On part de geotagging de photos pour faire référence à l’ajout de données de latitude et de longitude à une image.
Cela a pour conséquence d’identifier l’endroit où la photo a été prise.
Il est intéressant de noter que toutes les plateformes ne peuvent pas prendre en compte les géotags.
Ce qui fait que si vous intégrez malgré tout les données de latitude et de longitude à vos photos, la plateforme les supprimera purement et simplement lorsque vous les mettrez en ligne.
Qu’est-ce que l’étude montre sur le geottaging ?
Des experts de Google Business Profile ont fait des tests sur 5 fiches différentes.
Ils ont ajouté trois images à chacune d’entre elles. Ils se sont servis d’un outil en ligne pour ajouter des géotags, un nom de document ainsi qu’une description à chaque cliché.
En parallèle de cela, ils ont ajouté des photos géolocalisées au site web de 3 des 5 entreprises sélectionnées pour le test.
Ils ont veillé à ce que le site Web et la page Google Business Profil soient liés.
Ce sont ces données qui ont favorisé une remontée de l’entreprise dans le classement en l’espace de deux jours.
Un suivi de plusieurs semaines de ces cinq fiches n’a permis aucune constatation d’une quelconque amélioration du classement.
Cette conclusion est valable tant sur le plan organique que dans les résultats du pack local.
De leur côté, les trois sites auxquels avaient été ajoutées des photos géotagguées n’ont pas reçu plus de trafic.
Par ailleurs, une vidéo mise en ligne par Whitespark confirme elle aussi que les métadonnées concernant le geotagging sont supprimées lors de la mise en ligne des photos sur Google.
Conclusion : géotagguer vos photos est donc une perte de temps et de ressources, que vous pouvez allouer à des actions plus efficaces.
Il est donc important que les photos que vous mettez en ligne soient de bonne qualité.
Comment faire ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
On évite les visages flous, l’éclairage de mauvaise qualité ou les photos trop petites et / ou trop pixélisées.
Gardez aussi en tête que si vous ne postez pas vos propres photos, vos clients peuvent le faire.
Si cela part d’un bon sentiment, ce n’est pas forcément une bonne affaire pour vous… Tous n’ont pas les talents de photographes professionnels et sont susceptibles de poster des photos qui ne mettent pas vos locaux en valeur, qui pourraient montrer un emballage défectueux, ou encore qui seraient prises dans de mauvaises conditions d’éclairage, …
Ainsi, au lieu d’inspirer la confiance à vos prospects potentiels, vos « clients photographes d’un jour » pourraient avoir tendance à les faire fuir…
Évitez les photos de banque d’images ou des photos trop transformées
Le problème avec les photos de banque d’images, c’est que vous pourriez être à plusieurs entreprises à les utiliser en même temps… Forcément, si le client s’en rend compte, cela peut semer la confusion dans son esprit…
Par ailleurs, ce type de photos a un style bien particulier.
Et à force de les voir sur les sites internet des entreprises, vos clients pourraient bien les reconnaître facilement.
Et s’ils se disent que vous mettez des photos d’autres lieux que le vôtre parce que vous voulez cacher quelque chose dans votre point de vente, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour créer une relation de confiance… !
Quant aux retouches, elles sont évidemment à proscrire. Si vous embellissez trop votre point de vente et que votre client est déçu en y entrant, cela ne le mettra pas dans les meilleures conditions pour passer à l’acte d’achat.
Si vous vous contentez d’ajuster un peu la luminosité ou de rehausser les couleurs, pourquoi pas… Mais veillez vraiment à ce que la photo soit conforme à la réalité pour éviter toute frustration ou déception chez vos clients.
Utilisez divers styles de photos
Il est important de montrer votre enseigne sous toutes les coutures à vos clients ! Pour cela, publiez des photos d’intérieur et d’extérieur de votre enseigne.
Vous tenez un restaurant et avez une belle terrasse ?
Ou un espace de jeux pour les enfants ? Montrez-les à vos clients ! Le jour où il fera un grand soleil, ces atouts pourraient être décisifs dans le choix de l’établissement pour le déjeuner.
Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi présenter vos équipes, ainsi que les produits privilégiés par Google. Cela donnera aux clients potentiels une bonne idée de ce qu’ils peuvent trouver en se rendant dans votre point de vente.
N’utilisez pas des photos hors contexte avec votre activité
On revient aux notions de frustration et de déception. Si vos clients s’attendent à voir quelque chose en arrivant dans votre point de vente et qu’ils ne le trouvent pas, ils seront mécontents. Pire, il pourrait avoir l’impression que vous les avez volontairement induits en erreur.
Par exemple, si vous tenez un salon de coiffure et que vous postez des photos de petits gâteaux par exemple, vos clients pourraient s’attendre à ce que vous en vendiez ou à ce que vous en offriez sur place.
Restez bien dans votre secteur d’activité. Même si vos photos sont moins glamour que celle d’autres enseignes, cela ne jouera pas contre vous. Si vous vendez des pneus, votre client sait quel genre d’ambiance il trouvera en arrivant chez vous !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee