La mise à jour de Google Business Profile est désormais bien installée. Google a déployé officiellement le 9 novembre 2022 le nouveau tableau de bord pour modifier sa fiche Google Business profile depuis les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Il n’est presque plus possible de modifier vos informations sur l’ancienne interface Google My Business.
Place à Google Business Profile.
On a remarqué chez Localranker que l’ancienne interface est certes toujours visible mais vous ne pourrez pas modifier vos informations sans vous retrouver dans les résultats de recherches Google.
Pas très pratique et ce n’est pas très bien pensé niveau UX pour les entreprises ou agences qui gèrent plusieurs établissements et les réseaux. 😢
Suite à ce changement, certaines données ont même disparu définitivement telles que les statistiques sur les photos Google Business profile.
Pourtant ce changement n’était pas prévu pour les multi-établissements…Ont-ils changé d’avis ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur Google Business profile anciennement Google My Business.
Donner les informations de son entreprise locale sur Google
Les fiches Google Business Profile présentent votre entreprise aux internautes.
Elles mentionnent vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail), vos horaires d’ouverture, votre logo, des photos (de vos locaux, de vos produits, de vos services) et les avis de vos clients.
Permettre aux utilisateurs de laisser un avis
Tout comme pour Google My Business, Google Business Profile donne l’occasion à vos clients de noter, qualifier et commenter les interactions qu’ils ont eues avec votre entreprise, vos produits et vos services.
Le but est toujours le même : rassurer vos prochains clients, leur inspirer confiance et leur donner envie de se tourner vers vous pour leurs prochains achats
Développer sa visibilité
Outre le fait de répertorier votre entreprise au niveau local, les fiches Google Business Profile vous permettent de travailler votre visibilité locale et votre communication de manière plus poussée.
Votre espace personnel vous donne par exemple accès à des statistiques sur vos performances et votre présence en ligne. Vous savez donc avec plus de précisions où agir pour améliorer la visibilité et la réputation de votre entreprise en ligne.
Le changement de nom s’explique par la volonté de Google d’offrir aux entreprises la possibilité de gérer leurs fiches d’établissement directement dans les résultats de recherche et/ou dans Google Maps.
D’après Google, vérifier les informations et résoudre les problèmes seraient plus simple en utilisant l’un ou l’autre de ces deux moyens d’accès.
Avant, la plupart des éléments de votre GBP étaient gérables dans le tableau de bord Google Business Profile, accessible via business.google.com
Voici les modifications
Si vous voulez en savoir plus sur comment comprendre les statistiques Google Business Profile, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet
Désormais, il sera possible de trouver votre entreprise sur le moteur de recherche et modifier les informations. Les internautes pourront aussi découvrir votre profil directement à partir de leur Google Maps.
Tout un chacun sera alors capable de vérifier une information, de revendiquer un profil d’entreprise ou encore de résoudre des soucis temporaires, comme un profil suspendu par erreur par exemple.
Pour retrouver votre profil, il vous suffit de rechercher « nom d’entrepise » dans la barre de recherche Google.
Autre modification intéressante : vous pouvez activer depuis votre profil le type de notifications que vous voulez recevoir. Au choix, ces notifications peuvent arriver par mail ou sur votre téléphone portable. Cela peut être intéressant d’être notifié quand un client vous a laissé un commentaire ou une question par exemple.
Par ailleurs, en cliquant sur le lien correspondant, vous pourrez accéder rapidement à la page d’aide officielle de Google Business. Vous pourrez facilement signaler à Google une erreur, ou lui faire remonter une de vos idées pour améliorer les performances de son outil.
L’ancien tableau de bord disparaît au profit du nouveau.
Alors oui, l’ancienne interface reste visible, mais il vous sera impossible de vous en servir pour modifier vos informations, sous peine de les retrouver dans les résultats du moteur de recherche.
Certaines options bien utiles ont malheureusement disparu. C’est le cas par exemple du graphique illustrant vos recherches directes ou les vues sur les photos .
Un avantage non négligeable de ce changement, c’est qu’il vous donne accès à des outils supplémentaires pour vous aider à analyser les performances de votre société et rendre votre présence en ligne plus pertinente et plus efficace.
Notez aussi que certains outils de mesure des performances ont été modifiés, ou carrément supprimés. Ceux d’entre vous qui l’appréciaient auront par exemple à faire le deuil de la section « Comment les clients recherchent votre entreprise ». Elle n’est plus accessible.
Vous aurez aussi accès à une nouvelle messagerie qui vous permettra d’interagir encore plus facilement et plus rapidement avec vos prospects et vos clients.
Il faut que l’option soit activée pour que vous puissiez l’utiliser. Cette option pratique permet à vos clients potentiels de vous poser des questions.
Vous pouvez bien sûr vous en servir pour leur répondre. Vous gagnez en réactivité et vos prospects sont contents d’avoir obtenu une réponse rapide.
Une automatisation de la réponse de bienvenue (entre autres) vous permet de gagner du temps si vous êtes beaucoup sollicité.
Depuis Google Maps, il vous est également possible d’utiliser cette fonction de chat.
Des outils de performance avancés vous aident à savoir si elle fonctionne ou non. Vous saurez combien d’appels votre fiche a provoqué, le nombre de clics sur votre site qu’elle a engendré, ou encore les mots-clés utilisés par les internautes pour vous trouver.
La fin de l’application est prévue pour cette année même !
Lorsque vous modifierez votre profil depuis les résultats de recherche, trois options s’offriront à vous : modifier le « profil », « promouvoir », et « clients ».
Vous trouverez aussi plusieurs options sous les trois points verticaux : « paramètres du profil d’entreprise », « notifications », « ajouter un nouveau profil d’entreprise », « vos profils d’entreprise », « tutoriel », « aide et assistance », « envoyer des commentaires » et « conditions d’utilisation ».
Pour modifier votre profil, il vous suffit de cliquer sur la première des trois options. Vous aurez alors accès à plusieurs paramètres. Cliquez sur celui ou ceux que vous souhaitez modifier.
Vous pourrez modifier les paramètres suivants :
Voilà à quoi ressemble le nouveau tableau de bord :
Modifier les informations de votre entreprise:
👉 icon “ Editer la fiche”
Lire les avis:
👉 icon “ Voir les avis”
Les messages:
👉 icon “ Messages”
Photos :
👉 icon “ Ajouter photos”
Statistiques ou performances
👉 icon “ Performance”
Le plus gros moins du nouveau tableau de bord de Google Business Profile c’est la gestion multi-local ou multi-établissement pour les réseaux. Cela devient plus compliqué d’alterner entre différentes fiches Google Business profile.
Le temps de gestion et modification pour un réseau prend plus de temps. C’est pour cela qu’il est intéressant de regrouper toutes ses fiches vers une solution comme Localranker pour permettre de tout centraliser et optimiser plus facilement.
Vous allez pouvoir :
Jamey Lee