Comment ajouter vos réseaux sociaux à votre Google Business Profile ?
Depuis quelques mois maintenant, une fonctionnalité est désormais disponible, qui vous permet d’intégrer vos réseaux sociaux sur votre fiche d’établissement Google Business Profile !
Pourquoi le faire et comment les intégrer, suivez notre guide.
Nouvelle fonctionnalité sur Google Business Profile
Ajouter les liens de ses réseaux sociaux sur son profil Google Business Profile est particulièrement utile, car cela vous permet de signaler votre présence sur les réseaux sociaux en plus de votre visibilité sur la recherche Google et Google Maps.
Si vous êtes actif sur l’une de ces plateformes, cela offre à vos clients une source supplémentaire d’informations sur votre entreprise ainsi que des moyens plus rapides de vous contacter.
Cette fonctionnalité était disponible auparavant, mais la méthodologie afin d’ajouter les réseaux sociaux était bien plus compliquée que la nouvelle.
Voici un résumé en vidéo :
Quels réseaux sociaux pouvez-vous connecter à votre fiche d’établissement Google Business Profile ?
Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs liens, un pour chaque plateforme de réseaux sociaux que vous utilisez.
Actuellement, les plateformes prises en charge incluent :
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Twitter (X)
TikTok
Pinterest
Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez pas ajouter plusieurs liens vers la même plateforme, choisissez donc judicieusement.
Si la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur votre profil, c’est normal, elle est encore en cours de déploiement. Elle le sera bientôt dans le monde entier. Ouvrez l’œil !
Pourquoi intégrer ses liens réseaux sociaux sur Google Business ?
L’intégration de vos réseaux sociaux dans votre Google Business Profile permet de gagner en followers sur vos différents comptes sur les médias sociaux, et d’en agrandir vos communautés.
Votre présence en ligne est renforcée et c’est un moyen supplémentaire pour vos clients de vous trouver et de vous suivre.
Lorsque vos liens vers les réseaux sociaux sont inclus dans votre profil Google Business, les utilisateurs qui consultent votre fiche peuvent facilement accéder à vos pages Facebook, Twitter, Instagram lieux, LinkedIn, et d’autres réseaux sociaux pertinents.
Comment ajouter vos réseaux sociaux sur Google Business ?
Maintenant que vous comprenez l’importance d’ajouter vos réseaux sociaux à votre profil Google Business, voici comment le faire :
Connectez-vous à votre compte Google Business.
Cliquez sur la fiche de votre entreprise.
Dans le tableau de bord, recherchez l’onglet « Editer la fiche ». Une pop-up s’ouvre afin que vous puissiez modifier les “Informations sur l’établissement”.
Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver la section « Liens de médias sociaux ».
Cliquez sur « Ajouter un lien » et entrez l’URL de votre profil de média social.
N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.
Si vous souhaitez modifier un lien, il vous suffit de suivre de nouveau ces étapes. Et pour supprimer un lien d’un réseau social, cliquez sur la corbeille.
Il est possible que Google ait pris l’initiative de pré-remplir vos réseaux sociaux. Vérifiez que les liens sont corrects, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur.
Pour rappel, si vous ne voyez pas apparaître la section “Liens de médias sociaux”, c’est que votre fiche d’établissement n’est pas encore concernée par cette nouvelle fonctionnalité.
Cela ne saurait tarder, consultez régulièrement sur votre fiche.
Optimiser votre Google Business Profile avec Localranker simplement
Que faire si je ne peux pas ajouter les liens vers les réseaux sociaux ?
Si vous n’avez pas encore accès à la fonctionnalité, vous pouvez utiliser l’ancienne méthode. Elle est bien moins intuitive mais elle a le mérite d’exister.
On vous explique les étapes :
Assurez-vous de la cohérence des informations entre vos réseaux sociaux et votre fiche d’établissement Google Business Profile
Certaines informations doivent être identiques, si ce n’est pas le cas, il est temps de les corriger :
Le nom du profil de vos réseaux sociaux doit être le même que le nom d’établissement inscrit sur votre profil Google Business Profile
Les descriptions entre RS et Google Business Profile ne doivent pas être identiques mots pour mots, mais la description ainsi que les produits et/ou services doivent être très similaires
Lorsque vous avez créé vos profils, que ce soit RS ou GBP, vous devez avoir choisi une catégorie. Celle-ci doit être la même
Le numéro de téléphone
L’adresse de l’entreprise
Vérifiez les données de votre site web
La prochaine étape implique une inspection méticuleuse du contenu de votre site web. De la même manière que pour les profils de votre entreprise sur les réseaux sociaux, le site web vers lequel ces profils et le profil d’entreprise de Google renvoient doit contenir des informations en parfaite adéquation avec ces profils.
Il est essentiel de vérifier les éléments suivants :
Assurez-vous que le titre de la page vers laquelle tous les profils dirigent correspond exactement au nom affiché dans ces profils.
Vérifiez que le même numéro de téléphone est indiqué dans le pied de page du site web que dans les profils RS de votre entreprise.
Confirmez que l’adresse affichée dans le pied de page est identique à celle présente sur les plateformes de médias sociaux et sur Google.
Examinez si la description Google Business Profile est semblable à celle inscrite dans les profils d’entreprise. Assurez-vous qu’elle détaille clairement les activités de l’entreprise ainsi que sa clientèle cible.
Vérifiez si les heures d’ouverture ont été ajoutées en bas de la page et si elles correspondent aux informations affichées.
Avez-vous intégré le schema local business à votre site ? Comprend-il un champ « Identique » contenant les URL renvoyant vers les profils des médias sociaux de l’entreprise et le profil de l’entreprise sur Google ? Vous pouvez vérifier cela en utilisant cet outil : Lien de vérification Google. Vous obtiendrez plus d’informations dans le panneau de connaissances de Google ici : Panneau de connaissances Google. Vous devriez être en mesure d’ajouter ce code en texte brut vous-même, mais n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un développeur ou du service d’assistance de Google si nécessaire.
Si vous n’avez pas encore ajouté votre carte Google Maps, faites-le. Rendez-vous sur Google Maps, recherchez votre entreprise, puis cliquez sur l’icône de partage. Choisissez ensuite “intégrer une carte” sur la pop-up qui s’affiche, puis copiez-collez l’embed. Selon le CMS que vous utilisez, faites appel à votre développeur ou cherchez une extension qui vous permettra de le faire.
Ajoutez les liens de vos réseaux sociaux sur votre site web
Pour cela, ajoutez les liens des médias sociaux dont vous disposez, sur votre site web, sur l’en-tête ou le pied de page (header ou footer).
Si vous créez un lien sur une icône (ce que l’on fait 99,9% du temps), veillez à ajouter un texte descriptif à l’attribut alt de l’image (nom de l’entreprise + Facebook, par exemple “localranker sur Facebook”).
Si vous avez rempli toutes ces missions, il ne vous reste plus qu’à attendre. Google décidera quand et quels réseaux sociaux seront mis en avant sur votre profil d’entreprise Google. Il faut le temps que Google passe sur l’ensemble des pages et fasse le lien.
Et si entre-temps, par bonheur, les liens vers les réseaux sociaux apparaissent lorsque vous éditez votre fiche d’établissement, remplissez-les vite 😉
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee