1. Apprenez à connaître votre client cible pour mieux communiquer
Intéressez-vous à ce qui intéresse votre client. Mieux vous connaîtrez ses besoins et ses exigences, mieux vous saurez y répondre au travers de vos offres et de vos produits.
Cette connaissance du client vous permettra d’agir sur 4 leviers puissants :
Vous saurez captiver votre client ;
Vous saurez le « capturer », c’est-à-dire retenir son attention suffisamment longtemps pour qu’il poursuive son chemin dans son parcours client ;
Vous saurez le convertir ;
Vous saurez le fidéliser.
Créez un véritable personna client à qui vous allez vous adresser.
2. Ayez un bon référencement local si vous avez un point de vente physique
Votre fiche Google My Business est un excellent moyen de vous faire connaître. En effet, si elle est bien remplie et bien référencée, elle peut convaincre des internautes de se déplacer dans votre point de vente et générer du trafic en magasin.
3. Récoltez des avis pour avoir plus de légitimité
Les clients qui vont découvrent sur Internet vous accorderont plus facilement leur confiance si vous avez déjà des avis positifs d’anciens clients.
Il est donc nécessaire que vous récoltiez leurs avis pour pouvoir asseoir votre légitimité et gagner en crédibilité.
Pour récolter plus d’avis, plusieurs options s’offrent à vous : le QR code, le SMS ou l’e-mail. Dans la mesure du possible, demandez à votre client un avis 24 heures après qu’il soit passé dans votre point de vente.
Avec les avis viendront forcément les commentaires de vos clients. Prenez le temps d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans les deux cas, vous véhiculerez l’image d’une entreprise qui accorde de l’importance à ce que pense sa clientèle.
4. Investissez dans les réseaux sociaux pour vous distinguer (Instagram, TikTok, Facebook)
Pour investir les bons réseaux sociaux, il est indispensable de savoir où se trouve votre cible.
Ensuite, publiez des photos, des vidéos, des articles ou encore des réalisations créatives qui reflètent bien votre travail. Vous pourrez ainsi attirer une clientèle intéressée par ce que vous faites.
Les réseaux sociaux sont aussi l’endroit idéal pour interagir avec vos prospects. Profitez de ces échanges pour comprendre ce que vous pourriez améliorer dans votre offre. Notez qu’en discutant avec vos clients, vous augmentez vos chances qu’ils s’attachent à votre marque.
Il est possible de publier sur les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, Instagram ou élargir votre champs d’action sur les publication Google posts ou encore Tiktok.
5. Devenez visible dans les journaux locaux
En apparaissant dans les journaux locaux, vous attirerez l’attention de personnes qui se trouvent dans votre secteur géographique.
Il se peut aussi que les personnes qui lisent les journaux locaux ne sont pas les mêmes que celles qui se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver l’entreprise dont elles ont besoin. Vous touchez donc potentiellement d’autres personnes.
6. Faites de la publicité en ligne (Google, Instagram, Facebook)
L’avantage de la publicité sur Google et sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle vous permet de cibler votre cible et votre secteur géographique.
Vous aurez donc plus de chances d’être découvert par des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que vous proposez et dont la géolocalisation leur permet de se déplacer dans votre point de vente physique.
7. Concevez un site attractif et optimisé pour le SEO et l’UX
Votre site Internet est votre carte de visite virtuelle. Il doit refléter vos valeurs, votre professionnalisme, et ce que vous pouvez apporter à vos clients. Souvent, les clients visitent le site d’une enseigne avant de se rendre en boutique.
Travailler votre référencement naturel est indispensable pour espérer acquérir de nouveaux clients. Ne négligez aucun aspect : le choix des mots-clés, le maillage interne, le temps de chargement des pages, …
L’expérience utilisateur est tout aussi importante. Votre client doit pouvoir naviguer sur votre site en toute fluidité. S’il cherche quelque chose, il doit pouvoir la trouver rapidement. Idem s’il cherche le bouton pour vous contacter, ou vos coordonnées pour se déplacer.
8. Fidélisez vos clients actuels et utilisez le bouche-à-oreille
Une bonne astuce pour encourager le bouche-à-oreille consiste à satisfaire les clients que vous avez déjà. Cela passe par la qualité de votre SAV, le professionnalisme de vos équipes, la qualité de votre service de livraison, …
N’ayez pas peur de demander à vos clients qu’ils parlent de vous autour d’eux. S’ils sont contents de vous, ils le feront avec plaisir !
9. Créez des promotions uniques pour vos nouveaux clients
Les clients qui ne vous connaissent pas seront toujours attirés par la nouveauté si vous savez leur promettre quelque chose « en plus ».
Il peut s’agir d’un cadeau, d’une promotion sur leur premier achat, … L’idée est de les inciter à vous découvrir en leur donnant un petit avant-goût de ce que peut être un produit ou un service chez vous.
10. Faîtes grandir votre base CRM client et communiquez avec elle par e-mail ou SMS
Incluez toutes vos nouvelles données clients dans votre CRM.
Cela constitue une base solide pour envoyer des mails ou des SMS pouvant apporter une vraie valeur à des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que vous faites.
En faisant cela, vous fidélisez vos clients et encouragez le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi communiquer sur vos nouveaux produits, l’amélioration de vos offres ou encore des promotions pendant les fêtes de fin d’année ou à la rentrée par exemple.
11. Faites tout simplement du marketing traditionnel (prospectus, affichage, véhicules professionnels, uniformes avec logo)
Les uniformes personnalisés permettent de faire parler de votre enseigne. Votre clientèle les reconnaîtra facilement.
Veillez à ce que l’uniforme transmette quelque chose de vos valeurs. Auprès de vos employés, la tenue de travail personnalisée permet de faire naître un sentiment d’appartenance à un même groupe.
C’est un peu le même raisonnement avec les véhicules professionnels affichant votre logo. Vous vous faites de la publicité simplement en circulant avec !
Les prospectus et l’affichage restent efficaces à partir du moment où ils se font au bon endroit. Il faut donc bien déterminer votre type de client et ses lieux de passage. Pour les tracts, le moment de la journée a aussi son importance.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee