Les nouveautés sur Google Maps : live view, Indoor live, vue immersive
Live view
Grâce à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée, les internautes trouvent des lieux en levant leur téléphone dans la rue.
Plusieurs villes sont déjà équipées de cette fonctionnalité. Il s’agit de San Francisco, Tokyo, New York, Paris, Los Angeles et Londres.
Trois autres villes sont déjà sures d’agrandir cette liste : Madrid, Barcelone et Dublin.
Cette fonctionnalité permet de trouver des endroits utiles, comme par exemple des restaurants, distributeurs de billets, des arrêts de transport en commun ou encore des pharmacies.
Indoor live view
Indoor live view reprend le même principe que live view, mais en intérieur.
Dans un futur proche, Google étendra cette fonction à 1 000 gares, centres commerciaux et aéroports à Berlin, Barcelone, Francfort, Londres, Paris, Madrid, Melbourne, Prague, Sao Paulo, Singapour, Taipei, Tokyo et Sydney.
Grâce à cette innovation du géant américain, il sera possible de découvrir l’intérieur d’un restaurant ou d’un musée par exemple pour avoir un petit aperçu des lieux avant de s’y déplacer.
Vue immersive
Vous avez envie de créer une version du monde qui soit plus riche ?
La vue immersive est pour vous. Elle mêle des milliards d’images de Street View avec des vues aériennes.
Cette fonctionnalité vous permet aussi d’afficher le temps qu’il fait, la circulation ainsi que la fréquentation d’un lieu.
Cinq villes ont pu voir cette fonctionnalité se développer : Tokyo, San Francisco, New York, Londres et Los Angeles. D’autres villes les rejoindront bientôt : Venise, Florence, Dublin et Amsterdam.
Pourquoi est-il intéressant de prendre cette nouveauté en considération ?
Pour prendre les devants sur les concurrents
Ces fonctionnalités sont nouvelles, il faut en profiter.
Ce qui veut dire qu’en travaillant dessus avant vos concurrents, non seulement vous prouvez que vous êtes tendance, mais surtout, vous offrez une expérience nouvelle à votre clientèle.
La concurrence étant rude et les premières places compétitives, ce que vous pourrez faire pour vous démarquer positivement aura toujours un bon impact sur l’état d’esprit de votre cible.
Pour se distinguer sur les visites en live preview
Montrer à vos clients que votre entreprise vaut le détour peut faire la différence.
Présentez votre établissement sous son meilleur jour afin d’attirer une nouvelle clientèle.
La fonctionnalité étant encore peu développée, vous semblerez novateur ! Et vos clients aiment la nouveauté !
Pour attirer une nouvelle clientèle pour augmenter le CA de votre établissement
Vous avez besoin de trafic en magasin ?
Alors ne loupez surtout pas les opportunités que vous apportent ces nouvelles fonctionnalités.
Vous serez découvert par des gens qui ne vous connaissent pas encore, et qui ne vous auraient peut-être jamais connu sans ses fonctions-là.
Et vous le savez aussi bien que nous : attirer de nouvelles personnes est l’une des façons d’augmenter le chiffre d’affaires !
Comment optimiser sa fiche pour mieux apparaître sur Live view ?
Récoltez des avis et ayez une bonne note car ils sont très visibles sur live view
L’une des bonnes pratiques pour optimiser sa fiche Google est de récupérer les avis positifs de vos clients quant à leur expérience avec votre enseigne.
Avec le mix avis positifs + bonnes notes, la visibilité de votre fiche augmentera.
Vous deviendrez plus visible sur live view, et aurez donc plus de chances d’attirer de nouvelles personnes dans votre établissement.
La première chose que l’on voit lorsqu’on clique sur établissement sur Live View de Google ce sont ses avis et sa note.
Il existe plusieurs façons pour demander des avis : le QR code, le SMS, l’e-mai comment mentionner dans nos précédents articles.
Bien remplir sa fiche Google
C’est la condition sine qua non pour qu’on vous trouve !
En indiquant bien les informations nécessaires aux internautes sur votre fiche, vous limitez les frustrations.
Sur Live view, les horaires et même la fréquentation sont affichés.
Veillez par exemple à ce que vos horaires d’ouverture et de fermeture soient bien à jour. Si un client se déplace et trouve votre établissement fermé.
Cela risque de l’agacer et peut engendrer un commentaire négatif.
Optimiser son logo pour Live View
On n’y pense pas souvent, mais le logo de l’entreprise est bien visible sur la fiche.
Google. Aussi, si le vôtre est trop petit, trop grand, qu’il apparaît pixélisé ou qu’il n’est pas très reconnaissable, nous vous conseillons de le changer et d’opter pour quelque chose de plus approprié.
Votre logo permet aux internautes de vous différencier plus facilement des autres enseignes ou de vos concurrents situés à proximité.
Il est donc important qu’il soit bien visible surtout sur Live view où c’est la première image visible de votre établissement.
Ajoutez vos plus belles photos et vidéos pour vous distinguer
Il y a de fortes chances pour que les internautes qui vous trouvent vous comparent avec d’autres établissements proposant les mêmes offres ou les mêmes services.
En ajoutant de belles photos et/ou de belles vidéos à votre fiche, vous pouvez faire la différence.
D’une part parce que tous les professionnels ne pensent pas à le faire, et d’autre part parce que votre lieu, on le sait, est exceptionnel et mérite d’être vu !
Publiez des google posts pour que les personnes vous remarquent sur live view
Les Google posts vous permettent de publier des informations intéressantes avec votre cible.
Cela vous permet aussi de garder le contact avec votre clientèle. Sur live view, vous serez davantage visible si vous avez du contenu.
Vous pouvez parler de vos nouvelles offres, donner un code de réduction, informer de l’ouverture d’une nouvelle boutique, …
Tant que cela apporte de la valeur à votre clientèle, n’hésitez pas à lui en parler !
Mettez en avant vos produits
Sur live view, les gens qui vous trouvent ne vous cherchaient peut-être pas.
C’est donc le moment idéal pour leur mettre l’eau à la bouche ! Présentez vos plus beaux produits. Il peut s’agir des plus chers, de ceux qui se vendent le mieux ou encore des dernières nouveautés. C’est vous qui choisissez !
Rédigez des descriptifs précis et faciles à comprendre.
Essayez de voir ce que proposent vos concurrents, et essayez de vous démarquer. Vous pouvez jouer sur les tarifs, les descriptions un peu plus travaillées pour donner envie de se déplacer, ou encore mieux, d’acheter !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee