs façons de l’améliorer en fonction de votre secteur d’activité.

Voici quelques optimisations :

  • La bonne sélection de la catégorie (on vous explique tout dans les précédents articles)
  • Mettre des photos régulièrement (tous les 2 semaines) pour mettre à jour votre entreprise sur le web
  • Récoltez des avis google tout le temps et y répondre (j’explique plus en détails ci-dessous)
  • Postez des actualités Google posts toutes les semaines comme un réseau social

Pour avoir plus d’optimisations, utilisez LocalRanker pour vous guider et vous dire exactement ce qu’il vous faut et entretenir régulièrement votre fiche.

Depuis peu, certaines optimisations sont devenues essentielles comme les attributs liés au COVID-19 et les posts info-Covid-19.

Le référencement naturel et local de votre entreprise

Le référencement naturel est une stratégie permettant de mettre en avant son site web sur Google, Bing, Yahoo et tous les autres moteurs de recherches.

Il est aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) qui est différent du SEA qui lui est payant. Le SEO est une pratique qui permet d’arriver en haut de Google sans à avoir à dépenser un budget publicitaire.

référencement local SEO
Référencement naturel du site

Un site web va vous permettre aussi bien d’être visible sur différents mots clés localisés et va aussi améliorer votre référencement google Maps.

Il est fortement recommandé d’avoir un site web qui est optimisé pour le référencement naturel. On va plus parler de référencement local si vous espérez que votre site soit mieux positionné sur une zone géographique.

Par exemple cela est peu pertinent pour une agence immobilière de se positionner dans toute la France. La communication d’une agence immobilière doit se faire au niveau local comme indiqué dans notre article précédent.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Voici quelques bases pour le SEO :

  • Avoir un site mobile friendly, c’est à dire il faut un site internet adapté au portable et ordinateur. Le portable est d’autant plus important en marketing local car la plus plupart des recherches localisés sont effectués sur téléphone portable.
  • Il faut un site web qui charge vite car un site internet lent peut amener un client à voir un concurrent.
  • Il faut bien sélectionner ses mots clés pour créer ses contenus. Si vous faites du marketing pour un hôtel, vous devez parler de vos aménagements et utiliser des mots clés liés à votre activité et votre localisation.
  • Il y a aussi la structure de votre site (les urls, le maillage interne)

Pour avoir l’ensemble des optimisations pour améliorer votre site internet, utilisez l’audit SEO site internet de LocalRanker. Il vous permettra d’avoir toutes les optimisations pour arriver premier au classement Google.

Grâce à votre site internet, vous allez pouvoir obtenir plus de prospects locaux et améliorer votre visibilité géolocalisée.

Si vous n’avez pas de site web, nous vous recommandez d’utiliser le site web Google My Business qui est gratuit. Mais cela est une solution sur le court terme, pour avoir une meilleure visibilité il faut faire son propre site web.

La e-réputation locale

Le marketing local passe aussi par la réputation en ligne ou encore e-réputation local.

avis
avis google avant et après avoir utilisé le booster d’avis

Les avis ont deux rôles :

  • Les avis et commentaires vous permettent d’être mieux positionnés sur les résultats de recherches. Google récupère des informations des commentaires pour mieux classer les entreprises locaux. Par exemple, si un de vos clients parlent de votre super brunch le vendredi, le commentaire sera mis en avant dans les résultats.
  • Les témoignages de vos clients aident aussi à développer votre réputation en ligne. Êtes-vous l’établissement le mieux noté de votre ville ? Combien d’avis possèdent vos concurrents locaux ?
Avis en commnetaire local
Avis impact les résultats

Il est important d’inclure les avis dans votre plan de marketing local. Un point de vente peut être bien visible mais avec une mauvaise réputation ne peut pas aller très loin.

Comment récolter des avis au près de mes clients ?

Il existe de nombreuses stratégies pour avoir plus d’avis et de commentaires. Dans notre précédent article sur les demandes d’avis, nous vous donnons les meilleures techniques pour maintenir une récolte d’avis pérenne.

Il existe des techniques comme la demande par SMS (Booster d’avis), le face à face et le QR code de LocalRanker.

Booster d'avis
Le booster d’avis de LocalRanker

LocalRanker vous donne de nombreuses solutions pour vous permettre de passer de quelques avis à des centaines d’avis.

