Si vous êtes une entreprise qui veut attirer des clients dans votre région, le SEO local est votre meilleur allié.
Cette stratégie permet de positionner votre entreprise en haut des résultats de recherche locaux sur des moteurs comme Google, en ciblant les personnes recherchant vos produits ou services à proximité.
Dans cet article, nous vous expliquons comment mesurer l’impact de votre SEO local et quels KPI suivre.
Le SEO local est le fait d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise pour qu’elle apparaisse en haut des résultats de recherche des prospects proches de chez vous. Il existe plusieurs techniques pour optimiser le référencement local.
Résultat : plus de visibilité, plus de clients et une bonne longueur d’avance sur la concurrence locale !
Pour faire simple, mesurer l’impact de votre SEO local vous permet de savoir si vous dépensez bien votre argent où il faut. C’est le meilleur moyen de voir :
En analysant l’impact du SEO local et son retour sur investissement, vous aurez des données précises pour justifier et orienter de manière pertinente vos dépenses marketing.
Pour mesurer correctement votre stratégie de SEO local, voici les principaux KPI’s à surveiller.
Le trafic organique, c’est-à-dire les visites issues des recherches non payantes sur Google, est un indicateur incontournable pour mesurer l’impact de votre SEO local.
En observant l’évolution du trafic organique, vous pouvez vous rendre compte si votre visibilité dans les résultats locaux attire des visiteurs sur votre site ou sur vos pages locales de store locator.
Pour suivre cet indicateur, Google Analytics et Google Search Console sont d’excellents alliés. Ou des outils spécialisés dans le SEO local comme Localranker.
Si vous constatez une augmentation régulière du trafic organique local, c’est que vos efforts fonctionnent !
Suivre les clics sur les mots-clés locaux est un excellent indicateur pour mesurer l’efficacité de votre SEO local. Il permet :
Les backlinks locaux sont les liens pointant vers votre site depuis d’autres sites de votre région.
Plus vous avez de backlinks locaux, mieux vous êtes positionné dans les recherches de proximité et plus la notoriété de votre entreprise est positive sur le plan régional !
Les vues, les clics, les demandes d’itinéraire et les appels sont tous des signaux de performance pour votre fiche Google Business et pour mesurer l’impact du SEO local.
Consultez ces données pour vérifier comment les utilisateurs interagissent avec votre profil et voir s’il ne faudrait pas optimiser votre fiche Google Business.
Le positionnement local permet d’indiquer si vos efforts de SEO local contribuent à améliorer votre visibilité sur vos termes de recherche locaux pertinents pour que vos clients vous trouvent.
Suivez votre classement local sur Google grâce à des outils comme Localranker, spécialisé dans le suivi des positions locales Google.
Il vous informera aussi de votre positionnement face à vos concurrents directs sur Google, Google maps et le pack local.
Vous devez suivre vos classements sur tous vos mots-clés depuis Google, Google Maps et le pack local.
Voici la dernière nouveauté Localranker pour vous suivre vos positions :
Les conversions locales (achat en magasin, réservation, demande d’itinéraire, appel téléphonique…) sont des indicateurs clés pour mesurer l’impact du SEO local.
En configurant des objectifs dans Google Analytics, vous pouvez attribuer ces conversions à votre trafic local et évaluer l’impact sur votre chiffre d’affaires.
N’hésitez pas à mettre des UTMs pour suivre le trafic issu de Google My Business.
Les avis clients et la note globale, visibles sur votre fiche Google Business ou d’autres plateformes de récolte d’avis, sont un levier important pour booster votre visibilité et votre crédibilité, et donc mesurer l’impact du SEO local.
Suivre la quantité et la qualité de ces avis permet de savoir comment les clients perçoivent votre entreprise et d’identifier les points à améliorer.
N’attendez plus et encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis et surveillez régulièrement leurs retours sur votre fiche Google Business, afin d’y apporter une réponse, que l’avis soit positif ou négatif.
Calculer le ROI du SEO local, c’est observer la balance entre vos investissements et la valeur de toutes les conversions générées.
Comment le calculer ?
ROI SEO local = (Valeur des conversions – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement.
Un ROI positif, et bingo, vos efforts SEO local vous rapportent !
Pour vous simplifier la vie, Localranker a créé un outil qui permet de calculer le ROI de votre SEO local en fonction :
Un outil précieux dont vous ne saurez plus vous passer.
Contactez les équipes Localranker pour en savoir plus et calculer votre ROI SEO local.
Vous cherchez un coup de pouce pour suivre et maximiser l’impact de votre référencement local ? Localranker est la solution idéale.
Localranker propose des reportings avancés pour mesurer précisément l’impact de votre SEO local sur Google et Google Maps et ajuster les éléments qui peuvent freiner vos performances.
Une vue d’ensemble permet de suivre globalement le positionnement de votre (ou de vos) entreprise. Des reportings plus précis sont également disponibles :
En plus de l’outil de calcul du ROI du SEO local, Localranker vous donne toutes les cartes pour améliorer en continu votre SEO local.
Testez par vous-même ou demandez une démo à l’équipe Localranker !
Avec Localranker, réalisez un audit de vos fiches Google et de votre site web pour identifier les points à améliorer et gagner des positions dans les résultats de recherche.
Gérez et mettez à jour facilement vos informations d’entreprise sur Google Business Profile pour assurer une cohérence parfaite. Vous disposez d’un réseau d’entreprises ? Localranker propose la gestion en masse : une seule saisie pour diffuser sur toutes vos fiches d’établissement Google.
Localranker simplifie la gestion de vos avis clients en centralisant tout dans un seul tableau de bord. Vous y accédez facilement pour suivre la réputation en ligne de votre entreprise, identifier où concentrer vos efforts et réagir rapidement aux avis, y compris les négatifs.
En plus de la centralisation, vous pouvez répondre aux avis Google, Truspilot et Facebook à la mano ou en automatisant les réponses grâce à des templates de modèles ou l’Intelligence Artificielle.Obtenez davantage d’avis via des campagnes SMS efficaces ou un QR code pratique qui permet à vos clients de laisser un avis en moins de 30 secondes.
Jamey Lee