Depuis quelques mois maintenant, une fonctionnalité est désormais disponible, qui vous permet d’intégrer vos réseaux sociaux sur votre fiche d’établissement Google Business Profile !
Pourquoi le faire et comment les intégrer, suivez notre guide.
Ajouter les liens de ses réseaux sociaux sur son profil Google Business Profile est particulièrement utile, car cela vous permet de signaler votre présence sur les réseaux sociaux en plus de votre visibilité sur la recherche Google et Google Maps.
Si vous êtes actif sur l’une de ces plateformes, cela offre à vos clients une source supplémentaire d’informations sur votre entreprise ainsi que des moyens plus rapides de vous contacter.
Cette fonctionnalité était disponible auparavant, mais la méthodologie afin d’ajouter les réseaux sociaux était bien plus compliquée que la nouvelle.
Voici un résumé en vidéo :
Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs liens, un pour chaque plateforme de réseaux sociaux que vous utilisez.
Actuellement, les plateformes prises en charge incluent :
Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez pas ajouter plusieurs liens vers la même plateforme, choisissez donc judicieusement.
Si la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur votre profil, c’est normal, elle est encore en cours de déploiement. Elle le sera bientôt dans le monde entier. Ouvrez l’œil !
L’intégration de vos réseaux sociaux dans votre Google Business Profile permet de gagner en followers sur vos différents comptes sur les médias sociaux, et d’en agrandir vos communautés.
Votre présence en ligne est renforcée et c’est un moyen supplémentaire pour vos clients de vous trouver et de vous suivre.
Lorsque vos liens vers les réseaux sociaux sont inclus dans votre profil Google Business, les utilisateurs qui consultent votre fiche peuvent facilement accéder à vos pages Facebook, Twitter, Instagram lieux, LinkedIn, et d’autres réseaux sociaux pertinents.
Maintenant que vous comprenez l’importance d’ajouter vos réseaux sociaux à votre profil Google Business, voici comment le faire :
Si vous souhaitez modifier un lien, il vous suffit de suivre de nouveau ces étapes. Et pour supprimer un lien d’un réseau social, cliquez sur la corbeille.
Il est possible que Google ait pris l’initiative de pré-remplir vos réseaux sociaux. Vérifiez que les liens sont corrects, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur.
Pour rappel, si vous ne voyez pas apparaître la section “Liens de médias sociaux”, c’est que votre fiche d’établissement n’est pas encore concernée par cette nouvelle fonctionnalité.
Cela ne saurait tarder, consultez régulièrement sur votre fiche.
Si vous n’avez pas encore accès à la fonctionnalité, vous pouvez utiliser l’ancienne méthode. Elle est bien moins intuitive mais elle a le mérite d’exister.
On vous explique les étapes :
Certaines informations doivent être identiques, si ce n’est pas le cas, il est temps de les corriger :
La prochaine étape implique une inspection méticuleuse du contenu de votre site web. De la même manière que pour les profils de votre entreprise sur les réseaux sociaux, le site web vers lequel ces profils et le profil d’entreprise de Google renvoient doit contenir des informations en parfaite adéquation avec ces profils.
Il est essentiel de vérifier les éléments suivants :
Si vous avez plusieurs établissements, vos pages locales votre store locator doivent être cohérentes et optimisées.
Pour cela, ajoutez les liens des médias sociaux dont vous disposez, sur votre site web, sur l’en-tête ou le pied de page (header ou footer).
Si vous créez un lien sur une icône (ce que l’on fait 99,9% du temps), veillez à ajouter un texte descriptif à l’attribut alt de l’image (nom de l’entreprise + Facebook, par exemple “localranker sur Facebook”).
Si vous avez rempli toutes ces missions, il ne vous reste plus qu’à attendre. Google décidera quand et quels réseaux sociaux seront mis en avant sur votre profil d’entreprise Google. Il faut le temps que Google passe sur l’ensemble des pages et fasse le lien.
Et si entre-temps, par bonheur, les liens vers les réseaux sociaux apparaissent lorsque vous éditez votre fiche d’établissement, remplissez-les vite 😉
Jamey Lee