Une recherche locale est une requête effectuée par un internaute dans une zone géographique.
La recherche locale est devenu de plus en plus important part la qualité de ses leads.
Nous vous expliquons dans ce guide pourquoi il est important de se consacrer sa communication locale pour le référencement local.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, ou référencement naturel, regroupe les méthodes que vous utilisez pour que votre site figure parmi les premiers résultats d’une page de recherche Google.
Avec une bonne stratégie SEO, vous pouvez générer naturellement du trafic vers votre site.
Imaginons que vous ayez une boulangerie. Peut-être voudrez-vous que votre site apparaisse sur la première page de résultats de Google d’un internaute qui aurait tapé dans sa barre de recherche « boulangerie, gâteau anniversaire ».
Qu’est-ce que le SEO local ?
Avec le SEO local et référencement local, vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche comportant une indication géographique.
Concrètement, au lieu de chercher à apparaître tout en haut de la liste de toutes les entreprises de France, vous travaillez pour apparaître comme la première entreprise de votre région, de votre département ou encore de votre ville.
Si on reprend l’exemple de la boulangerie, et qu’on imagine que vous êtes basé à Amiens, un SEO travaillé pour le local vous fera apparaître en premier sur la recherche «boulangerie Amiens ».
Qu’est -ce qu’une recherche locale ?
La recherche locale est donc le fait d’ajouter une indication géographique à la recherche. En travaillant votre SEO local, vous pouvez apparaître dans le pack local.
C’est-à-dire que vous apparaissez au-dessus des premiers résultats de recherche. Grâce à cela, vous devenez plus visible des internautes qui recherchent des entreprises comme la vôtre.
La notion de recherche locale comporte aussi l’intention de recherche géolocalisée.
Imaginons cette fois qu’un internaute cherche un restaurant sympa où manger des tacos. Il peut se contenter de faire une recherche géolocalisée par son téléphone (ou son ordinateur).
Il verra alors apparaître sur son écran des résultats pour des restaurants situés à proximité, mais aussi à travers la France.
Avec le temps, la recherche locale a pris de plus en plus d’importance. Et cela s’est accentué encore avec les réseaux sociaux, dit « visuels ». C’est le cas notamment de TikTok ou Instagram.
On considère désormais que TikTok est une plateforme sociale avec une fonctionnalité de moteur de recherche lui permettant de concurrencer Google avec Tiktok Nearby local.
Le SVP de Google, Prabhakar, Raghavan, constate qu’Instagram et TikTok sont privilégiés par les jeunes pour découvrir des marques locales au travers des avis d’autres jeunes.
Les chiffres nous prouvent que les recherches locales ont le vent en poupe.
Ainsi, il ressort que 49 % des consommateurs privilégient les marques ayant développé une présence au niveau local.
34 % d’entre eux se déclarent enclins à effectuer leurs courses sur rendez-vous.
Plus de 50 % ont découvert un produit sur un des canaux d’acquisition et l’ont acheté sur un autre.
51 % des consommateurs préféreraient acheter en ligne s’ils pouvaient effectuer un retour en magasin.
40 % des enseignes privilégieront le « retail expérientiel » dans un futur proche.
Enfin, 43 % des enseignes s’apprêtent à miser sur des techniques leur permettant de vendre partout dans le monde.
Live view
Grâce à la fonctionnalité Live view de Google, les mobinautes peuvent découvrir des lieux. Pour cela, ils n’ont qu’à lever leur téléphone devant eux dans la rue. Les établissements apparaîtront sur leur écran.
Indoor live view
La fonctionnalité Indoor live view permet quant à elle de faire apparaitre des enseignes en intérieur. Cela peut être très utile dans un centre commercial par exemple.
La vue immersive
Grâce à un habile mélange de milliards d’images récupérées sur Street View et de vues aériennes, vous pouvez obtenir une vision du monde beaucoup plus riche.
D’autres fonctions intéressantes peuvent s’afficher sur l’écran, comme la météo, l’état de la circulation ou encore le taux de fréquentation d’un lieu.
Pour être visible localement, il est indispensable que vos mots-clés locaux comportent une indication géographique.
Comme on l’a vu en début d’article, vous référencer sur le terme « boulangerie Amiens », peut-être plus intéressant pour vous.
En effet, il y a de faibles chances pour qu’une personne située à Marseille et cherchant une boulangerie vienne à Amiens pour acheter son pain tous les jours… !
Avant toute optimisation, vous devez connaître vos mots-clés locaux et les suivre au cours du temps. À quoi bon optimiser si vous ne connaissez pas les résultats et vos positions ?
Utilisez des solutions comme Localranker, pour suivre vos mots-clés locaux et vous indiquer les points bloquants à votre stratégie SEO local.
Cette étape est essentielle pour que votre établissement gagne en visibilité.
L’annuaire en ligne de Google Business vous donne accès à toutes les fonctionnalités indispensables aux professionnels : son moteur de recherche et l’application d’itinéraire Maps.
Récoltez des avis régulièrement et répondez-y.
La fréquence de récolte est plus importante que le nombre d’avis. Sachez aussi que la qualité des avis compte, et que les avis plus longs et avec des photos sont plus mis en avant que les autres.
Les citations locales font référence à des informations importantes concernant votre entreprise. Elles sont publiées sur plusieurs sites, comme les annuaires en ligne ou encore les applications GPS.
Les annuaires se divisent en deux catégories : par activité et les annuaires locaux. Veillez à figurer dans les deux !
Jamey Lee