plateforme de marketing local digital
Publié le : 30 juillet 2024

4 plateformes de marketing digital local pour les réseaux

Mettre en place une stratégie de marketing local est souvent compliquée. Chaque point de vente a des problématiques de visibilité assez différentes les unes des autres.

C’est pour cela qu’il faut analyser les bons éléments spécifiques et surtout utiliser la bonne plateforme pour développer votre visibilité localement.

Utiliser une plateforme de marketing digital local c’est aussi s’assurer de gagner du temps et de pouvoir tout piloter à un seul et même endroit en toute simplicité. Ce sont des plateformes dédiées aux multi-enseignes ou multi-local pour permettre d’avoir une vue d’ensemble sur leurs établissements.

C’est pourquoi, je vous donner aujourd’hui le top outils/ plateformes pour améliorer votre marketing digital local aujourd’hui.

1) Localranker : plateforme de marketing local et SEO local

Notre solution Localranker vous permet plusieurs actions.

Centralisation des avis sur la plateforme

Vous gérez plusieurs établissements ? Centralisez vos avis au même endroit pour gagner en force de persuasion et être plus efficace dans vos actions. 

En centralisant vos avis, vous augmentez votre capacité à répondre aux avis. Vous pouvez atteindre un taux de 100 % et ainsi satisfaire tout le monde. Il suffit de collaborer avec nous quelques mois et vous devriez bientôt voir les résultats !

Que vous ayez des avis Google, Facebook ou Trustpilot, il sera plus simple de les traiter à un seul et même endroit.

Par ailleurs, avec Localranker vous avez la possibilité d’automatiser vos réponses aux avis grâce à nos modèles de réponses et réponses intelligentes.

Quel est l’objectif ?

L’objectif de rendre votre taux de réponse le plus de proche de 100% ( réponse à tous les avis) afin d’améliorer l’expérience client et booster votre référencement local Google.

réponses aux avis

Publication sur Google, Facebook et Instagram

Pour engager votre communauté, il est important d’être présent sur vos réseaux. Avec Localranker, vous pouvez produire du contenu pour vos différentes plateformes et l’ensemble de vos établissements. 

Ces publications vous aident à devenir plus visibles localement. En publiant davantage, vous devriez créer plus d’interactions et fidéliser davantage votre clientèle. Vous allez bientôt dépasser vos concurrents !

La solution simplifie et optimise la gestion de vos publications :

Comment piloter la publication sur vos établissement ?

Si vous êtes un réseau ou disposez de plusieurs établissements il est possible publier sur tous vos établissements à la fois et sur toutes les plateformes mentionnées.

Il est nécessaire de programmer vos publications Google, Facebook ou Instagram et tout mettre dans un calendrier éditoriale. Chaque point de vente recevra une publication locale dédiée.

Publication Localranker

Récolte d’avis par SMS

Rien de tel pour inspirer confiance à vos prospects que prouver que vos clients sont satisfaits.  Utilisez nos solutions et envoyez des SMS de manière automatique à vos clients pour afficher encore plus de bonnes notes sur Google ou encore utilisez nos QR codes intelligents pour rédiger vers une plateforme d’avis voulue.

Vous pouvez également après avoir récolté de nombreux avis, les affichez sur votre site web ou vos pages store locator locales pour plus de conversions.

Optimisation SEO local

La vraie spécificité de Localranker, c’est bien entendu le référencement local. Notre outil vous permet de réaliser l’audit de votre site en continu de votre fiche Google Business profile. Il procède à la vérification de 30 facteurs sur votre fiche Google Business profile.

Pour être encore plus performant, vous pouvez aussi procéder à l’analyse de l’engagement sur vos réseaux sociaux : vos photos, vos avis et vos publications, vous saurez ce qui génère le plus d’enthousiasme chez vos clients.

À lire aussi : Le guide complet sur le référencement local

Suivi des positions locales et rapport statistique

Vous savez où vous positionnez par rapport à votre ou vos mots-clés. Vous pouvez ainsi ajuster vos actions et enrichir vos contenus si besoin.

Si vous êtes une chaine de restaurant mexicain par exemple et que vous voulez suivre vos positions sur Google, Google maps et le pack encadré local de Google et cela sur tous vos établissement.

Il est possible ainsi de suivre sur les mots-clés tels que  » restaurant mexicain + Nom de la ville de chaque point de vente« 

L’analyse de vos concurrents locaux vous permet d’emprunter les bonnes pratiques et d’offrir encore plus de valeur à vos clients en travaillant sur des points délaissés par ces derniers.

