SEO restaurant
Publié le : 22 octobre 2024

SEO restaurant : les 4 étapes pour mieux se référencer

Le SEO pour un restaurant est vital ! L’emplacement ne peut être la seule garantie de l’affluence de la clientèle, la concurrence étant parfois très rude. 

C’est aussi une carte à jouer pour les plus petits restaurants, parfois isolés.

Penser à travailler le référencement naturel (SEO) de son restaurant au plus tôt c’est se garantir une visibilité en ligne, renforcer la réputation du restaurant et attirer une clientèle locale précieuse.

Pourquoi travailler le SEO pour son restaurant ?

Tout d’abord, travailler le référencement naturel de son restaurant permet d’améliorer la visibilité en ligne de votre établissement. 

En optimisant le site web de votre restaurant avec des mots-clés pertinents, tels que « restaurant », “restaurant gastronomique”, “restaurant brasserie”, “restaurant avec terrasse”… et d’autres termes locaux (nom de la ville, du quartier, de l’arrondissement), vous augmentez vos chances d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche, attirant ainsi plus de clients potentiels.

C’est un trafic naturel que vous ne payez pas, dont il ne faut ni se priver ni négliger. 

Le SEO contribue à renforcer la réputation en ligne de votre restaurant. Les avis positifs des clients sont un atout majeur, et en optimisant votre site pour le SEO, vous incitez davantage de clients à partager leurs expériences positives. 

Cela peut renforcer la confiance des futurs clients et les inciter à choisir votre établissement plutôt qu’un autre.

Enfin, le SEO vous permet de cibler spécifiquement votre public local, en utilisant des techniques telles que la création de contenu localisé et la gestion d’une fiche Google Business Profile. Cela garantit que votre restaurant est présenté à ceux qui sont le plus susceptibles de le visiter.

Les 4 étapes essentielles pour améliorer le SEO de son restaurant

L’analyse SEO est indispensable en amont de tout le travail que vous allez pouvoir mener, afin de travailler correctement et pertinemment le référencement naturel de votre restaurant.

Parcourons ensemble les 5 étapes à suivre pour que votre restaurant ressorte dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

  1. Connaître ses mots-clés locaux

La première étape consiste à analyser les mots clés locaux sur lesquels vous allez devoir travailler le contenu de votre site web. 

Il est indispensable que les mots clés soient en cohérence avec ce que vous proposez. Par exemple, ne travaillez pas les mots clés “restaurant gastronomique” si vous êtes un “estaminet”. La clientèle de ces deux recherches est totalement différente, vous risqueriez de décrédibiliser votre restaurant.

Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous quels termes de recherche votre clientèle utilise pour trouver des restaurants dans votre région. Ces mots-clés locaux peuvent inclure des éléments tels que le nom de votre ville, le quartier, le type de cuisine, des plats spécifiques, etc. 

Une fois que vous avez identifié ces mots-clés, vous pouvez les utiliser stratégiquement pour optimiser votre contenu en ligne, vos titres, sous-titres, meta balises…

Il existe plusieurs outils pour vous aider dans la recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner (planificateur de mots clés Google) ou encore Localranker. 

Autre astuce : servez-vous de Google et commencez à taper dans la barre de recherches “restaurant lille” ou “restaurant paris” et observez les expressions qui s’affichent. Cela vous donnera une idée de ce qui est le plus recherché localement.

Examinez les mots-clés que vos concurrents utilisent et qui ont un bon classement. Cela vous permettra de comprendre quelles requêtes sont les plus populaires et de les intégrer naturellement dans le contenu de votre site web, y compris les titres, les descriptions et les articles de blog.

  1. Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile

La création d’une fiche d’établissement Google Business Profile est une étape essentielle pour promouvoir votre restaurant en ligne et optimiser son référencement local

N’attendez pas l’ouverture de votre restaurant, créez votre affiche avant ! Anticiper sa fiche, c’est travailler le teasing de votre restaurant, donner envie et attirer l’attention de prospects bien avant le jour d’ouverture. Des clients curieux qui ne manqueront pas de réserver une table dès que cela sera possible grâce à la fonctionnalité “Réserver” que vous aurez mise en place !

Lors de la création de votre fiche Google, indiquez précisément votre catégorie principale et vos catégories secondaires. 

Pour optimiser au maximum votre fiche d’établissement, renseignez précisément : 

  • le nom du restaurant, 
  • l’adresse, 
  • les horaires d’ouverture
  • le numéro de téléphone,
  • le menu,
  • le site web,
  • les réseaux sociaux. 

Ajoutez des photos de qualité de l’intérieur et de l’extérieur de l’établissement, ainsi que des photos alléchantes de vos plats phares. 

Une fois votre fiche créée et optimisée, publiez régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des Google posts afin qu’elle soit actualisée. 

Les publications régulières et la gestion active de votre fiche contribuent à améliorer votre classement local par Google, que ce soit sur le moteur de recherche ou sur Google Maps.

Localranker vous accompagne dans la création et l’optimisation de votre fiche Google Business Profile. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre position et affiner votre présence locale en fonction. 

  1. Récolter des avis clients Google

Les avis clients sont un réel booster du référencement local de votre restaurant

Plusieurs techniques de récolte d’avis clients sont possibles : 

  • par mail ou SMS suite à la visite au sein de votre restaurant. 

Pour cela, obtenez un lien d’avis Google en accédant à votre fiche établissement sur Google Business Profile. Dans le menu, sélectionnez “Clients”, puis “Avis”. Sélectionnez “Recevoir d’autres avis”. Vous voici avec ce fameux lien d’avis Google que vous pouvez partager par mail ou SMS auprès de vos clients.

  • ou directement au sein de votre restaurant grâce à de l’affichage. Sollicitez vos clients lors du paiement, notamment si vous les sentez satisfaits de leur expérience, ou apposez sur la table un QR Code qui renvoie vers le formulaire de récolte d’avis.

Répondez rapidement aux avis (positifs et négatifs) et aux questions des clients pour montrer que vous appréciez leur feedback. C’est également un élément positif que Google prend en compte pour booster le SEO local de votre restaurant.

Localranker vous accompagne dans la gestion de la récolte des avis clients, mais aussi dans les réponses à ceux-ci. Si vous n’êtes pas à l’aise pour répondre aux avis, Localranker a intégré un module d’intelligence artificielle à sa solution. Plus besoin de vous creuser les méninges ! 

  1. Optimiser son site web pour le SEO 

La dernière étape consiste à optimiser votre site web pour le référencement naturel local

Pour cela, construisez et rédigez l’ensemble des contenus de votre site (page d’accueil, articles de blog, A propos…) en y intégrant des mots-clés locaux pertinents, mais aussi des synonymes. Google aura plus de facilité à comprendre le contenu de votre site et vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pour les utilisateurs locaux. 

site web

Le maillage interne est une technique SEO importante à mettre en place. Créez des liens pertinents entre les différentes pages de votre site web afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre l’architecture globale de votre site

Si vous pensez correctement votre maillage interne, vous améliorez l’expérience utilisateur et boostez votre référencement naturel. 

Faites des liens hypertextes qui ont du sens, avec des ancres cohérentes : ne mettez pas un lien hypertexte sur une ancre “spécialités africaines” qui renverra vers une page qui parle de gâteaux de mariage. Google dispose désormais d’un algorithme suffisamment perfectionné pour sanctionner les optimisations abusives qui n’apportent rien à l’utilisateur.

Il est important de renseigner correctement vos données structurées, celles-ci étant utilisées par Google qui les affiche sur les résultats de recherche (on les appelle également les rich snippets). L’ajout de balises de données structurées à votre site permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site, comme les avis clients, qui sont des résultats enrichis issus des données structurées. Les renseigner c’est capter l’attention des internautes, augmenter naturellement son taux de clics et donc potentiellement sa clientèle.

Enfin, l’optimisation des balises SEO telles que les balises titre et H (H1, H2, H3…) sont importantes pour votre référencement SEO local. Elles apportent à Google des informations sur le contenu de votre page. Celles-ci doivent donc être aussi en cohérence avec le contenu de la page. Idem pour les URLs dans lesquelles il faudra retrouver les mots clés en cohérence avec les balises titre et H, le contenu de la page et la balise titre.

Les 5 plateformes incontournables pour référencer son restaurant ?

Certaines plateformes sont indispensables afin d’améliorer le référencement naturel de votre restaurant. On vous présente les 5 incontournables !

Google 

Google Business Profile, comme indiqué plus haut, est essentiel pour les restaurants. Créer une fiche d’établissement Google Business Profil c’est s’offrir de la visibilité sur Google, mais aussi sur Google Maps. 

Rendez-vous sur Google Business Profile pour créer votre fiche. En plus des avantages évidents, cette plateforme offre des fonctionnalités intéressantes, telles que les messages Google, les avis et les publications Google posts, la réservation… 

Tripadvisor

TripAdvisor est une plateforme puissante pour atteindre les consommateurs à la recherche de restaurants. 

Afin de répertorier votre restaurant, commencez par ajouter un endroit sur TripAdvisor. Renseignez toutes les informations demandées sans oublier d’ajouter des photos. Elles sont essentielles, car les visiteurs se concentrent sur elles lorsqu’ils consultent votre établissement.

TripAdvisor vous offre également la possibilité de recueillir des avis et d’y répondre, ce qui nécessite une gestion prudente de votre réputation en ligne.

Uber Eats

Uber Eats est une plateforme permettant de commander des repas en ligne, directement chez le restaurateur, et de se faire livrer à domicile. L’application couvre désormais de nombreuses villes, ce qui en fait un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle. 

Pour commencer, il vous suffit de vous inscrire sur Uber Eats et de fournir les informations demandées. Pensez à illustrer vos plats avec des photos réalistes et de bonne qualité, afin de rendre vos menus alléchants. 

Pensez également à anticiper la hausse d’activité que Uber Eats peut entraîner afin de ne pas être submergé.

Deliveroo

Deliveroo est clairement le concurrent direct de Uber Eats. 

Le principe est exactement le même. Certains restaurants choisissent l’un plutôt que l’autre, voire les deux. C’est un excellent moyen de faire découvrir son restaurant dans les environs proches de la localisation de votre restaurant.

Mais encore une fois, soyez prudent sur la charge supplémentaire que cela peut induire. 

Petit futé

Le Petit Futé répertorie une grande variété de commerces présents en France, y compris ceux situés dans des endroits exceptionnels !

Pour figurer dans leur répertoire, vous devez soumettre une demande de référencement, qui sera ensuite examinée par un membre de l’équipe du Petit Futé.

Lors de l’inscription, fournissez une photo de l’extérieur de votre bâtiment. Le Petit Futé est un guide connu et reconnu. C’est un excellent moyen de se faire connaître auprès des touristes notamment. 

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