Comment connecter Woocommerce à Google Business Profile ?
Publié le : 14 mars 2024

Comment connecter Woocommerce à Google Business Profile ? 10 étapes

Google et Woocommerce ont décidé il y a quelques années, de s’allier et de travailler ensemble afin de proposer aux e-commerçants une extension permettant de synchroniser et de diffuser les produits de la boutique en ligne sur Google Shopping.

Cette extension, Google Listings & Ads, est particulièrement adaptée aux e-commerçants qui ne sont pas à l’aise avec la suite Google, notamment Google Merchant Center et Google Ads, mais qui sont à la recherche d’étendre leur business et de développer la portée de leurs produits.

Une fois l’extension installée, tout se gère à partir du tableau de bord Woocommerce.

Suivez-le guide.

Pourquoi connecter sa boutique Woocommerce à Google Merchant Center et Google Business ?

Si vous possédez un site e-commerce et que vous avez choisi Woocommerce comme CMS, vous avez la possibilité de synchroniser rapidement et  facilement votre boutique avec Google Merchant Center (Google Shopping). 

Vos produits seront alors présentés aux acheteurs qui recherchent des produits similaires aux vôtres à partir de la recherche Google, Google Maps, Google Shopping, Youtube, Gmail, du réseau Display de Google ou du flux discover. Ce sont des millions de visiteurs potentiels qui vont découvrir vos produits et votre boutique !

La connexion est très facile grâce à l’extension Google Listings & Ads et vous permet : 

  • de gagner en visibilité lors des recherches Shopping,
  • d’attirer plus de trafic sur votre site,
  • de développer votre chiffre d’affaires en convertissant les prospects en acheteurs.

La mise à jour des produits se fera en automatique : modification de prix, prix barré, stock, photo… aucune gestion supplémentaire une fois que woocommerce est connecté à Google Listings & Ads. 

L’intérêt premier de cette extension est la possibilité de proposer vos produits facilement et gratuitement aux clients Google grâce à des fiches gratuites. Elles sont configurées automatiquement par Google qui via son algorithme, propose plusieurs versions jusqu’à identifier celles qui fonctionnent et transforment le mieux. 

Le deuxième intérêt est la possibilité d’analyser les performances dès le tableau de bord de Woocommerce, sans avoir besoin de vous rendre sur Google Shopping qui peut être confus pour les novices. Vous pouvez suivre les taux de clics ainsi que les ventes générées par Google Shopping.

L’extension vous permet aussi de créer des campagnes publicitaires Performance Max qui mettent en avant vos produits sur tous les canaux Google. Ces campagnes utilisent une technologie qui diffuse vos produits aux personnes les plus susceptibles de les acheter. 

Comment connecter Woocommerce à Google ?

Commencez par vous créer un compte Google Merchant Center, indispensable pour pouvoir utiliser l’extension.

Puis, suivez les différentes étapes qui vous permettront de connecter votre boutique Woocommerce à l’extension Google Listings & Ads et ainsi de gérer votre flux produits Google Shopping et vos campagnes publicitaires Performance Max dès le tableau de bord Woocommerce.

Étape 1 : Si ce n’est pas encore fait, mettez à jour WordPress. 

Étape 2 : Installez l’extension WordPress “Google Listings & Ads”.

Étape 3 : Une fois l’extension installée et activée, rendez-vous dans la colonne de gauche > Marketing > Google Listings & Ads.

Etape 4 : Synchronisez votre boutique avec Google en cliquant sur “Start Listing Products”.

Étape 5 : Configurez vos comptes WordPress et Google en cliquant sur “Connect” puis suivez les étapes de configuration. Il vous sera notamment demandé de revendiquer et vérifier votre site web. 

Si vous n’avez pas encore de compte Google Merchant Center, vous n’aurez pas à faire de revendication, elle se fera automatiquement lors de la création du compte Merchant Center.

A savoir que lorsque vous connectez vos comptes Google à Google Listings & Ads, il faudra accorder des niveaux d’authentification afin de pouvoir utiliser l’extension

  • La gestion des campagnes publicitaires : cela permettra de créer et de gérer votre compte Google Ads en votre nom. Sans autorisation de cet accès, il ne sera pas possible de créer de nouveaux comptes Google Ads ou de modifier un compte existant via l’extension.
  • La gestion des listes de produits et des comptes Google Shopping : cette autorisation permet à l’extension Google Listings & Ads de créer un compte Google Merchant Center si vous n’en avez pas encore, ou de gérer un compte Google Merchant déjà existant. Le but étant de synchroniser vos produits Woocommerce avec Google. 
  • La gestion de la vérification de votre site web avec Google : cela permet à l’extension de prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire du site web. Sans cela, vous ne pourrez configurer Google Merchant Center. 

Étape 6 : Choisissez la langue et les pays ciblés. 

Étape 7 : Indiquez les informations d’expédition qui seront montrées aux clients potentiels sur Google, le taux de taxe et terminez la configuration du flux en choisissant le premier : la synchronisation automatique. Les produits éligibles vont se répertorier dans l’onglet Google Shopping. 

Si vous aviez déjà des paramètres existants dans Google Merchant, ils seront remplacés par les nouvelles configurations opérées dans Woocommerce.

Étape 8 : Confirmez les informations de votre boutique : numéro de téléphone et adresse afin que Google vérifie votre entreprise. 

Puis examinez la check-list qui assure que votre site web répond aux exigences de Google Merchant. Vous devez vous assurer que votre site web : 

  • est bien en ligne,
  • dispose d’un process de paiement sécurisé,
  • informe des politiques de remboursement et de retour,
  • informe des conditions générales de vente,
  • communique les coordonnées de votre entreprise.

Étape 9 : Vos produits sont désormais intégrés au flux Google Merchant Center. 

Afin d’être sûr que votre flux produit dispose des informations requises, vous pouvez consulter Marketing > Google Listings & Ads > Product Feed puis les onglets Problèmes de compte et Problèmes de produit et vérifier qu’il ne manque aucune donnée.

Si certains produits n’ont pas toutes les informations requises suivantes, ils ne seront pas diffusés dans les annonces : 

  • Titre du produit,
  • Description du produit,
  • Identifiant du produit,
  • Url du produit,
  • Image du produit.

Étape 10 : Vos produits sont prêts à être diffusés au travers de fiches gratuites afin de vous aider à augmenter le trafic et le chiffre d’affaires de votre site web. Les produits éligibles apparaissent comme actifs dans le tableau de bord Woocommerce. 

Et pour booster davantage vos ventes, vous pouvez aussi lancer votre première campagne Google Performance Max et suivre les performances aussi dans le tableau de bord Woocommerce.

Vous voici avec toutes les clés en mains pour proposer l’ensemble de votre catalogue produits simplement et gratuitement aux clients Google, sans avoir à quitter votre admin Woocommerce !

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