URLs additionnelles Google Business Profile : Comment les ajouter à votre fiche ?
Il est désormais possible de mettre vos liens vers vos pages contacts, vos menus, vos services ou même pour passer commande grâce aux URLs additionnelles Google Business Profile.
Dans ce guide, je vous explique pas à pas l’importance des URLs additionnelles Google Business Profile et comment les mettre en place pour votre entreprise.
Si vous ajoutez des liens pertinents vers votre site ou vos réseaux, votre fiche gagne en visibilité car elle reçoit plus d’engagement (clics, impressions…).
Par ailleurs, Google utilise des informations contenues dans votre fiche pour déterminer la pertinence des résultats de recherche locale.
Il est donc conseillé d’inclure des liens pour vous classer plus haut dans les résultats de recherche.
Vous distinguer sur les résultats de recherche
Les liens vous permettent de fournir des informations complémentaires sur vos produits, vos services et vos activités.
C’est donc la possibilité pour les internautes d’en savoir plus sur vous et de vous contacter plus facilement.
Par ailleurs, en ajoutant des liens vers des témoignages clients, vous valorisez la satisfaction de vos clients et la qualité de vos produits ou services.
Engager vos clients avec votre fiche
Avec des liens dirigeant vers des articles de blog, des vidéos, vos réseaux sociaux ou des promotions, vous incitez vos potentiels clients à interagir avec votre fiche.
Vous tenez un restaurant ? Ajoutez des liens vers des formulaires de réservation. C’est plus facile et moins long pour les utilisateurs de réserver en ligne. Du coup, cela crée de l’engagement !
Les types de liens additionnels
Vous pouvez ajouter différents types de liens à votre fiche :
La prise de rendez-vous ;
Les réseaux sociaux ( depuis la mise à jour d’août 2023)
La consultation du menu ;
Passer une commande (click and collect, livraison, à emporter) ;
Un récapitulatif des services proposés par vos établissements ;
La réservation d’une table ;
La consultation des promotions en cours.
Les liens s’affichant sans intervention de votre part
Les liens venant de fournisseurs tiers (pour les commandes The Fork, Uber Eats,…) ;
Les liens liés aux avis venant d’autres plateformes (autre que Google) ;
Les liens vers vos réseaux sociaux. (Instagram, Facebook,….) pour les faire apparaître je vous conseille de consulter notre article sur les réseaux sociaux sur Google Business profile.
Qui peut avoir des liens additionnels ?
Votre éligibilité à l’affichage de liens additionnels sur votre fiche Google Business Profile dépend des catégories Google Business que vous avez renseignées.
Voici un aperçu des différentes possibilités :
« Consulter des promotions » est une option qui fait un peu exception, puisqu’elle n’est pas accessible depuis le BackOffice de Google. Mais celle-ci s’affichera sur les fiches d’établissement actifs dans le domaine de la grande distribution.
« Passer une commande » et « Réserver une table » seront accessibles aux sociétés enregistrées dans la catégorie « Alimentation et boisson »,
« Consulter le menu » ou « Liste des services » seront accessibles aux entreprises ayant indiqué « Service », « Santé et beauté », ou encore « Alimentation et boissons. ».
« Rechercher des articles » sera accessible aux sociétés des catégories « Service » et « Santé et beauté ».
« Prendre un rendez-vous » sera accessible aux sociétés du type « Service » et « Santé et beauté. ».
Comment mettre en place ces liens additionnels ?
Cela dépend de ce que vous voulez mettre en place sur votre fiche Google Business Profile:
Ajouter les liens réseaux sociaux sur son Google Business profile :
Facebook, Instagram, TikTok, X (Twitter) ou Youtube…
la cohérence des informations pour espérer les avoir sur sa fiche.
Comment ajouter les liens réseaux sociaux sur sa fiche Google Business Profile ?
Recherchez votre établissement sur Google
Cliquez sur “Modifier le profil”
Cliquez sur “Informations sur l’entreprise”
Cliquez sur “Contact”
Sous “Profils sociaux”, sélectionnez la plateforme de votre choix et mettez le lien adéquate.
Voilà vous avez accès aux réseaux sociaux !
Pour les réseaux, il est aussi possible de le faire en simultané sur Localranker sur plusieurs établissements de votre réseau ou donner la possibilité au responsable local de le mettre en place.
Les menus Google Business
Recherchez votre fiche Google sur le web puis sélectionnez « Modifier le Menu ».
Choisissez un élément de menu ou le nom de la section.
Sélectionnez ensuite les modifications que vous souhaitez effectuer :
Si vous voulez ajouter un élément de menu, choisissez « Ajouter un élément de menu ». Entrez les informations, puis appuyez sur « Enregistrer ».
Si vous voulez ajouter une section à votre menu, choisissez « Ajoutez une section au menu », puis entrer le nom de la section et l’élément souhaité, puis appuyez sur « Enregistrer ».
Si vous souhaitez modifier un élément de menu ou une section, entrez vos modifications, puis enregistrez.
Si vous voulez retirer un seul élément de votre menu, cliquez simplement sur supprimer.
Enfin, si vous souhaitez supprimer une section et tous les éléments qu’elle contient, sélectionnez les informations et cliquez sur supprimer.
Si vous avez plusieurs fiches Google Business Profile et que vous changez régulièrement vos menus, n’hésitez pas à utiliser des solutions comme Localranker.
Gagnez du temps et gérez vos fiches Google Business facilement
LocalRanker vous permet de piloter et optimiser vos fiches.
Pour activer les réservations, connectez-vous à votre fiche, puis cliquez sur « Réservation ». Si vous ne voyez pas cette option, c’est qu’elle n’est pas disponible pour la catégorie d’activité que vous avez renseignée ou pour votre région.
Vous pouvez à présent vous inscrire auprès du fournisseur souhaitez.
Notez qu’il faut compter environ une semaine pour que le compte de votre fournisseur de logiciels de planification soit lié à la fiche de votre établissement.
Une fois que cette connexion sera établie, il sera possible aux internautes d’effectuer des réservations dans votre établissement directement via Google.
Vous utilisez déjà un fournisseur de logiciels de planification ?
Dans ce cas, vous pourrez immédiatement proposer les réservations aux internautes. Il vous suffit de vous rendre dans « Réservation » sur votre fiche afin d’ avoir une vue de l’historique des réservations effectuées avec la fonction « Réserver » proposée par Google.
Voir les services Google Business profile proposés
Tout commence par une recherche de votre établissement sur google pour accéder à votre compte Google Business Profil.
Les services que vous voulez ajouter n’apparaissent pas dans la liste de Google ? Vous pouvez les ajouter. L’avantage ? Vous offrirez des services personnalisés à vos potentiels clients et un meilleur référencement local !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee