Publié le : 15 mai 2024

Comment utiliser Google Analytics 4 pour le SEO local ?

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le 1er juillet 2003, Google a remplacé les anciennes versions de son outil d’analyse Google Analytics (GA) et Universal Analytics (UA) par Google Analytics 4 (GA4).

Même s’ils ne sautent pas yeux pour les utilisateurs non avertis de Google Analytics 4, les avantages sont multiples notamment en ce qui concerne le suivi du SEO local d’un site web

Découvrons au travers de cet article l’utilité de Google Analytics 4 pour le SEO local.

Google Analytics 4, allié pour suivre les performances SEO de votre site web

Google Analytics 4 présente des modifications significatives par rapport à UA et GA dans la manière dont les données sont collectées et retranscrites. L’approche vise à mieux comprendre le parcours client sur un site web, en se concentrant sur les interactions des utilisateurs. 

L’accent est mis sur les événements et les conversions, non plus sur les pages vues. Les indicateurs liés aux clics, scrolls et utilisateurs engagés sont automatiquement configurés en natif sur GA4.

Le focus est sur les utilisateurs uniques pour un suivi plus précis et de nouvelles fonctionnalités sont apparues, comme l’analyse prédictive qui se base sur les données pour éclairer sur des tendances futures, et l’intégration des données des sites web et des applications dans un rapport unique.

Cette nouvelle segmentation facilite la compréhension de l’impact de votre stratégie marketing pour mieux affiner les actions et atteindre vos objectifs. 

Google Analytics 4 propose une analyse davantage orientée business et consommateur avec des outils permettant de mieux analyser le SEO local d’un site web et d’obtenir des insights plus précis pour améliorer le trafic naturel. 

Comment Google Analytics 4 permet de suivre et de mesurer le SEO local ?

Dans le cadre d’une stratégie de SEO local, votre objectif principal devrait être l’optimisation SEO de toutes les pages de votre site pour les moteurs de recherche.

Ça tombe bien, GA4 permet de voir facilement si votre stratégie de référencement naturel fonctionne ou non. À partir de là, il est beaucoup plus facile de corriger votre trajectoire ou de maintenir votre élan actuel.

Découvrez comment mesurer efficacement le SEO local de votre site web sur Google Analytics 4

Synchroniser la console de recherche Google

Lorsque vous souhaitez mesurer le succès de vos efforts en SEO local, Google Search Console vous communique une multitude de détails, comme les requêtes qui génèrent des clics et le classement de votre site web sur le moteur de recherche pour différents termes de recherche locale.

Vous pouvez associer GA4 à Google Search Console (GSC) afin que les requêtes et le trafic généré par la recherche apparaissent directement sur Google Analytics. 

Grâce à GSC, vous avez de la visibilité sur les requêtes locales qui amènent le plus de trafic afin d’investir de manière pertinente et ciblée dans le marketing digital local

Suivez notre guide Google Search Console pour le SEO local pour apprendre à utiliser les expressions régulières (regex) et obtenir une base solide de données sur laquelle baser votre stratégie de SEO local.

Vérifier les conversions du trafic SEO organique

Obtenir plus de trafic vers votre site Web est une bonne chose, mais seulement si ces personnes se convertissent en clients ou en prospects qualifiés. 

Si un visiteur vient sur votre site et ne fait rien (il n’achète aucun produit, ne s’inscrit pas à la newsletter, ne remplit pas de formulaire de contact pour un devis…), sa visite n’améliore pas vos résultats.

GA4 indique le nombre exact de conversions sur votre site à partir de pages et de termes de recherche spécifiques. Si vous avez un taux de conversion beaucoup plus faible que prévu, il se peut que votre marketing SEO dirige les gens vers la mauvaise page ou capte le mauvais type d’audience.

A vous de creuser les pages qui convertissent le moins et de tester différentes améliorations.

Analyse de la performance des pages et des conversions

L’analyse des pages de destination de votre site sont importantes pour convertir les prospects et créer une audience forte et fidèle. 

Avec GA4, vous pouvez voir quelle part de votre trafic organique arrive vers une page de destination spécifique. Et couplé à Google Search Console, vous avez connaissance des requêtes qui amènent sur cette page. À partir de là, vous pouvez déterminer si vous devez diriger ce trafic ailleurs ou si vous devez améliorer cette page de destination pour convertir ces visiteurs.

