Afin de se faire connaître et d’être visible, il est nécessaire de posséder un site internet attrayant. Grâce à ce dernier, vos clients pourront ainsi découvrir votre cabinet d’avocat et prendre rendez-vous en ligne.
Bien qu’étant un élément indispensable dans votre plan de communication et stratégie de marketing local, il est nécessaire d’activer d’autres leviers. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser au référencement naturel (ou SEO local).
En optimisant des éléments rédactionnels et techniques de votre site, il va remonter sur les moteurs de recherches sur des mots-clés définis.
Il est temps d’en savoir plus sur ces 5 techniques mais également, leur intérêt et comment trouver des mots-clés pertinents.
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques permettant de faire remonter un site web dans les moteurs de recherches.
Comme nous le verrons dans quelques instants, cela passe par une optimisation sur le plan rédactionnel et technique. Un site bien optimisé va ainsi être en premières positions sur Google, lorsqu’un internaute tapera un mot-clé (ou expression).
Ces mots-clés doivent illustrer votre secteur d’activité, vos compétences, mais aussi, la zone dans laquelle vous exercez.
Au fil du temps, votre site va être davantage visible et vous allez gagner en légitimité. Réel cercle vertueux, le nombre d’appels et de prises de rendez-vous en ligne va augmenter.
Le meilleur emplacement pour un avocat est sur le pack local Google, nous en parlons un peu plus dans notre article sur le sujet. C’est l’encadré avec les trois établissements les mieux positionnés.
Mots clés, oui ! Mais comment les sélectionner ? Ce travail est une étape importante à ne pas prendre à la légère. Ils doivent être représentatifs de votre cabinet d’avocat, mais également, de la demande de vos prospects / clients.
Pour trouver vos mots-clés, un outil incontournable est à votre disposition :
Keyword planner Google Adwords Keywords : Même sans avoir de compte payant Adwords (publicités sponsorisées sur Google), vous avez la possibilité de découvrir le nombre de recherches par mots-clés.
Ubbersuggest: est un outil qui vous donnera les volumes de recherches et la compétition
Cet outil intelligent pourra également vous proposer d’autres mots ou expressions semblables. Grâce à lui, vous aurez toutes les informations nécessaires : volumes de recherches, recherches associées, compétition sur un mot-clé donné.
Dans la sélection de vos KW, n’oubliez pas d’ajouter le caractère local (région, département, ville) dans vos requêtes.
La sélection faite, il est temps de les placer au sein de votre site ! Lors de la création d’une page web, différents champs sont à renseigner :
Balise Titre : le nom de la page
De plus, il est conseillé d’insérer ses mots-clés dans le titre de celle-ci ainsi que dans le texte alternatif. Dans l’ensemble des éléments ci-dessus, vos mots clés doivent apparaître.
Attention cependant de ne pas les répéter trop souvent et de ne pas publier plusieurs le même contenu (duplicate content). Afin de pallier à cela, n’hésitez pas à intégrer des expressions similaires ou des variations dans l’orthographe de ces derniers.
Facilitez aussi la navigation de vos internautes grâce à un maillage interne intelligent. Au sein d’articles, pensez à intégrer des liens vers d’autres pages pertinentes.
Le SEO consiste à optimiser son site sur le plan rédactionnel mais aussi technique. Non visibles pour vos internautes, certains éléments ont cependant un rôle essentiel. Bien renseignés, ils peuvent plaire aux robots Google et ainsi, permettre de gagner des places sur les moteurs de recherches :
Pour gagner des places sur Google, il est judicieux d’exploiter les outils proposés par cette dernière. Google My Business est un service de référencement destiné aux professionnels.
Sur une page dédiée, vous allez pouvoir renseigner toutes les informations relatives à votre activité :
La réputation est essentielle afin de conquérir de nouveaux prospects et de fidéliser les clients existants. Pour cela, il est possible de le faire via différents moyens :
Jamey Lee