Les points de ventes ont différents moyens de communiquer dans leur zone géographique.
Le marketing local a bien changé au cours des années, il a évolué vers plus de digital.
Il existe de plus en plus de stratégies de communication locales innovantes pour permettre d’être plus visible sur dans sa ville, région ou commune.
Les experts chez LocalRanker, vous donnent leurs stratégies pour améliorer votre communication et stratégie de marketing local pour cette année.
Ce sont des stratégies qui ont été testées et approuvées par de nombreux points de ventes pour développer leur chiffre d’affaires.
Définition : Le marketing local est défini comme étant l’ensemble des stratégies de communication local permettant à un point de vente de développer sa visibilité et activité dans une zone géographique.
Par exemple, un restaurant japonais peut proposer des réductions avec un code promo dédiées dans son quartier ou ville. Les clients qui recevront ce bon seront très intéressés car ils pourront se déplacer à proximité.
Le marketing local peut prendre plusieurs formes donc plusieurs définitions.
Certaines franchises ou chaînes disposent des dizaines, des centaines voir des milliers de points de ventes.
Le marketing local reste le même mais doit être effectué sur plusieurs zones et sur une échelle différente. Les stratégies de marketing local peuvent varier selon la nature de l’activité, la taille et la localisation.
Par exemple, une chaîne de d’hôtel ne communiquera pas de la même manière entre Paris et Limoges.
Le marketing local ne se résume plus à des distributions de flyers ou du street marketing dans votre quartier mais à des communications digitales. Surtout depuis la période 2020 et 2021 ou le click and collect a pris tout son sens.
Dans cette article je vais vous citer les meilleures stratégies pour développer votre visibilité locale.
Avec l’expansion des nouvelles technologies, le téléphone portable fait partie des intégrantes des usages de consommateurs.
Il existe de nombreuses stratégies digitales comme Google, Facebook, Google My Business et bien d’autres qui font parties intégrantes de la communication chez les points de ventes.
Il existe de nombreuses techniques et pratiques mais je vais vous citer uniquement celles qui apportent le plus à votre pointe de vente en terme de ROI.
C’est la première stratégie locale que je vous donne et la plus efficace. Elle permet d’avoir un nombre de clients réguliers et sur le long terme si tout est bien mis en place.
Le référencement Google My Business vous permettra d’apparaître parmi les premiers sur Google et de recevoir la plupart des clients.
Si vous n’êtes pas dans le top 3 alors vous n’êtes pas visible.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous devez soit vérifier qu’elle n’existe pas déjà ou en créer une nouvelle. Attention à bien regarder si elle n’est pas encore existante car cela peut faire un doublon.
Quand votre fiche est créée il y a plusieurs façons de l’améliorer en fonction de votre secteur d’activité.
Voici quelques optimisations :
Pour avoir plus d’optimisations, utilisez LocalRanker pour vous guider et vous dire exactement ce qu’il vous faut et entretenir régulièrement votre fiche.
Depuis peu, certaines optimisations sont devenues essentielles comme les attributs liés au COVID-19 et les posts info-Covid-19.
Le référencement naturel est une stratégie permettant de mettre en avant son site web sur Google, Bing, Yahoo et tous les autres moteurs de recherches.
Il est aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) qui est différent du SEA qui lui est payant. Le SEO est une pratique qui permet d’arriver en haut de Google sans à avoir à dépenser un budget publicitaire.
Un site web va vous permettre aussi bien d’être visible sur différents mots clés localisés et va aussi améliorer votre référencement google Maps.
Il est fortement recommandé d’avoir un site web qui est optimisé pour le référencement naturel. On va plus parler de référencement local si vous espérez que votre site soit mieux positionné sur une zone géographique.
Par exemple cela est peu pertinent pour une agence immobilière de se positionner dans toute la France. La communication d’une agence immobilière doit se faire au niveau local comme indiqué dans notre article précédent.
Comment améliorer son référencement naturel ?
Voici quelques bases pour le SEO :
Pour avoir l’ensemble des optimisations pour améliorer votre site internet, utilisez l’audit SEO site internet de LocalRanker. Il vous permettra d’avoir toutes les optimisations pour arriver premier au classement Google.
Grâce à votre site internet, vous allez pouvoir obtenir plus de prospects locaux et améliorer votre visibilité géolocalisée.
Si vous n’avez pas de site web, nous vous recommandez d’utiliser le site web Google My Business qui est gratuit. Mais cela est une solution sur le court terme, pour avoir une meilleure visibilité il faut faire son propre site web.
