Activités Google Busines Profile
Publié le : 29 novembre 2023

Réservation Directe d’Activités et de Loisirs par Google Business Profile : qu’est-ce que c’est et comment l’ajouter ?

Si vous faites partie des entreprises qui proposent des attractions touristiques, vous pouvez alors ajouter la vente de billets et réservation d’activités en direct depuis votre page Google My Business

Le principe est très simple : un internaute recherche une activité à faire sur son lieu de vacances, par exemple la visite d’un musée. Google et Google Maps restituent la fiche d’établissement, le prix des prestations et un lien direct pour réserver une activité ou un ticket d’entrée. Et ce, sans commission.

Ainsi, avec cette fonctionnalité Activités et Loisirs, Google renforce sa position de facilitateur du quotidien et affirme sa capacité à convertir de simples visiteurs en acheteurs.

Organiser ses vacances et ses activités n’ont jamais été aussi simples !

Pourquoi activer la réservation directe d’activités et de loisirs ?

Que ce soit pour la recherche de tickets d’entrées de parcs d’attractions, de musées, d’activités sportives, de découvertes… Le marché des activités et des loisirs est encore peu investi contrairement à celui de l’hôtellerie, et Google l’a bien compris. 

Google est la première porte d’entrée pour les personnes qui recherchent une activité. Elles vont taper instinctivement “nom de l’activité + nom de la ville” dans le moteur de recherche Google

Tout naturellement, Google est devenu le plus important office de tourisme mondial et universel, vers lequel nous nous tournons tous lorsque nous préparons un voyage avec la liste des choses à faire. Il référence déjà toutes les adresses et informations référentes (horaires d’ouverture, coordonnées, site web…), il ne manquait plus que la possibilité d’acheter son ticket d’entrée pour les catégories Google Activités et Loisirs. La boucle est bouclée.

Il est d’autant plus intéressant de le faire que Google ne prend aucune commission.

Les fiches Google Business Profil proposent désormais une information complète : 

  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pour qui ?
  • Combien ?

Afin d’avoir accès à cette fonctionnalité Activités de Google, il vous faut utiliser une plateforme partenaire certifiée par Google. Elle activera vos prix, recevra vos réservations depuis Google et ajoutera la mention “Site Officiel’ afin d’inciter les internautes à passer directement par le lieu touristique plutôt que par un tiers.

Notez que cet affichage permet un comparatif rapide des prix pour les internautes. A vous d’être toujours bien positionné afin que l’internaute ne soit pas tenté de cliquer sur le site d’un tiers avec une meilleure offre.

Ajouter cette nouvelle fonctionnalité, c’est aussi optimiser votre fiche d’établissement Google Business Profil et donc améliorer votre référencement local

Comment activer la vente de billets sur votre fiche Google Business Profile ?

Connectez-vous à votre profil puis cliquez sur “Activités” ou “Tickets” : 

Commencez la configuration puis renseignez les informations demandées : 

  • Nom de l’activité
  • Prix
  • Type de visiteur
  • URL de réservation
  • Proposez-vous la confirmation immédiate ? Le billet mobile ? L’annulation gratuite ? L’audioguide ?

Une fois activé, le CTA s’intègre sous les avis Google de la fiche d’établissement GBP, sous la forme d’un bandeau bleu : 

Lorsqu’un internaute clique sur “Voir les billets”, une pop-up s’ouvre et dévoile le prix du billet du lieu officiel en premier, ainsi que les services indiqués lors de la création de cette activité. 

Par exemple, la réservation d’un ticket d’entrée pour la Tour Eiffel via la fiche Google propose la “confirmation immédiate” et le “billet mobile” au prix de 11,30€. Dessous, les prix de sites organisateurs de voyage et / d’excursions (cf. ci-dessous).

La réservation d’Activités pour les Tours Opérateurs et lieux touristiques

Cette fonctionnalité Google est également très intéressante pour les Tours opérateurs ou toute entreprise touristique qui propose des circuits, des excursions, différentes expériences. 

Après avoir renseigné l’ensemble des champs présenté précédemment, ils ont la possibilité d’ajouter des informations complémentaires pour étayer les offres des circuits et des diverses activités qu’ils proposent : 

  • une photo d’illustration
  • la durée de l’activité (3 jours, 5 heures…)
  • en quelle langue est disponible l’activité

Google informe de quelques bonnes pratiques à respecter afin que la photo soit publiée et qu’elle attire au mieux les internautes  : 

  • Format : JPG ou PNG. Aucune animation.
  • Dimension recommandée : 2048 x 1366 px (ou 1024 x 683 px)
  • Dimension minimale : 300 x 300 px
  • Taille maximale du fichier : 16 Mo
  • Rapport recommandé : 1:1 ou 4:3
  • Qualité : faites de l’attraction ou de l’activité le point central de la photo. Utilisez des images nettes, bien éclairées et fidèles à la réalité.

Source : https://www.brightlocal.com/learn/gbp-things-to-do/#

Faut-il activer cette fonctionnalité Google ? 

Evidemment que la réponse est oui !! Notamment car peu de lieux l’ont fait encore ! 

A échelle locale, vous avez tout à y gagner de l’activer tout de suite et de vous démarquer de vos concurrents locaux. Ainsi, vous vous inscrirez durablement dans les premiers résultats de recherches locales de Google.

De plus, rappelons que c’est gratuit, le risque est donc inexistant.

Cette fonctionnalité de réservation directe d’activités et de loisirs de Google permet de toujours plus fluidifier le parcours de vos potentiels clients et de leur faciliter la vie dans leur parcours de réservation, et vous donne aussi l’occasion de devancer les revendeurs tiers qui vous concurrencent.

Vérifiez tout de suite si vous avez accès à la réservation d’activités et de loisirs Google Business ! Si ce n’est pas le cas alors que vous proposez des activités de loisirs ou de tourisme, pensez à regarder si vous ne vous êtes pas trompé lorsque vous avez renseigné votre catégorie. Et pensez à optimiser votre fiche Google Business Profile pour améliorer votre visibilité.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.