Par exemple, si une grande partie du trafic organique arrive sur une page produit mais n’achète pas, il se peut que vous attiriez la mauvaise audience ou que votre fiche produit manque d’informations, que le CTA de mise au panier ne soit pas suffisamment visible… 

Ou si une partie du trafic arrive sur l’une de vos pages alors que les requêtes ne correspondent pas à ce que vous souhaitez, il vous faudra retravailler le contenu de la page pour l’optimiser sur les requêtes cibles. 

Avec ces informations, vous pouvez vous rendre compte des pages qui font défaut alors qu’elles ont du trafic, et qui mériteraient donc votre attention. 

Dans l’ensemble, GA4 devrait vous aider à aligner vos actions de marketing SEO pour garantir que les bonnes pages sont classées pour les bons mots-clés. 

Pour accéder au rapport page de destination de GA4, rendez-vous dans Cycle de vie → Engagement → Page de destination.

Aperçu des données démographiques

Le rapport démographique fournit principalement des données sur la situation géographique des visiteurs de votre site web. Ces données permettent aux entreprises de mieux comprendre leur public cible et de prendre des décisions éclairées quant à leur stratégie de référencement local.

Par défaut, les résultats par pays s’affichent, mais vous pouvez affiner par région, ville, langue (c’est la langue du navigateur qui est prise en compte), âge, sexe et centre d’intérêts (définis selon les activités de navigation et les achats en ligne des internautes).

Ces données sont précieuses pour une entreprise locale. En effet, elle peut s’apercevoir que beaucoup de ses clients proviennent d’une certaine ville et alors continuer d’optimiser le SEO local de son site web sur les expressions clés locales liées à cette ville. Et si elle estime qu’elle n’attire pas suffisamment de visites d’autres villes identifiées dans sa zone de chalandise, elle peut alors décider de travailler de nouvelles landing pages optimisées sur de nouvelles expressions clés locales qui contiendront les villes manquantes.

Néanmoins, il y a un point de vigilance à souligner : il faut penser à exclure les adresses IP des salariés afin qu’ils ne soient pas comptabilisés dans les rapports et qu’ils ne viennent pas fausser les données.

Pour accéder au rapport démographique de GA4, rendez-vous dans Utilisateur → Attributs utilisateur → Données démographiques.

Définir les sources d’acquisition de trafic

Étant donné que l’un des objectif majeur du SEO local est d’attirer du trafic à partir des résultats de recherche organiques, c’est le rapport d’acquisition de trafic qui indique si vous récoltez le fruit de votre travail ou pas.

Il vous indique les sources de trafic qui génèrent le plus d’engagement et de conversions sur votre site. 

Ce rapport détaille l’origine des visites de chaque canal : 

  • les organiques, liées au SEO
  • les références liées à un clic depuis un autre site (d’où l’importance de travailler ses backlinks locaux)
  • les recherches directes liées aux utilisateurs qui tapent directement l’url
  • et les recherches payantes liées aux campagnes publicitaires

Vous verrez ainsi la répartition de votre trafic selon les sources, ainsi que leur taux d’engagement, ce qui vous permettra de vous concentrer là où est votre public et sur les sources dont vous souhaitez exploiter tout le potentiel. 

Pour exploiter ces données, tout est question d’interprétation. Voici deux exemples : 

  • Si l’une de vos sources de trafic principales est Facebook, mais que celle issus d’Instagram a un taux d’engagement bien plus important, c’est que peut-être vous devriez accentuer vos efforts de communication sur Instagram. En effet, il semblerait que l’audience Instagram soit plus intéressée par votre contenu, une fois qu’elle est sur votre site. 
  • Si votre source organique est encore trop faible, rendez-vous sur Google Search Console afin d’identifier les requêtes locales qui ont peu de clics mais qui affichent tout de même votre site. Travaillez ses requêtes et leur champ lexical afin de mieux vous positionner sur ces mots-clés.

Pour accéder au rapport Acquisition de trafic de GA4, rendez-vous dans Cycle de vie → Acquisition → Acquisition de trafic. Puis au niveau de la dimension, sélectionnez “Source/Support de la session”.

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Le SEO local est le nerf de la guerre pour les entreprises locales. Leur réussite repose en grande partie sur un SEO local bien pensé, bien travaillé et bien optimisé de leur site web, et plus globalement, de toute leur stratégie digitale (réseaux sociaux, avis clients, stratégie de contenu local…).

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