Le marketing local passe aussi par la réputation en ligne ou encore e-réputation local.
Les avis ont deux rôles :
Il est important d’inclure les avis dans votre plan de marketing local. Un point de vente peut être bien visible mais avec une mauvaise réputation ne peut pas aller très loin.
Comment récolter des avis au près de mes clients ?
Il existe de nombreuses stratégies pour avoir plus d’avis et de commentaires. Dans notre précédent article sur les demandes d’avis, nous vous donnons les meilleures techniques pour maintenir une récolte d’avis pérenne.
Il existe des techniques comme la demande par SMS (Booster d’avis), le face à face et le QR code de LocalRanker.
LocalRanker vous donne de nombreuses solutions pour vous permettre de passer de quelques avis à des centaines d’avis.
Il faut aussi répondre à tous vos avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre temps de réponse permet à Google de savoir si vous êtes une entreprise à l’écoute de ses clients.
Par exemple, l’agence Cimer utilise LocalRanker pour son marketing local en utilisant le Booster d’avis pour récolter plus d’avis et leur modèle de réponse sur LocalRanker pour répondre à tous les avis dans leurs établissement locaux.
Il est possible d’utiliser l’IA pour vous assister dans la réponse à vos avis clients. Cela peut être une tâche répétitive et lourde de réfléchir à répondre à tous vos clients.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok, Snapchat ou Pinterest ne sont pas uniquement réservés au grand groupe bien au contraire.
Ces plateformes vous permettront de développer votre marque locale au près de votre cible. Il est bien de se positionner sur Google mais il faut aussi avoir une communauté qui valide votre entreprise, un vrai branding.
Vous devez avoir un minimum de connaissance en community management pour avoir de bons résultats. Ce n’est pas si facile d’engager avec votre clientèle sur les réseaux sociaux.
Il faut d’abord les fidéliser avec un contenu avec lequel ils interagissent. Il faut créer du contenu qui intéresse votre audience sur les réseaux sociaux. Lorsque votre contenu sera pertinent vous allez pouvoir attirer de nouveaux clients.
Vous allez par la suite avoir l’occasion de réaliser des publicités ciblés par centre d’intérêts ou localité pour attirer de nouveaux fans sur vos comptes.
Comment améliorer sa visibilité locale avec les réseaux sociaux ?
Il est possible sur Facebook, de créer facebook lieux si vous avez avez plusieurs points de ventes et communiquer différemment sur différentes pages.
Le SEA ou Search Engine Advertising permet de positionner votre point de vente local dans les premières positions moyennant un budget publicitaire.
L’objectif est de payer sous forme d’enchères des mots clés pour espérer apparaître aux yeux de vos clients qui recherchent vos services ou produits.
Pour les annonces payantes Google vous allez payer pour chaque clic effectué sur votre lien. Il existe d’autres moyen de publicité comme la protection Google qui permet d’avoir un badge certifié et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches ( attention ce service est uniquement réservé à quelques secteurs d’activité).
Il y a Google Hotel Ads qui permet de mettre en avant les chambres d’hôtes, les gîtes, les maisons de location et hôtels sur les moteurs de recherche.
Le store locator est un système permettant de référencer l’ensemble des points ventes d’un réseau. Il permet d’aider les internautes de trouver le magasin à proximité.
Chaque store locator est composé de plusieurs pages locales qui devraient être optimisées pour le SEO local.
C’est une carte interactive intégrée à votre site web permettant de localiser les différents points de ventes (agences, magasins, restaurants, banques) d’une entreprise.
Nous parlons plus en détails du store locator dans notre article précédent et comment c’est un indispensable pour les réseau d’entreprise ou franchises.
Le store locator permet d’amener le client directement en magasin grâce à sa localisation.
Quelques exemples de stratégies marketing local réussies :
Century 21 :La franchise d’agence immobilière est focalisée sur sont marketing local avec le référencement Google My Business de ses agences. Les fiches mis à jour avec LocalRanker et cela permet aux agences d’être plus visibles sur leur ville.
Monoprix utilise par exemple une application pour informer ses clients des dernières promotions disponibles dans leur magasin à proximité.
Café de France : Cette chaine de restaurations récolte régulièrement des avis grâce aux SMS afin de dynamiser sa fiche Google My Business et son marketing local.
Que pensez vous ? Avez vous d’autres stratégies ?
Jamey Lee