TikTok intègre les avis clients et les commentaires à son réseau social
Publié le : 29 mai 2024

TikTok intègre les avis clients et les commentaires à son réseau social

TikTok est apparu en France en 2017, un an après sa création. Lors de l’épidémie de la Covid et les confinements, l’application sociale s’est envolée. Aujourd’hui, c’est plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, 21 millions en France, 9,5 millions français qui se connectent chaque jour… 

Des chiffres à en perdre la tête !

En parallèle de sa forte croissance, TikTok n’a de cesse de publier de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement, ce sont les avis clients et commentaires sur les pages entreprise qui ont vu le jour. 

Pour ne pas passer à côté de ce réseau social et de son potentiel, les experts Localranker se sont penchés pour vous sur le sujet. Ils vous dévoilent comment les avis clients TikTok boostent la visibilité des entreprises locales et comment TikTok est devenu le moteur de recherche préféré de la génération Z, audience à ne pas mettre de côté pour développer son chiffre d’affaires. 

Les avis clients TikTok, booster de visibilité des pages entreprise TikTok

Après avoir mis en ligne les pages entreprises et la fonction de localisation avec Nearby, TikTok concurrence un peu plus Google Business Profile avec sa nouvelle fonctionnalité d’avis et de commentaires clients.

A quoi ressemblent les avis clients TikTok ?

Depuis peu, les entreprises locales peuvent créer une page entreprise TikTok et renseigner leurs informations, comme sur leur fiche d’établissement Google, ce qui offre une opportunité de plus pour les entreprises de se faire connaître localement : 

  • nom d’enseigne
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • catégorie
  • site web
  • horaires d’ouverture

TikTok ne s’est pas arrêté là et a décidé de mettre en œuvre l’un des éléments déterminants pour développer le business d’une entreprise : les avis et les commentaires clients TikTok

Désormais, chacun peut laisser un avis sur un établissement présent sur TikTok, ou commenter un avis client, afin de partager son expérience avec l’ensemble des abonnés. 

TikTok offre une expérience telle qu’elle devient comparable à celle du moteur de recherche Google. 

Son objectif est clair : faire en sorte que l’utilisateur de l’application n’ait pas besoin de quitter le réseau social pour trouver l’information. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur le Tiktok SEO pour aider la visibilité de vos vidéos.

Comment s’affichent les avis clients sur TikTok ?

La nouvelle fonctionnalité d’avis clients TikTok est encore en phase de test. Il est fort à parier qu’elle sera vite déployée sur l’ensemble des comptes d’ici quelques mois, voire quelques semaines.

Cependant, quelques comptes y ont déjà accès, comme celui du cinéma parisien Le Grand Rex qui cumule déjà plus de 440 avis pour une note moyenne de 4,9/5. 

En cliquant sur “Tous les avis”, l’ensemble des avis s’affichent et c’est également à cet endroit que chacun a la possibilité de rédiger un avis TikTok via le CTA “Ecris un avis”.

Le formulaire est assez simple et demande peu d’infos afin de ne pas décourager toute personne souhaitant partager son expérience.

A noter que tout le monde peut donner son avis, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. En effet, cela signifie que toute personne mal intentionnée a la possibilité de déposer un avis dont l’authenticité n’aura pas été vérifiée et ainsi nuire à la réputation d’un établissement. TikTok étant un réseau social extrêmement viral, espérons que peu de débordements seront à déplorer.

Quels sont les avantages des avis clients TikTok pour une entreprise locale ?

De la même manière que les avis Google, les avis TikTok offrent de nombreux avantages pour une entreprise locale présente sur le réseau social : 

  • les avis TikTok participent à la réputation de l’entreprise et donc à son rayonnement local. Plus elle a d’avis positifs, plus elle sera visible.
  • en boostant la visibilité, les avis clients augmentent naturellement le trafic vers le site web et vers le lieu de l’établissement.
  • ils apportent confiance et légitimité auprès des prospects tentés de faire appel à l’entreprise.
  • d’une grande richesse en informations, les avis peuvent mettre en évidence des points d’amélioration à corriger ou des besoins clients auxquels l’entreprise pourrait répondre pour améliorer son offre et ses ventes.
  • les avis TikTok encouragent l’engagement envers une marque et sont créateurs de liens entre les clients et la marque, mais aussi entre les clients eux-mêmes, car chacun peut commenter les avis de l’autre.
  • pour finir, ils permettent tout simplement d’élargir l’audience et de toucher un public pour qui la marque était encore méconnue. 

