Mobile to store
Publié le : 14 septembre 2021

Mobile to store : définition, stratégies et exemples

Qu’est-ce que le Mobile-to-store ? Commen attirer des clients dans son magasin à l’aide de nouvelles stratégies mobile to store ? Une stratégie de plus en plus indispensable surtout pour les animations de réseaux d’établissements.

Nous vous donnons les meilleures techniques et exemples pour vous inspirer.

On y va !


Qu’est-ce que le mobile to store ?

On regroupe sous l’appellation mobile-to-store toutes les techniques marketing local qui conduisent l’internaute qui consulte son smartphone à se rendre dans une boutique physique. Le mobile-to-store appartient lui-même à un groupe appelé drive-to-store.

Le mobile-to-store s’appuie sur plusieurs technologies lui permettant de mener à bien sa « mission ». Citons entre autres la géolocalisation mobile ou encore le geofencing.

Chaque utilisateur de mobile devient, ou peut devenir, la cible du mobile-to-store. Si on en croit une étude de la Local Search Association, 75% des internautes faisant une recherche locale sur leur téléphone à propos d’une boutique s’y rendent dans les 24h qui suivent. Un tiers de ces recherches débouchent sur un acte d’achat.

Aujourd’hui, le téléphone est largement intégré aux nouvelles habitudes de consommation.

Les internautes sont ainsi 64% à affirmer que leur smartphone leur permet de trouver rapidement un point de vente physique à proximité de l’endroit où ils se trouvent.

Le SMS marketing fait lui aussi partie des techniques appartenant au mobile-to-store. Et cela fonctionne plutôt bien, puisque ce sont 98%, des messages envoyés qui sont ouverts par leur destinataire ! Ces ouvertures donnent lieu à 33% de clic sur les liens contenus dans le message. 50% de ces potentiels clients sont d’accord pour consulter, ouvrir et interagir avec les publicités apparaissant à l’ouverture de leurs applications.

Quelles différences entre le mobile-to-store, le web-to-store et le drive-to-store ?

Le mobile-to-store, vous savez désormais de quoi il s’agit. Son unique objectif est d’inciter les mobinautes à se rendre dans des points de vente physiques.

Le drive-to-store regroupe quant à lui les actions marketing destinées à cibler les internautes par le biais de leur géolocalisation. Le but est de les inviter à se rendre (plutôt à court terme) dans un magasin afin de concrétiser son achat.

Prenons un exemple pour bien différencier le drive-to-store du mobile-to-store. Une action du drive-to store pourrait consister en une publicité d’un restaurant sur un outil de cartographie comme Waze.

L’idée est d’attirer le conducteur dans un restaurant grâce à des notifications push comprenant des actions promotionnelles basées sur la géolocalisation des utilisateurs de l’application. Enfin, le web-to-store fait référence au ciblage des consommateurs qui effectuent une recherche sur internet à l’instant T.

L’objectif de cette « pratique » est de se focaliser sur l’intention d’achat se trouvant à l’origine de la recherche sur internet. Le but étant, évidemment, de transformer cette requête en déplacement d’abord, puis en acte d’achat au sein d’un magasin ensuite. Besoin d’exemples ? Pensez au click and collect et au store locator sur un site internet.

Pour info, un store locator désigne une solution cartographique que vous pouvez trouver sur un site web. Elle permet de localiser facilement des magasins physiques grâce à des pages magasins travaillées pour répondre aux exigences du SEO local.

4 stratégies mobile to store efficaces

Le SMS marketing

Le SMS marketing permet aux entreprises de communiquer et de récolter des avis. Il semble d’ailleurs remporter leur préférence parmi tous les canaux mis à leur disposition (ce qui n’est pas étonnant si on se souvient de l’impressionnant taux d’ouverture !).

sms avis

Les entreprises peuvent communiquer à propos de promotions en cours ou à venir pour inciter le mobinaute à se rendre dans ses locaux. Et ce n’est vraisemblablement pas peine perdue puisque les experts chiffrent à 76% Le taux de propriétaires d’un téléphone qui se déplacent après avoir ouvert un message promotionnel !

Et ce sont 80% des clients qui déclarent vouloir recevoir des promotions par SMS de leurs enseignes de prédilection.

L’un des grands avantages du SMS, c’est qu’il est facile à utiliser. Apprécié des consommateurs pour sa simplicité, il est volontiers accepté. Et avec un temps de lecture d’environ trois minutes, le SMS dépasse largement les autres canaux !

Application mobile

L’application mobile est elle aussi très utilisée par les entreprises dans le cadre de leur communication avec leurs clients.

A n’importe quel moment du jour et de la nuit, les applications renseignent prospects et clients. Elles présentent les promotions en cours et les services du moment, donnent accès aux FAQ, … et permettent aux entreprises de collecter des données personnelles.

application monoprix

On peut par exemple citer Monoprix. Celle-ci donne accès à des codes de réduction, aux promotions en cours, … Disney propose elle aussi son application. Elle en propose même deux : une dédiée au parc d’attractions et l’autre aux films.

La carte de fidélité sur smartphone est elle aussi un indispensable. Le caviste Nicolas s’en sert pour attirer ses clients dans ses magasins lorsque la géolocalisation est activée.

Les clients usant de cette carte virtuelle génèrent 15% de chiffres d’affaires de plus qu’un client occasionnel.

Le SEO local et Google My Business sont aussi de précieux atouts. Le but est de faire comprendre aux algorithmes du moteur de recherche qu’il peut proposer tel point de vente au mobinaute qui cherche justement un endroit comme celui-ci.

référencement local restaurant

Et Google My Business est là pour aider les entreprises à se référencer localement.

2 exemples d’entreprises avec des stratégies mobile to store

Microsoft a investi durant une dizaine de jours en 2017 dans des bannières publicitaires mobiles qu’elle a acquises aux enchères sur Google, Facebook et d’autres médias. Les clients géolocalisés passant à côté d’une enseigne Fnac recevaient une publicité sur leur téléphone. La marque a obtenu 22% de ventes en plus.

But s’est quant à elle servie de Shazam pour générer 9 000 bons d’achat.

Un coupon de réduction de 10 € étaient offerts aux clients « en échange » du scan d’un QR code donnant accès à une playlist.

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