  • Quel est le nombre moyen d’avis des concurrents ?
  • Sur combien de mots-clés sont-ils positionnés ?

Lorsque vous connaissez vos positions, vous pouvez aussi voir le ROI au niveau des actions clients et vos statistiques Google Business profile :

  • Nombre d’appels,
  • Nombre de demande d’itinéraire
  • Nombre de visite sur le site web,
  • Les conversions pour chaque établissement

2) Pongo  

Programme de fidélité digital

Parce qu’il est temps d’innover et de dire adieu aux cartes à tamponner, Pongo vous propose un programme de fidélité digital innovant.

Avec le numéro de téléphone de vos clients, vous leur proposez de cumuler des points à chacun de leur passage en caisse. C’est facile, rapide, et vous n’avez besoin d’installer qu’une tablette à votre comptoir.

Campagne d’avis par SMS

Les SMS ont la côte :  98 % des gens les lisent, 80 % les lisent dans les cinq minutes, et c’est court, c’est simple et c’est efficace ! Grâce à ce mode de communication, vos clients ne rateront plus aucune de vos nouveautés.

3) Zérosix

 

Programme de fidélité

Selon votre secteur d’activités, Zerosix vous propose d’élaborer un programme de fidélité qui vous aide à améliorer votre positionnement et atteindre vos objectifs. Choisissez le type de programme, les récompenses et les modalités d’attributions de celles-ci, …

Statistiques

Avec en votre possession la fréquence de visite, les comportements d’achat, les données socio démographiques ou encore la composition du panier de vos clients, vous pourrez concevoir des animations personnalisées pour leur donner envie de revenir vous voir.

4) Digitaleo

L’outil prend en charge la communication centralisée de tous les établissements de votre réseau. Vous gérez ainsi tout votre contenu en une seule fois, et en respectant votre image de marque.

Vous aurez aussi l’occasion de centraliser l’animation de vos pages locales. Qu’il s’agisse de l’édition ou de la publication de posts sur vos réseaux sociaux, ou encore d’afficher des logos sur vos publications, Digitaleo constitue une véritable aide à la gestion des pages locales.

Pourquoi utiliser une plateforme de marketing digital local ?

Pour gagner du temps

Avec le type d’outils qu’on vous a présenté dans cet article, toutes les actions marketing ou presque sont réalisées par des outils digitaux. 

Vous n’êtes plus obligé de rédiger tous vos posts pour tous vos établissements sur tous vos réseaux. Confiez cette tâche à votre plateforme de marketing digital et non seulement vous gagnez du temps, mais vous gagnez aussi en sérénité d’esprit !

Vous pouvez réinjecter ce temps gagné dans votre cœur de métier.

audit SEO local google business

C’est pratique surtout si vous avez plusieurs établissements

Au lieu de rédiger chaque post pour chaque établissement et pour chaque réseau, une plate-forme de marketing digital local permet de centraliser votre travail de création de contenu. Et plus vous aurez des canaux de diffusion nombreux et diversifiés, plus il sera important de soigner votre communication pour rester cohérent.

De plus, chaque réseau possède ses propres spécificités. Votre plateforme le sait, et adapte donc son contenu aux particularités de Facebook, d’Instagram ou de Snapchat par exemple.

Pour suivre les résultats et les analyser plus facilement

Suivre ses positions et analyser ses statistiques est indispensable. C’est ce qui permet de faire évoluer votre stratégie marketing dans le bon sens.

Remarquez ce qui fonctionne est ce qui fonctionne moins bien. Vous pourrez concentrer vos efforts sur les réseaux ou le type de communications qui marchent le plus pour votre secteur. Vos compagnes et vos programmes de fidélité seront donc de plus en plus attrayants pour vos clients.

Pour suivre des positions locales et obtenir des rapports statistiques

Dans la suite de ce qui a été dit au point précédent, suivre votre position et obtenir des statistiques contribuera à améliorer votre travail sur vos mots-clés et à cerner là encore ce qui fait du bien à votre entreprise et ce qui vous prend du temps inutilement.

Pour être présent au niveau local

Lorsqu’on est un commerçant local, il est important de se faire connaître dans son périmètre. Grâce aux plateformes de marketing digital local présentées dans cet article, vous pouvez travailler cette présence sans pour autant empiéter sur le temps que vous accordez à votre activité principale.

La régularité étant précieuse pour se faire remarquer des moteurs de recherche, les plateformes deviennent un peu votre bras droit indispensable. Votre travail est facilité, il est plus aisé de rester concentré sur vos objectifs et continuer à publier du contenu dans le temps.

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