TikTok, nouveau moteur de recherche local pour la génération Z ?

TikTok est né de l’envie de divertir les inscrits, et c’est la génération Z qui a été la première conquise (18 ans à 25 ans) via la publications de vidéos virales. L’engouement a été fulgurant, et au fil des années, de nouvelles fonctionnalités apparaissent modifiant la manière de consommer ce réseau social et poussant les tiktokeurs à y passer de plus en plus de temps.

On ne va pas vous le cacher, aujourd’hui, TikTok est le réseau social sur lequel votre entreprise doit être présente, et on va vous le prouver. Les abonnés s’y divertissent, y font des recherches et achètent.

Vous êtes sceptique quant au fait que les utilisateurs puissent acheter des produits sur TikTok ? Sachez qu’entre janvier et décembre 2022, elle était la 1ère application mobile (hors applications de jeux) sur laquelle les utilisateurs ont le plus dépensé, avant Deezer et Disney + ! 3 personnes sur 4 de la génération Z indiquent avoir déjà acheté un produit après l’avoir vu sur TikTok. 

C’est tout simplement E-NOR-ME !

En 2023, selon le Digital Report, les utilisateurs TikTok passaient en moyenne 21h 24min par mois sur le réseau social. C’est le 4ème réseau social préféré des français entre 16 et 64 ans, après Facebook, Instagram et Whatsapp, et c’est le 1er de la génération Z.

60% de l’audience TikTok est de la génération Z et 74% d’entre eux utilisent TikTok comme moteur de recherche (étude Search Engine Land). 

TikTok n’est plus une simple plateforme de divertissement, TikTok est devenu LA plateforme qui influence les tendances de consommation, notamment au travers des vidéos des tiktokeurs qui critiquent, testent, vantent les mérites (vérifiés ou pas) de nouveaux produits, services, lieux de vie… La génération Z est très sensible aux recommandations et aux expériences partagées. Ils déclarent toujours dans la même étude faire davantage confiance aux influenceurs et aux marques, qu’aux recommandations de leur famille et amis. Si si !

Leurs décisions d’achat y sont directement liées, d’où la nécessité de garder un œil sur le déploiement de la fonctionnalité avis clients TikTok afin de garder le contrôle de votre réputation.

Comment TikTok aide les entreprises locales ?

Depuis sa création, TikTok ne cesse de déployer de nouvelles fonctionnalités au service des entreprises locales. TikTok chercherait-il à concurrencer le géant du web Google ? 

C’est une question que l’on peut se poser, car ces fonctionnalités sont clairement là pour éviter aux inscrits d’avoir à quitter le réseau social, et pour pousser les entreprises à s’y inscrire. 

En août 2021, TikTok lançait Shopping Ads, qui permet aux professionnels de l’e-commerce de publier leur boutique en ligne et aux tiktokeurs de publier des avis sur les produits. Les entreprises locales ont là la possibilité d’élargir leur clientèle, au-delà de leur zone de chalandise.

En 2022, ce sont 2 nouvelles fonctionnalités qui ont vu le jour sur TikTok. 

Tout d’abord, la possibilité de créer une page entreprise TikTok, comme vu précédemment, qui permet à chaque établissement de fournir de nombreuses informations. Pour cela, il vous faut créer un compte TikTok For Business. En plus de vous donner accès à la fiche d’identité de votre entreprise, vous pourrez utiliser les outils et les fonctionnalités de marketing créatif de TikTok qui vous permettront de créer des vidéos de grande qualité et de suivre leurs performances.

Avec TikTok For Business, suivez les performances de votre compte et de vos publications, découvrez ce qui fonctionne le mieux et le moins bien, et ajustez votre stratégie de communication sur le réseau social.  

TikTok permet aussi de localiser les posts avec la fonctionnalité TikTok Nearby. Ainsi, TikTok propose aux utilisateurs un contenu pertinent publié par des profils à proximité d’eux, et en lien avec leurs préférences. TikTok Nearby aide les entreprises locales à gagner en visibilité auprès d’une audience cible.

Et lorsqu’on sait que l’utilisateur moyen passe 38h38 par mois sur TikTok, on est à même de se demander si TikTok n’est pas voué à surpasser Google dans les années à venir. L’avenir nous le dira…

TikTok n’a pas fini de nous surprendre en publiant régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui visent à développer le business du réseau social (ne soyons pas dupe) et celui des entreprises locales, ou pas. L’apparition de TikTok Rewards ou de la fonctionnalité pour générer des prospects nous le prouve une fois de plus, on vous en parle bientôt.

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