Il faut aussi répondre à tous vos avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre temps de réponse permet à Google de savoir si vous êtes une entreprise à l’écoute de ses clients.

Par exemple, l’agence Cimer utilise LocalRanker pour son marketing local en utilisant le Booster d’avis pour récolter plus d’avis et leur modèle de réponse sur LocalRanker pour répondre à tous les avis dans leurs établissement locaux.

Il est possible d’utiliser l’IA pour vous assister dans la réponse à vos avis clients. Cela peut être une tâche répétitive et lourde de réfléchir à répondre à tous vos clients.

Les réseaux sociaux pour le marketing local

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok, Snapchat ou Pinterest ne sont pas uniquement réservés au grand groupe bien au contraire.

Facebook marketing restaurant

Ces plateformes vous permettront de développer votre marque locale au près de votre cible. Il est bien de se positionner sur Google mais il faut aussi avoir une communauté qui valide votre entreprise, un vrai branding.

Vous devez avoir un minimum de connaissance en community management pour avoir de bons résultats. Ce n’est pas si facile d’engager avec votre clientèle sur les réseaux sociaux.

Il faut d’abord les fidéliser avec un contenu avec lequel ils interagissent. Il faut créer du contenu qui intéresse votre audience sur les réseaux sociaux. Lorsque votre contenu sera pertinent vous allez pouvoir attirer de nouveaux clients.

Instagram hotel
Compte Instagram Hôtel

Vous allez par la suite avoir l’occasion de réaliser des publicités ciblés par centre d’intérêts ou localité pour attirer de nouveaux fans sur vos comptes.

Comment améliorer sa visibilité locale avec les réseaux sociaux ?

  • Poster régulièrement c’est la clef et établir un calendrier éditorial pour avoir un plan de publication
  • Mettre des stories sur instagram pour avoir des interactions avec votre entreprise et faire vivre votre point de vente
  • Innover avec de jolis visuels comme par exemple des photos de bonnes qualités si vous êtes un restaurant. Nous en parlons plus en détail dans notre article spécial pour la communication pour les restaurants.
  • Utiliser des vidéos pour avoir plus de vues
  • Faire de la publicité locale comme mentionnée dans notre artilce

Il est possible sur Facebook, de créer facebook lieux si vous avez avez plusieurs points de ventes et communiquer différemment sur différentes pages.

facebook lieux
Facebook Lieux

Le SEA ou Adwords pour la communication locale entreprise

Le SEA ou Search Engine Advertising permet de positionner votre point de vente local dans les premières positions moyennant un budget publicitaire.

Protection google annonce local SEA

L’objectif est de payer sous forme d’enchères des mots clés pour espérer apparaître aux yeux de vos clients qui recherchent vos services ou produits.

Pour les annonces payantes Google vous allez payer pour chaque clic effectué sur votre lien. Il existe d’autres moyen de publicité comme la protection Google qui permet d’avoir un badge certifié et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches ( attention ce service est uniquement réservé à quelques secteurs d’activité).

Il y a Google Hotel Ads qui permet de mettre en avant les chambres d’hôtes, les gîtes, les maisons de location et hôtels sur les moteurs de recherche.

Store locator

Le store locator est un système permettant de référencer l’ensemble des points ventes d’un réseau. Il permet d’aider les internautes de trouver le magasin à proximité.

Chaque store locator est composé de plusieurs pages locales qui devraient être optimisées pour le SEO local.

Store locator

C’est une carte interactive intégrée à votre site web permettant de localiser les différents points de ventes (agences, magasins, restaurants, banques) d’une entreprise.

Nous parlons plus en détails du store locator dans notre article précédent et comment c’est un indispensable pour les réseau d’entreprise ou franchises.

Le store locator permet d’amener le client directement en magasin grâce à sa localisation.

Exemples de stratégies de marketing local

Quelques exemples de stratégies marketing local réussies :

Century 21 :La franchise d’agence immobilière est focalisée sur sont marketing local avec le référencement Google My Business de ses agences. Les fiches mis à jour avec LocalRanker et cela permet aux agences d’être plus visibles sur leur ville.

Monoprix utilise par exemple une application pour informer ses clients des dernières promotions disponibles dans leur magasin à proximité.

Café de France : Cette chaine de restaurations récolte régulièrement des avis grâce aux SMS afin de dynamiser sa fiche Google My Business et son marketing local.

Que pensez vous ? Avez vous d’autres stratégies ?

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