Découvrez les meilleurs types de publicités locales aujourd’hui ! La communication local comme précisé dans notre précédent article est devenue indispensable pour certains points de ventes afin de développer leur visibilité et chiffre d’affaires.
Nous allons vous citer les meilleures stratégies utilisées par certaines agences pour développer la visibilité local et la e-réputation de leurs clients.
C’est parti !
La publicité locale porte aussi le nom de publicité géolocalisée. On désigne par ce concept la publicité qui est faite localement, par point de vente, lorsque celui-ci appartient à un réseau comprenant jusqu’à plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de magasins physiques.
On distingue deux types de publicités locales : la publicité locale physique et la publicité locale digitale.
Grâce à des affiches et aux panneaux publicitaires, un point de vente peut informer ses clients de l’arrivage d’un nouveau produit, de promotions en cours ou encore d’une ouverture prochaine.
La publicité locale digitale renvoie elle aux réseaux sociaux, à votre site web, aux avis clients que vous récoltez et aux publicités Ad.
Concernant les réseaux sociaux, Facebook se détache des autres en ceci qu’il propose aux professionnels les publicités de « sensibilisation locale ». Concrètement, cela signifie que les utilisateurs du réseau sur mobile peuvent voir des publicités de votre établissement dès lors qu’ils se trouvent non loin de votre point de vente.
Concernant votre site, il est important car il permet à chaque point de vente d’exister en dehors de l’enseigne en elle-même. En plus de cela, 97% des clients effectuent des recherches avant de passer en magasin.
Les avis clients apparaissent sur votre fiche Google MyBusiness et éventuellement avec le lien de votre site sur les pages de recherche de Google. Comme vos clients effectuent des recherches avant de se déplacer, voir que d’autres clients sont satisfaits les incitera à vous faire confiance à leur tour.
Grâce à la publicité sur Google, vous pouvez faire venir vos clients sur votre site ou dans votre boutique. Lorsque vous lancerez vos campagnes, vous pourrez définir les adresses des points de vente à mettre en avant. L’objectif est de faire apparaître votre magasin dans les premiers résultats de recherche. Pourquoi faire de la publicité locale pour votre entreprise ?
La publicité locale poursuit trois objectifs majeurs.
Elle permet d’abord de développer votre visibilité. En effet, que vous passiez par des annonces payantes sur le web, ou des affiches dans le métro par exemple, vous deviendrez visible pour des clients qui ne vous connaissaient pas avant.
Ensuite, vous développez votre réputation. Devenir plus visible, c’est attirer potentiellement plus de clients dans vos magasins. Suite à leur visite, lesdits clients sont susceptibles de déposer des avis sur votre enseigne, et de parler de vous à leur entourage.
Enfin, la publicité locale peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Comme on vous le disait dans le paragraphe précédent, apparaître là où vous n’étiez pas avant (ou trop peu) vous aidera à générer du trafic dans votre point de vente. Ces clients sont susceptibles de faire des achats, et donc de contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires.
Il existe 5 canaux idéaux pour lancer des campagnes de publicités locales.
Certains réseaux, comme Facebook notamment, permettent d’enregistrer la ville dans laquelle leurs utilisateurs résident.
Grâce à cela, il est très facile de lancer une campagne de publicité locale, en filtrant son annonce pour qu’elles n’apparaissent que sur les écrans des habitants de la ville sélectionnée. Notez que ce même réseau dispose de groupes ciblés sur une petite zone, ce qui peut aussi « faciliter » votre travail.
Si vous avez un réseau, facebook et instagram sont parfaits pour vous avec leur système de page facebook lieu qui permet à chaque point de vente d’avoir une page dédiée pour son emplacement. Vous aurez ainsi vos communication sur votre page mère et les indépendants ou franchisés peuvent répondre sur leur page facebook lieu.
En travaillant votre SEO local et Google My Business, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les recherches d’utilisateurs habitant dans un périmètre proche de votre point de vente. Ainsi, des consommateurs qui ne vous connaissaient pas, ou ne savaient pas que votre enseigne disposait d’un magasin proche de chez eux sont-ils susceptibles de vous rendre visite.
Le SEO local est intéressant tant pour les annonces payantes que le référencement de votre site sur le long terme. Dans le premier cas, il vous fait apparaître dans les recherches d’un internaute qui taperait par exemple « Magasin guitares Angers » et vous classer localement sur Google . Dans le second cas, il vous permet de figurer parmi les résultats de recherche d’un musicien qui taperait « Réparer guitare Angers ».
Les avis de vos clients sont très importants ! Plus qu’une publicité, ils peuvent inciter vos prospects à passer en boutique, puis à l’achat. D’après Digisanté, 70% des internautes prennent les avis d’autres clients en compte. Et ce sont 96 % d’entre eux qui sont rebutés par des avis négatifs !
Que vous choisissiez Google Ads, Waze Ads ou encore Facebook Ads, la publicité en ligne s’avère très efficace. Chacune de ces trois options vous permet en effet de créer des annonces localisées. Elles apparaissent aux yeux des utilisateurs pouvant se déplacer dans votre point de vente car résidant à proximité.
Il y a aussi les local Services Ads qui peuvent être intéressantes pour secteurs d’activité ou encore les publicités Google My Business . Elles vous permettront d’être en haut des résultats locaux et ne payer que au lead. On en parle plus dans notre article sur le sujet.
Ce moyen de communication rapide et très abordable reste très apprécié des consommateurs. Avec la géolocalisation, vous pouvez créer des messages personnalisés et plus ciblés. Un prospect passant à côté de votre point de vente pourrait recevoir un SMS l’avertissant par exemple d’une réduction sur les cartables ou pour récolter des avis Google.
Citons entre autres réussites la campagne de SMS lancé par Pizza Hut au Royaume-Uni. Elle s’adressait aux personnes se trouvant dans un rayon de 800 m autour de chacun de ses points de vente. Les ventes ont été 4,4 fois plus importantes que suite à une publicité à la télé, et 2,6 fois plus importantes que suite à une publicité en ligne.
Decathlon a choisi de développer sa visibilité en soutenant des associations sportives locales, via des partenariats. Les équipes sponsorisées posent devant l’objectif avec une banderole au nom de l’enseigne.
Terminons avec ASR Nettoyage, agence d’entretien et de nettoyage. En faisant appel à nous, sa visibilité sur Google a fait un bond de 98%. La fiche Google MyBusiness a quant à elle enregistré + 150 % d’actions supplémentaires ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre étude de cas client sur ASR.
Jamey Lee